Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques
Auteur(s) :
Daunay, Bertrand [Directeur scientifique]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Fluckiger, Cedric [Directeur scientifique]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Rouba, Hassan [Directeur scientifique]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Fluckiger, Cedric [Directeur scientifique]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Rouba, Hassan [Directeur scientifique]
Pays :
France
Éditeur :
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication :
2015
Mot(s)-clé(s) en anglais :
didactique
contenus
enseignement
apprentissage
contenus
enseignement
apprentissage
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue ...
Lire la suite >L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergence concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent. L'ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s'enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques.Lire moins >
Lire la suite >L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergence concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent. L'ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s'enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :