Le lecteur distant
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Le lecteur distant
Complément de titre :
Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire
Auteur(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Pratiques : linguistique, littérature, didactique
Images du scripteur et rapport à l’écriture
Images du scripteur et rapport à l’écriture
Pagination :
135-153
Éditeur :
Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine
Date de publication :
2002
ISSN :
0338-2389
Mot(s)-clé(s) :
Lecture littéraire
Distance
Commentaire de texte
Distance cognitive
Image du lecteur
Image du scripteur
Normes scolaires
Distance
Commentaire de texte
Distance cognitive
Image du lecteur
Image du scripteur
Normes scolaires
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Distanciation
Literary commentary
Literary reading
Literary commentary
Literary reading
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Les normes actuelles du commentaire littéraire scolaire (induites des conceptions aujourd’hui dominantes de la lecture littéraire) privilégient les marques de la distance du lecteur face au texte qu’il commente. C’est cette ...
Lire la suite >Les normes actuelles du commentaire littéraire scolaire (induites des conceptions aujourd’hui dominantes de la lecture littéraire) privilégient les marques de la distance du lecteur face au texte qu’il commente. C’est cette notion de distance qui est ici interrogée, ou plutôt la validité des critères convoqués pour évaluer la distance mise en oeuvre dans un commentaire. L’hypothèse qui sous-tend cet examen est que ce qui est perçu comme rapport distancié au texte dans un commentaire consiste essentiellement en l’application de principes théorico-méthodologiques imposés comme vulgate dominante d’approche scolaire du texte littéraire – dont il faut rappeler la contingence. Est ainsi mise en doute la force d’évidence du jugement de distance, qui consiste à poser comme un signe de distance cognitive telle ou telle marque linguistique ou rhétorique. L’analyse de trois recueils de commentaires récents (produits aux frontières des sphères scolaire, parascolaire ou extrascolaire) permet de montrer d’une part les effets de censure que l’exigence de distance induit dans la construction de l’image donnée du lecteur dans le commentaire, d’autre part la relativité des critères qui président au jugement de distance et la difficulté à traduire sur le plan cognitif des marques discursives. Cela amène à mettre en cause une description des difficultés des élèves qui fasse l’économie d’une réflexion sur la légitimité des normes – et des censures – scolaires.Lire moins >
Lire la suite >Les normes actuelles du commentaire littéraire scolaire (induites des conceptions aujourd’hui dominantes de la lecture littéraire) privilégient les marques de la distance du lecteur face au texte qu’il commente. C’est cette notion de distance qui est ici interrogée, ou plutôt la validité des critères convoqués pour évaluer la distance mise en oeuvre dans un commentaire. L’hypothèse qui sous-tend cet examen est que ce qui est perçu comme rapport distancié au texte dans un commentaire consiste essentiellement en l’application de principes théorico-méthodologiques imposés comme vulgate dominante d’approche scolaire du texte littéraire – dont il faut rappeler la contingence. Est ainsi mise en doute la force d’évidence du jugement de distance, qui consiste à poser comme un signe de distance cognitive telle ou telle marque linguistique ou rhétorique. L’analyse de trois recueils de commentaires récents (produits aux frontières des sphères scolaire, parascolaire ou extrascolaire) permet de montrer d’une part les effets de censure que l’exigence de distance induit dans la construction de l’image donnée du lecteur dans le commentaire, d’autre part la relativité des critères qui président au jugement de distance et la difficulté à traduire sur le plan cognitif des marques discursives. Cela amène à mettre en cause une description des difficultés des élèves qui fasse l’économie d’une réflexion sur la légitimité des normes – et des censures – scolaires.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354204/document
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