TIC : analyse de certains obstacles à la ...
Type de document :
Pré-publication ou Document de travail
Titre :
TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires
Auteur(s) :
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Bruillard, Eric [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Bruillard, Eric [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Mot(s)-clé(s) en anglais :
information retrieval
recherche d'information
navigation
web
schème
TIC
éducation
recherche d'information
navigation
web
schème
TIC
éducation
Discipline(s) HAL :
Humanities and Social Sciences/Library and information sciences/domain_shs.info.educ
Résumé :
Dans leurs pratiques personnelles avec les technologies de l'information et de la communication, les élèves développent certaines compétences, notamment techniques, dont on pourrait penser qu'elles sont directement disponibles ...
Lire la suite >Dans leurs pratiques personnelles avec les technologies de l'information et de la communication, les élèves développent certaines compétences, notamment techniques, dont on pourrait penser qu'elles sont directement disponibles en contexte scolaire. Ce n'est pas vraiment le cas et cette communication analyse quelques obstacles à la mobilisation scolaire de ces compétences techniques. Après avoir rappelé que la similarité, voire l'identité, des outils utilisés peut recouvrir des finalités très différentes, plusieurs éléments sont mis en avant. D'une part, est souligné le caractère limité des connaissances techniques, rendant délicate une décontextualisation qui permettrait un transfert entre les univers personnels et scolaires. D'autre part, le fait que les gestes mis en œuvre peuvent eux-mêmes fortement différer suivant le contexte d'usage. Ce dernier point est illustré par l'exemple des schèmes de navigation en et hors contexte scolaire.Lire moins >
Lire la suite >Dans leurs pratiques personnelles avec les technologies de l'information et de la communication, les élèves développent certaines compétences, notamment techniques, dont on pourrait penser qu'elles sont directement disponibles en contexte scolaire. Ce n'est pas vraiment le cas et cette communication analyse quelques obstacles à la mobilisation scolaire de ces compétences techniques. Après avoir rappelé que la similarité, voire l'identité, des outils utilisés peut recouvrir des finalités très différentes, plusieurs éléments sont mis en avant. D'une part, est souligné le caractère limité des connaissances techniques, rendant délicate une décontextualisation qui permettrait un transfert entre les univers personnels et scolaires. D'autre part, le fait que les gestes mis en œuvre peuvent eux-mêmes fortement différer suivant le contexte d'usage. Ce dernier point est illustré par l'exemple des schèmes de navigation en et hors contexte scolaire.Lire moins >
Langue :
Français
Source :
Fichiers
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00343128/document
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