Parcours professionnalisant en alternance ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Parcours professionnalisant en alternance d’apprentis-ingénieurs : entre temporalité organisationnelle et temporalité vécue
Author(s) :
Zaid, Abdel Karim [Auteur]
Théodile-CIREL
Lebeaume, Joël [Auteur]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
![refId](/themes/Mirage2//images/idref.png)
Théodile-CIREL
Lebeaume, Joël [Auteur]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Scientific editor(s) :
Joël Lebeaume
Abdelkrim Hasni
Abdelkrim Hasni
Book title :
Éducation technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques
Publisher :
Presses Universitaires du Septentrion
Publication place :
Villeneuve d’Ascq
Publication date :
2015-10-22
ISBN :
978-2-7574-1123-0
Keyword(s) :
Discipline scolaire
Sciences de l'ingénieur
Technologie
Alternance
Parcours professionnalisant
Sciences de l'ingénieur
Technologie
Alternance
Parcours professionnalisant
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours (« technologie », « technologies », « technosciences », « sciences de l'ingénieur », « sciences ...
Show more >Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours (« technologie », « technologies », « technosciences », « sciences de l'ingénieur », « sciences industrielles de l’ingénieur », « sciences et technologies de l’ingénieur », etc.). Il s’accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l’éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable. Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l’enseignement et l’apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d’expertise didactiques futures.Show less >
Show more >Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours (« technologie », « technologies », « technosciences », « sciences de l'ingénieur », « sciences industrielles de l’ingénieur », « sciences et technologies de l’ingénieur », etc.). Il s’accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l’éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable. Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l’enseignement et l’apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d’expertise didactiques futures.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :