Inégalités sociales et différenciation des ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Inégalités sociales et différenciation des usages à l’adolescence
Author(s) :
Scientific editor(s) :
GRANJON F., LELONG B. et METZGER J.L
Book title :
Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC
Publisher :
Hermès-Lavoisier
Publication place :
Paris
Publication date :
2009
Keyword(s) :
sociologie
usages
adolescents
réseaux sociaux
blogs
inégalités
schème
usages
adolescents
réseaux sociaux
blogs
inégalités
schème
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
En quoi les différences d'usages futures sont-elles déjà visibles dans les usages et les discours des jeunes actuels, malgré leur proximité apparente ? En particulier, comment se construisent ces différences pour des ...
Show more >En quoi les différences d'usages futures sont-elles déjà visibles dans les usages et les discours des jeunes actuels, malgré leur proximité apparente ? En particulier, comment se construisent ces différences pour des adolescents dont les identités sociales sont produites dans des univers de socialisation multiples, la famille, le groupe de pairs, l’école [Lahire, 2004] ? Cette évolution différenciée et inégalitaire a à voir avec la manière dont les technologies s’insèrent dans les pratiques culturelles et communicationnelles des jeunes au sein du groupe de pairs, mais aussi dans l’espace familial et, dans une moindre mesure, à l’école. Ce sont dans ces espaces sociaux que les jeunes issus de milieux sociaux différents doivent en effet conquérir leur autonomie et individualiser leurs usages. A cet égard, les années de collège, période de rapides transformations des formes de sociabilité [Pasquier, 2005] et de définition de soi [De Singly, 2006], semblent être un moment charnière dans le processus de construction des usages et des compétences informatiques, les pratiques personnelles tendant à s’autonomiser face aux prescriptions et utilisations parentales.Show less >
Show more >En quoi les différences d'usages futures sont-elles déjà visibles dans les usages et les discours des jeunes actuels, malgré leur proximité apparente ? En particulier, comment se construisent ces différences pour des adolescents dont les identités sociales sont produites dans des univers de socialisation multiples, la famille, le groupe de pairs, l’école [Lahire, 2004] ? Cette évolution différenciée et inégalitaire a à voir avec la manière dont les technologies s’insèrent dans les pratiques culturelles et communicationnelles des jeunes au sein du groupe de pairs, mais aussi dans l’espace familial et, dans une moindre mesure, à l’école. Ce sont dans ces espaces sociaux que les jeunes issus de milieux sociaux différents doivent en effet conquérir leur autonomie et individualiser leurs usages. A cet égard, les années de collège, période de rapides transformations des formes de sociabilité [Pasquier, 2005] et de définition de soi [De Singly, 2006], semblent être un moment charnière dans le processus de construction des usages et des compétences informatiques, les pratiques personnelles tendant à s’autonomiser face aux prescriptions et utilisations parentales.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01375360/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01375360/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 2009-06%20INEGANUM-Cedric%20Fluckiger%20v3_8.pdf
- Open access
- Access the document