Capital culturel, compétences entrepreneuriales ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Capital culturel, compétences entrepreneuriales et développement de la grande entreprise
Auteur(s) :
Lambert, Pascale [Auteur]
Dokou, Gérard [Auteur]
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Dokou, Gérard [Auteur]
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Titre de la manifestation scientifique :
Congrès de recherche des IUT
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
IUT Roanne
Ville :
ROANNE
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-06-09
Mot(s)-clé(s) :
Croissance des éléphants
grande entreprise
capital culturel
croissance
entrepreneuriat
culture des entreprises
compétences entrepreneuriales
management
constructivisme
grande entreprise
capital culturel
croissance
entrepreneuriat
culture des entreprises
compétences entrepreneuriales
management
constructivisme
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Elephant growth
big business
cultural capital
growth
entrepreneurship
corporate culture
entrepreneurial skills
management
constructivism
big business
cultural capital
growth
entrepreneurship
corporate culture
entrepreneurial skills
management
constructivism
Résumé :
La grande entreprise que nous pourrions qualifier « d’éléphant » selon la littérature anglo-saxonne (Parsley et Dreessen, 2003 ; Saint-Jean et Julien, 2008) mais également dans la littérature francophone (Boutillier, 1996, ...
Lire la suite >La grande entreprise que nous pourrions qualifier « d’éléphant » selon la littérature anglo-saxonne (Parsley et Dreessen, 2003 ; Saint-Jean et Julien, 2008) mais également dans la littérature francophone (Boutillier, 1996, 2006 ; Fayolle et Legrain, 2006 ; Léger-Jarniou, 2009) désigne le plus souvent une catégorie d’entreprises ayant connu une forte croissance sur différentes années et l’ayant stabilisée. À cet égard, la littérature abondante relie bien souvent cette croissance à des facteurs économiques et managériaux. Ainsi, la croissance et le développement de la grande entreprise (Greiner, 1998) semblent très peu reliés au capital culturel ou tout au moins à la capacité à mobiliser en interne ce capital culturel de manière à justifier et à réussir sa croissance conglomérale, interne et externe. Dès lors, notre recherche pourrait apporter un éclairage nouveau en mettant en relief le capital culturel (Bourdieu, 1979) comme moyen d’exploiter les compétences entrepreneuriales lors des phases critiques de développement et de croissance.Lire moins >
Lire la suite >La grande entreprise que nous pourrions qualifier « d’éléphant » selon la littérature anglo-saxonne (Parsley et Dreessen, 2003 ; Saint-Jean et Julien, 2008) mais également dans la littérature francophone (Boutillier, 1996, 2006 ; Fayolle et Legrain, 2006 ; Léger-Jarniou, 2009) désigne le plus souvent une catégorie d’entreprises ayant connu une forte croissance sur différentes années et l’ayant stabilisée. À cet égard, la littérature abondante relie bien souvent cette croissance à des facteurs économiques et managériaux. Ainsi, la croissance et le développement de la grande entreprise (Greiner, 1998) semblent très peu reliés au capital culturel ou tout au moins à la capacité à mobiliser en interne ce capital culturel de manière à justifier et à réussir sa croissance conglomérale, interne et externe. Dès lors, notre recherche pourrait apporter un éclairage nouveau en mettant en relief le capital culturel (Bourdieu, 1979) comme moyen d’exploiter les compétences entrepreneuriales lors des phases critiques de développement et de croissance.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Oui
Collections :
Source :