Le jeu de rôle comme dispositif de ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
Auteur(s) :
Anne-Catherine, Oudart [Auteur]
Leclercq, Gilles [Auteur]
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Leclercq, Gilles [Auteur]
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Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Anne Jorro
Jean Marie De Ketele
France Mehran
Jean Marie De Ketele
France Mehran
Titre de l’ouvrage :
Les apprentissages professionnels accompagnés
Éditeur :
Deboeck supérieur
Lieu de publication :
Louvain
Date de publication :
2017
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
: Le chapitre exploite une expérimentation qui s’est faite pendant quatre années avec quatre groupes d’étudiant de première année de master en ingénierie pédagogique (Leclercq, Oudart, Petit, Sename, Sczybura, 2014). Ces ...
Lire la suite >: Le chapitre exploite une expérimentation qui s’est faite pendant quatre années avec quatre groupes d’étudiant de première année de master en ingénierie pédagogique (Leclercq, Oudart, Petit, Sename, Sczybura, 2014). Ces étudiants fréquentaient un dispositif de formation en alternance dans lequel le mémoire professionnel tenait une place essentielle. Le dispositif avait pour but de mettre les étudiants en situation d’apprendre à s’accompagner eux-mêmes et aussi d’apprendre à se faire accompagner. Au cours de la première année, une enseignante et un enseignant ont inventé un jeu de rôle en prenant appui sur le mémoire d’une étudiante et en mettant des équipes de trois étudiants en situation de jouer le rôle d’un directeur ou d’une directrice de mémoire intervenant dans une situation fictive.. Cette activité a contribué à mettre au point ce dispositif. La deuxième année, cinq nouvelles équipes d’étudiant ont à nouveau joué cette situation, avant de fabriquer leur propre jeu de rôle destiné aux étudiants de troisième année. Lors de la 4ème année d’expérimentaiton, les fiches conseils qui ont été réalisés précédemment ont été stabilisées et utilisées avec le groupe d’étudiant.L’article tire des enseignements de cette expérimentation : ils portent sur la mission qui a donné lieu au mémoire et sur le développement de la posture professionnelle, sur la gestion du temps académique, sur l’activité d’écriture et d’investigation, sur l’activité d’accompagnement, sur l’efficacité du jeu, sur la relation entre théorie et pratique, sur la dimension réflexive du processus de formation.Lire moins >
Lire la suite >: Le chapitre exploite une expérimentation qui s’est faite pendant quatre années avec quatre groupes d’étudiant de première année de master en ingénierie pédagogique (Leclercq, Oudart, Petit, Sename, Sczybura, 2014). Ces étudiants fréquentaient un dispositif de formation en alternance dans lequel le mémoire professionnel tenait une place essentielle. Le dispositif avait pour but de mettre les étudiants en situation d’apprendre à s’accompagner eux-mêmes et aussi d’apprendre à se faire accompagner. Au cours de la première année, une enseignante et un enseignant ont inventé un jeu de rôle en prenant appui sur le mémoire d’une étudiante et en mettant des équipes de trois étudiants en situation de jouer le rôle d’un directeur ou d’une directrice de mémoire intervenant dans une situation fictive.. Cette activité a contribué à mettre au point ce dispositif. La deuxième année, cinq nouvelles équipes d’étudiant ont à nouveau joué cette situation, avant de fabriquer leur propre jeu de rôle destiné aux étudiants de troisième année. Lors de la 4ème année d’expérimentaiton, les fiches conseils qui ont été réalisés précédemment ont été stabilisées et utilisées avec le groupe d’étudiant.L’article tire des enseignements de cette expérimentation : ils portent sur la mission qui a donné lieu au mémoire et sur le développement de la posture professionnelle, sur la gestion du temps académique, sur l’activité d’écriture et d’investigation, sur l’activité d’accompagnement, sur l’efficacité du jeu, sur la relation entre théorie et pratique, sur la dimension réflexive du processus de formation.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :