Imposer l’ordre aux désirs chaotiques : ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Titre :
Imposer l’ordre aux désirs chaotiques : sociologie des chartes de vie affective
Auteur(s) :
Brasseur, Pierre [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Titre de la manifestation scientifique :
Vie intime, affective et sexuelle, des personnes vieillissantes et en situation de handicap Savoirs et interventions sociales pour déconstruire les stéréotypes
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Master 2 Intervention et Développement Social : Vieillissements & Handicaps
Ville :
Brest
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2023-05-11
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'Homme et Société/Etudes sur le genre
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'Homme et Société/Etudes sur le genre
Résumé :
In my presentation, I will explore how the discipline of sexuality is approached in institutions that cater to so-called vulnerable individuals. Sexuality is often associated with training, education, and irrationality. I ...
Lire la suite >In my presentation, I will explore how the discipline of sexuality is approached in institutions that cater to so-called vulnerable individuals. Sexuality is often associated with training, education, and irrationality. I aim to trace the origins of these discourses by arguing that heterosexual relationships and special education have been subject to increased rationalization since the 19th century. This involved measures of controlling disruptive behavior, such as deprivation of freedom, food, or care, as well as the implementation of co-education and heterosexual sex education sessions. I will also question the ideas of radical breaks with the past, often expressed in terms of breaking taboos. Although some innovations have been introduced in institutions, such as charters of affective life or the intervention of professionals in sexual assistance (Brasseur 2023), an analysis of the contents of these trainings suggests that they primarily aim to establish continuities in sexual behavior while ignoring their social origins.Lire moins >
Lire la suite >In my presentation, I will explore how the discipline of sexuality is approached in institutions that cater to so-called vulnerable individuals. Sexuality is often associated with training, education, and irrationality. I aim to trace the origins of these discourses by arguing that heterosexual relationships and special education have been subject to increased rationalization since the 19th century. This involved measures of controlling disruptive behavior, such as deprivation of freedom, food, or care, as well as the implementation of co-education and heterosexual sex education sessions. I will also question the ideas of radical breaks with the past, often expressed in terms of breaking taboos. Although some innovations have been introduced in institutions, such as charters of affective life or the intervention of professionals in sexual assistance (Brasseur 2023), an analysis of the contents of these trainings suggests that they primarily aim to establish continuities in sexual behavior while ignoring their social origins.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Dans ma présentation, j'explorerai la manière dont la discipline de la sexualité est traitée dans les établissements qui accueillent des personnes vulnérables. La sexualité est souvent associée à la formation, à l'éducation ...
Lire la suite >Dans ma présentation, j'explorerai la manière dont la discipline de la sexualité est traitée dans les établissements qui accueillent des personnes vulnérables. La sexualité est souvent associée à la formation, à l'éducation et à l'irrationalité. Je tenterai de retracer l'origine de ces discours en affirmant que depuis le 19ème siècle, les relations hétérosexuelles et l'éducation spécialisée ont été soumises à une rationalisation accrue. Cette rationalisation a impliqué des mesures de contrôle des comportements perturbateurs, telles que la privation de liberté, de nourriture ou de soins, ainsi que la mise en place de la co-éducation et des sessions d'éducation sexuelle hétérosexuelle. Je remettrai également en question les idées de ruptures radicales avec le passé, fréquemment exprimées en termes de tabous brisés. Bien que certaines innovations aient été introduites dans les institutions, telles que les chartes de vie affective ou l'intervention de professionnels en assistance sexuelle (Brasseur 2023), une étude approfondie du contenu de ces formations suggère qu'elles visent principalement à établir des continuités dans les comportements sexuels, en ignorant leurs origines sociales.Lire moins >
Lire la suite >Dans ma présentation, j'explorerai la manière dont la discipline de la sexualité est traitée dans les établissements qui accueillent des personnes vulnérables. La sexualité est souvent associée à la formation, à l'éducation et à l'irrationalité. Je tenterai de retracer l'origine de ces discours en affirmant que depuis le 19ème siècle, les relations hétérosexuelles et l'éducation spécialisée ont été soumises à une rationalisation accrue. Cette rationalisation a impliqué des mesures de contrôle des comportements perturbateurs, telles que la privation de liberté, de nourriture ou de soins, ainsi que la mise en place de la co-éducation et des sessions d'éducation sexuelle hétérosexuelle. Je remettrai également en question les idées de ruptures radicales avec le passé, fréquemment exprimées en termes de tabous brisés. Bien que certaines innovations aient été introduites dans les institutions, telles que les chartes de vie affective ou l'intervention de professionnels en assistance sexuelle (Brasseur 2023), une étude approfondie du contenu de ces formations suggère qu'elles visent principalement à établir des continuités dans les comportements sexuels, en ignorant leurs origines sociales.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :