Album papier, album numérisé : une dialectique ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Album papier, album numérisé : une dialectique outil-objet avec le TBI
Auteur(s) :
Bastide, Isabelle [Auteur]
Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail [CIRCEFT]
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail [CIRCEFT]
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Théodile-CIREL
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Villemonteix F.
Baron G.-L.
Béziat J.
Baron G.-L.
Béziat J.
Titre de l’ouvrage :
L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE
Éditeur :
Presses Universitaires du Septentrion
Lieu de publication :
Villeneuve d'Ascq
Date de publication :
2016
ISBN :
978-2-7574-1277-0
Mot(s)-clé(s) :
Didactique
TNI
TBI
album
lecture
CP
instrument
TNI
TBI
album
lecture
CP
instrument
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Référence : Bastide Isabelle, Fluckiger Cédric, (2016), Album papier, album numérisé: une dialectique objet-outil avec le TBI, in Villemonteix F., Baron G.-L., Béziat J. (dirs), L'école primaire et les technologies ...
Lire la suite >Référence : Bastide Isabelle, Fluckiger Cédric, (2016), Album papier, album numérisé: une dialectique objet-outil avec le TBI, in Villemonteix F., Baron G.-L., Béziat J. (dirs), L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, Villeneuve D'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 47-58. Introduction Cette communication vise à présenter les premiers résultats d'une recherche exploratoire sur les usages du tableau blanc interactif (TBI) en primaire. Nous cherchons à étudier, d'un point de vue didactique, l'utilisation de TBI lors de lectures partagées d'albums de littérature de jeunesse en classe de CP. Cette communication s'inscrit dans le cadre des premiers travaux d'une recherche menée par l'équipe Théodile-CIREL (Lille 3), commanditée par l'Inspection de Lille et financée sur réserve parlementaire du Sénat, visant à identifier, décrire et caractériser les ressources didactiques et pédagogiques utilisées par les enseignants, en particulier lorsqu'ils sont confrontés à l'usage d'un TBI. La question que nous posons plus spécifiquement dans cette communication est celle des modifications et adaptations que peuvent subir les ressources au sein de la classe durant différentes séances, en fonction des possibilités interactives offertes par le TBI. Nous prenons le cas du travail d'une enseignante en classe CP, qui utilise, en lieu et place d'une méthode de lecture traditionnelle, des albums dans leur version papier ainsi que leur version numérisée. Nous confrontons l'analyse des séances observées d'une part à celle de l'entretien effectué avec l'enseignante et d'autre part à l'analyse du contenu des albums dans leurs deux versions. TBI, ressources didactiques et lectures d'album : cadres théoriques Les recherches sur les technologies numériques éducatives posent de manière fréquente la question de l'instrumentation des apprentissages, des genèses instrumentales (Rabardel, 1995) à l'oeuvre ; les discours, activités instrumentées peuvent être étudiés dans différentes perspectives. Le TBI a par exemple été interrogé dans sa relation au travail enseignant (Numa Bocage et al., 2011). En revanche, une perspective didactique visant à mettre en relation les usages d'outils numériques pour l'élève ou l'enseignant avec les contenus d'enseignement et d'apprentissages est plus rarement mise en oeuvre (Fluckiger, 2012). Il nous semble pourtant que la diffusion de certaines technologies modifie singulièrement l'organisation des contenus, leur appréhension, perception, appropriation par les différents acteurs. C'est ce point de vue quiLire moins >
Lire la suite >Référence : Bastide Isabelle, Fluckiger Cédric, (2016), Album papier, album numérisé: une dialectique objet-outil avec le TBI, in Villemonteix F., Baron G.-L., Béziat J. (dirs), L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, Villeneuve D'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 47-58. Introduction Cette communication vise à présenter les premiers résultats d'une recherche exploratoire sur les usages du tableau blanc interactif (TBI) en primaire. Nous cherchons à étudier, d'un point de vue didactique, l'utilisation de TBI lors de lectures partagées d'albums de littérature de jeunesse en classe de CP. Cette communication s'inscrit dans le cadre des premiers travaux d'une recherche menée par l'équipe Théodile-CIREL (Lille 3), commanditée par l'Inspection de Lille et financée sur réserve parlementaire du Sénat, visant à identifier, décrire et caractériser les ressources didactiques et pédagogiques utilisées par les enseignants, en particulier lorsqu'ils sont confrontés à l'usage d'un TBI. La question que nous posons plus spécifiquement dans cette communication est celle des modifications et adaptations que peuvent subir les ressources au sein de la classe durant différentes séances, en fonction des possibilités interactives offertes par le TBI. Nous prenons le cas du travail d'une enseignante en classe CP, qui utilise, en lieu et place d'une méthode de lecture traditionnelle, des albums dans leur version papier ainsi que leur version numérisée. Nous confrontons l'analyse des séances observées d'une part à celle de l'entretien effectué avec l'enseignante et d'autre part à l'analyse du contenu des albums dans leurs deux versions. TBI, ressources didactiques et lectures d'album : cadres théoriques Les recherches sur les technologies numériques éducatives posent de manière fréquente la question de l'instrumentation des apprentissages, des genèses instrumentales (Rabardel, 1995) à l'oeuvre ; les discours, activités instrumentées peuvent être étudiés dans différentes perspectives. Le TBI a par exemple été interrogé dans sa relation au travail enseignant (Numa Bocage et al., 2011). En revanche, une perspective didactique visant à mettre en relation les usages d'outils numériques pour l'élève ou l'enseignant avec les contenus d'enseignement et d'apprentissages est plus rarement mise en oeuvre (Fluckiger, 2012). Il nous semble pourtant que la diffusion de certaines technologies modifie singulièrement l'organisation des contenus, leur appréhension, perception, appropriation par les différents acteurs. C'est ce point de vue quiLire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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