Commenter le texte descriptif au lycée
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Commenter le texte descriptif au lycée
Auteur(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Titre de la revue :
Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français
La description
La description
Éditeur :
Presses universitaires de Namur — PUN
Date de publication :
2000
ISSN :
0771-6532
Mot(s)-clé(s) :
Commentaire de texte
Description
Paraphrase
Description
Paraphrase
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Literary commentary
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Comment des élèves de lycée, confrontés à un texte littéraire descriptif s’y prennent-ils pour le commenter ? L'auteur se propose non de répondre à cette question, ce qui demanderait une enquête d’une ampleur considérable, ...
Lire la suite >Comment des élèves de lycée, confrontés à un texte littéraire descriptif s’y prennent-ils pour le commenter ? L'auteur se propose non de répondre à cette question, ce qui demanderait une enquête d’une ampleur considérable, mais de contribuer à poser le problème, en se donnant quelques outils d’analyse à partir de l’observation de corpus. L'auteur aborde la question sous un angle particulier, en examinant de façon critique une hypothèse souvent formulée selon laquelle il existerait une homologie entre le texte à commenter et son commentaire ; si c’était le cas, un commentaire de texte descriptif serait censé être lui-même descriptif . L’examen de cette hypothèse amène à poser de façon plus générale la question de la nature descriptive du discours commentatif. Auront ainsi été ouvertes quelques pistes de réflexion, que l'auteur balisera par l’analyse d’un corpus constitué de deux séries de copies d’élèves, consistant en commentaires d’un texte descriptif.Lire moins >
Lire la suite >Comment des élèves de lycée, confrontés à un texte littéraire descriptif s’y prennent-ils pour le commenter ? L'auteur se propose non de répondre à cette question, ce qui demanderait une enquête d’une ampleur considérable, mais de contribuer à poser le problème, en se donnant quelques outils d’analyse à partir de l’observation de corpus. L'auteur aborde la question sous un angle particulier, en examinant de façon critique une hypothèse souvent formulée selon laquelle il existerait une homologie entre le texte à commenter et son commentaire ; si c’était le cas, un commentaire de texte descriptif serait censé être lui-même descriptif . L’examen de cette hypothèse amène à poser de façon plus générale la question de la nature descriptive du discours commentatif. Auront ainsi été ouvertes quelques pistes de réflexion, que l'auteur balisera par l’analyse d’un corpus constitué de deux séries de copies d’élèves, consistant en commentaires d’un texte descriptif.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354202/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01354202/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- 2000%20Enjeux.pdf
- Accès libre
- Accéder au document