Utilisation des technologies dans les ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes :20 ans de communications de recherches francophones
Auteur(s) :
Jeunesse, Christophe [Auteur]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Las Vergnas, Olivier [Auteur correspondant]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Las Vergnas, Olivier [Auteur correspondant]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Pagination :
89-104
Éditeur :
L'Harmattan
Date de publication :
2023-05
ISSN :
1763-4229
Mot(s)-clé(s) :
technologies
digital
recherche en formation des adultes
bibliométrie
période 2003-2022
digital
recherche en formation des adultes
bibliométrie
période 2003-2022
Mot(s)-clé(s) en anglais :
technologies
digital
adult education research
bibliometrics
period 2003-2022
digital
adult education research
bibliometrics
period 2003-2022
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Statistiques [stat]/Applications [stat.AP]
Statistiques [stat]/Applications [stat.AP]
Résumé :
Cet article met en avant les évolutions de la recherche francophone portant sur l’utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes, de 2003 à 2022. Un corpus constitué des titres, résumés ...
Lire la suite >Cet article met en avant les évolutions de la recherche francophone portant sur l’utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes, de 2003 à 2022. Un corpus constitué des titres, résumés et mots clés de 748 documents issus de quatre revues et des colloques e-formation a été ainsi convoqué sur la période considérée, avec un regard particulier sur la revue Savoirs. Une analyse factorielle des correspondances a permis de distinguer trois grandes périodes. Celles-ci s’ancrent respectivement dans différents facteurs contextuels qui ont fait évoluer les usages des technologies pour apprendre et, par là même, l’intérêt de la recherche académique pour la question. Cette analyse est complétée par la mise en regard du corpus avec différentes perspectives éditoriales développées dans un précédent article.différentes perspectives éditoriales développées dans un précédent article.Lire moins >
Lire la suite >Cet article met en avant les évolutions de la recherche francophone portant sur l’utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes, de 2003 à 2022. Un corpus constitué des titres, résumés et mots clés de 748 documents issus de quatre revues et des colloques e-formation a été ainsi convoqué sur la période considérée, avec un regard particulier sur la revue Savoirs. Une analyse factorielle des correspondances a permis de distinguer trois grandes périodes. Celles-ci s’ancrent respectivement dans différents facteurs contextuels qui ont fait évoluer les usages des technologies pour apprendre et, par là même, l’intérêt de la recherche académique pour la question. Cette analyse est complétée par la mise en regard du corpus avec différentes perspectives éditoriales développées dans un précédent article.différentes perspectives éditoriales développées dans un précédent article.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article highlights developments in French-language research on the use of technologies in adult learning and training, from 2003 to 2022. A corpus made up of the titles, abstracts and keywords of 748 documents from ...
Lire la suite >This article highlights developments in French-language research on the use of technologies in adult learning and training, from 2003 to 2022. A corpus made up of the titles, abstracts and keywords of 748 documents from four journals and e-learning conferences was used for the period under consideration, with a particular focus on the journal Savoirs. A factorial correspondence analysis made it possible to distinguish between three main periods. These are respectively anchored in different contextual factors that have caused the use of technologies for learning to evolve and, by the same token, the interest of academic research in the issue. This analysis is completed by comparing the corpus with various editorial perspectives developed in a previous article.Lire moins >
Lire la suite >This article highlights developments in French-language research on the use of technologies in adult learning and training, from 2003 to 2022. A corpus made up of the titles, abstracts and keywords of 748 documents from four journals and e-learning conferences was used for the period under consideration, with a particular focus on the journal Savoirs. A factorial correspondence analysis made it possible to distinguish between three main periods. These are respectively anchored in different contextual factors that have caused the use of technologies for learning to evolve and, by the same token, the interest of academic research in the issue. This analysis is completed by comparing the corpus with various editorial perspectives developed in a previous article.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :