Parcours de créateur.trice.s dans le champ ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l’ESS. Dans C. Baujard (resp.), Entreprendre à la lumière des enjeux écologiques et sociétaux [Atelier]
Auteur(s) :
Vanderstichel, Hélène [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Becerril-Ortega, Raquel [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique [Inria]
Didier, John [Auteur]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Becerril-Ortega, Raquel [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique [Inria]
Didier, John [Auteur]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Titre de la manifestation scientifique :
Colloque Éduquer à l'esprit d'entreprendre, former à l'entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations
Ville :
Villeneuve d'Ascq
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2020-11-16
Date de publication :
2020-11-19
Mot(s)-clé(s) :
Créativité
Entrepreneuriat
Expérimentation
Innovation
Formation
Entrepreneuriat
Expérimentation
Innovation
Formation
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Résumé :
L’imagination et la créativité sont considérées, notamment au sein de l’Union européenne (2018), comme un des fondements des compétences entrepreneuriales. Les activités de conception créatives (Didier et Bonardel, 2017, ...
Lire la suite >L’imagination et la créativité sont considérées, notamment au sein de l’Union européenne (2018), comme un des fondements des compétences entrepreneuriales. Les activités de conception créatives (Didier et Bonardel, 2017, 2020) émaillent ainsi de nombreux dispositifs d’éducation à l’esprit d’entreprendre (EEE) et d’accompagnement à l’émergence de projets, comme en témoignent les recherches portant sur les actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, ou l’activité des pré-incubateurs et incubateurs. Afin de mieux comprendre les liens entre créativité et entrepreneuriat, et mettre en lumière les défis liés à la formation à la créativité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre, nous sommes allés à la rencontre de créateur.trice.s d’entreprise et porteur.euse.s de projet qui ont réalisé tout au long de leur parcours des activités de conception créatives.Lire moins >
Lire la suite >L’imagination et la créativité sont considérées, notamment au sein de l’Union européenne (2018), comme un des fondements des compétences entrepreneuriales. Les activités de conception créatives (Didier et Bonardel, 2017, 2020) émaillent ainsi de nombreux dispositifs d’éducation à l’esprit d’entreprendre (EEE) et d’accompagnement à l’émergence de projets, comme en témoignent les recherches portant sur les actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre, ou l’activité des pré-incubateurs et incubateurs. Afin de mieux comprendre les liens entre créativité et entrepreneuriat, et mettre en lumière les défis liés à la formation à la créativité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre, nous sommes allés à la rencontre de créateur.trice.s d’entreprise et porteur.euse.s de projet qui ont réalisé tout au long de leur parcours des activités de conception créatives.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :