Étudier la part de l'humain dans les ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Étudier la part de l'humain dans les savoirs: les Sciences de l'information et de la communication au défi de l'anthropologie des savoirs
Auteur(s) :
Maury, Yolande [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Kovacs, Susan [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Kovacs, Susan [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la revue :
Études de communication - Langages, information, médiations
Pagination :
15--28
Éditeur :
Université de Lille
Date de publication :
2014-06
ISSN :
1270-6841
Mot(s)-clé(s) :
Bibliothèque scolaire
Humain
Learning Centre
Acte de savoir
Anthropologie des savoirs
Pratiques sociales
Circulation des savoirs
Espace informationnel
Sciences de l'information et de la communication
Connaissance sensible
Humain
Learning Centre
Acte de savoir
Anthropologie des savoirs
Pratiques sociales
Circulation des savoirs
Espace informationnel
Sciences de l'information et de la communication
Connaissance sensible
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Anthropology of knowledge
Circulation of knowledge
School library
Act of knowing
Information-communication science
Social practices
Circulation of knowledge
School library
Act of knowing
Information-communication science
Social practices
Résumé :
Dans cet article nous interrogeons le regard porté par les Sciences de l’information et de la communication sur le domaine de l’anthropologie des savoirs. Après un bref rappel historique de la constitution de ce champ ...
Lire la suite >Dans cet article nous interrogeons le regard porté par les Sciences de l’information et de la communication sur le domaine de l’anthropologie des savoirs. Après un bref rappel historique de la constitution de ce champ d’études qui, se démarquant des approches positives, se tourne progressivement vers une considération des savoirs du point de vue du sens, une discussion du positionnement méthodologique met en avant l’importance d’une démarche d’enquête réflexive, sensible à la construction et à la transformation des savoirs saisis à travers les actes, les pratiques sociales et les usages des dispositifs communicationnels. Cette posture permet d’aborder le savoir – tel qu’il s’inscrit dans les matérialisations et transpositions des « êtres culturels » – comme produit et producteur des relations humaines.Lire moins >
Lire la suite >Dans cet article nous interrogeons le regard porté par les Sciences de l’information et de la communication sur le domaine de l’anthropologie des savoirs. Après un bref rappel historique de la constitution de ce champ d’études qui, se démarquant des approches positives, se tourne progressivement vers une considération des savoirs du point de vue du sens, une discussion du positionnement méthodologique met en avant l’importance d’une démarche d’enquête réflexive, sensible à la construction et à la transformation des savoirs saisis à travers les actes, les pratiques sociales et les usages des dispositifs communicationnels. Cette posture permet d’aborder le savoir – tel qu’il s’inscrit dans les matérialisations et transpositions des « êtres culturels » – comme produit et producteur des relations humaines.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01282585v2/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01282585v2/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01282585v2/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Y.M._S.K._Etudier%20la%20part%20de%20l%27humain_%20EDC42_%202014.pdf
- Accès libre
- Accéder au document