Le numérique à l’école et les usages ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Le numérique à l’école et les usages numériques des élèves
Auteur(s) :
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
![refId](/themes/Mirage2//images/idref.png)
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Camille Roellens
Chrysta Pélissier
Chrysta Pélissier
Titre de l’ouvrage :
Ethique, numérique et idéologies
Éditeur :
Presses des Mines
Lieu de publication :
Paris
Date de publication :
2023
Mot(s)-clé(s) :
critique digital applicationnism
critique
digital
applicationnism
critique
digital
applicationnism
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Ce chapitre vise à discuter la nécessité et la possibilité de porter un regard critique sur les usages numériques des jeunes et la numérisation actuelle de l’école. Comment les chercheurs peuvent-ils en effet tenir une « ...
Lire la suite >Ce chapitre vise à discuter la nécessité et la possibilité de porter un regard critique sur les usages numériques des jeunes et la numérisation actuelle de l’école. Comment les chercheurs peuvent-ils en effet tenir une « éthique » de la recherche, alors qu’ils sont confrontés à des discours sur les usages et sur le supposé pouvoir transformatif du numérique sur l'école ? Comment peuvent-ils à la fois respecter les exigences de la production scientifique de connaissances et répondre aux attentes légitimes de la société à leur égard ?Lire moins >
Lire la suite >Ce chapitre vise à discuter la nécessité et la possibilité de porter un regard critique sur les usages numériques des jeunes et la numérisation actuelle de l’école. Comment les chercheurs peuvent-ils en effet tenir une « éthique » de la recherche, alors qu’ils sont confrontés à des discours sur les usages et sur le supposé pouvoir transformatif du numérique sur l'école ? Comment peuvent-ils à la fois respecter les exigences de la production scientifique de connaissances et répondre aux attentes légitimes de la société à leur égard ?Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This chapter aims to discuss the necessity and possibility of taking a critical look, in the most common sense of the term, at the digital uses of young people and the current digitization of school. How can researchers ...
Lire la suite >This chapter aims to discuss the necessity and possibility of taking a critical look, in the most common sense of the term, at the digital uses of young people and the current digitization of school. How can researchers maintain a research "ethic" when they are confronted with discourses on the uses of and the supposed transformative power of digital technology on schools? How can they both respect the requirements of scientific knowledge production and respond to society's legitimate expectations of them?Lire moins >
Lire la suite >This chapter aims to discuss the necessity and possibility of taking a critical look, in the most common sense of the term, at the digital uses of young people and the current digitization of school. How can researchers maintain a research "ethic" when they are confronted with discourses on the uses of and the supposed transformative power of digital technology on schools? How can they both respect the requirements of scientific knowledge production and respond to society's legitimate expectations of them?Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- 2022-10%20Chapitre%20Ethique%20C%C3%A9dric%20Fluckiger.pdf
- Accès libre
- Accéder au document