Étudier la part de l'humain dans les ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Title :
Étudier la part de l'humain dans les savoirs: les Sciences de l'information et de la communication au défi de l'anthropologie des savoirs
Author(s) :
Maury, Yolande [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Kovacs, Susan [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Kovacs, Susan [Auteur]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Journal title :
Études de communication - Langages, information, médiations
Pages :
15--28
Publisher :
Université de Lille
Publication date :
2014-06
ISSN :
1270-6841
Keyword(s) :
Bibliothèque scolaire
Humain
Learning Centre
Acte de savoir
Anthropologie des savoirs
Pratiques sociales
Circulation des savoirs
Espace informationnel
Sciences de l'information et de la communication
Connaissance sensible
Humain
Learning Centre
Acte de savoir
Anthropologie des savoirs
Pratiques sociales
Circulation des savoirs
Espace informationnel
Sciences de l'information et de la communication
Connaissance sensible
English keyword(s) :
Anthropology of knowledge
Circulation of knowledge
School library
Act of knowing
Information-communication science
Social practices
Circulation of knowledge
School library
Act of knowing
Information-communication science
Social practices
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
Dans cet article nous interrogeons le regard porté par les Sciences de l’information et de la communication sur le domaine de l’anthropologie des savoirs. Après un bref rappel historique de la constitution de ce champ ...
Show more >Dans cet article nous interrogeons le regard porté par les Sciences de l’information et de la communication sur le domaine de l’anthropologie des savoirs. Après un bref rappel historique de la constitution de ce champ d’études qui, se démarquant des approches positives, se tourne progressivement vers une considération des savoirs du point de vue du sens, une discussion du positionnement méthodologique met en avant l’importance d’une démarche d’enquête réflexive, sensible à la construction et à la transformation des savoirs saisis à travers les actes, les pratiques sociales et les usages des dispositifs communicationnels. Cette posture permet d’aborder le savoir – tel qu’il s’inscrit dans les matérialisations et transpositions des « êtres culturels » – comme produit et producteur des relations humaines.Show less >
Show more >Dans cet article nous interrogeons le regard porté par les Sciences de l’information et de la communication sur le domaine de l’anthropologie des savoirs. Après un bref rappel historique de la constitution de ce champ d’études qui, se démarquant des approches positives, se tourne progressivement vers une considération des savoirs du point de vue du sens, une discussion du positionnement méthodologique met en avant l’importance d’une démarche d’enquête réflexive, sensible à la construction et à la transformation des savoirs saisis à travers les actes, les pratiques sociales et les usages des dispositifs communicationnels. Cette posture permet d’aborder le savoir – tel qu’il s’inscrit dans les matérialisations et transpositions des « êtres culturels » – comme produit et producteur des relations humaines.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01282585v2/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01282585v2/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01282585v2/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Y.M._S.K._Etudier%20la%20part%20de%20l%27humain_%20EDC42_%202014.pdf
- Open access
- Access the document