Influence de l'environnement social local ...
Type de document :
Habilitation à diriger des recherches
URL permanente :
Titre :
Influence de l'environnement social local sur les décisions d'éducation
Titre en anglais :
Influence of the social local environment on schooling decisions
Auteur(s) :
Directeur(s) de thèse :
David, Quentin
Date de soutenance :
2023-03-27
Président du jury :
FRANCOIS, ABEL
Organisme de délivrance :
Université de Lille
École doctorale :
École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Mot(s)-clé(s) :
Éducation -- Politique publique -- Évaluation
Politique urbaine
Éducation prioritaire
Ségrégation résidentielle
Sectorisation scolaire
Choix scolaire
Réussite scolaire
Établissements scolaires -- Localisation
Élèves -- Lieux de résidence
Formation par l'apprentissage
Enseignement -- Évaluation par les étudiants
Politique urbaine
Éducation prioritaire
Ségrégation résidentielle
Sectorisation scolaire
Choix scolaire
Réussite scolaire
Établissements scolaires -- Localisation
Élèves -- Lieux de résidence
Formation par l'apprentissage
Enseignement -- Évaluation par les étudiants
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Education -- Public policy -- Evaluation
Urban policy
Priority education
Residential segregation
School sectorisation
School choice
Academic achievement
Schools -- Location
Pupils -- Place of residence
Apprenticeship
Teaching -- Students evaluation
Urban policy
Priority education
Residential segregation
School sectorisation
School choice
Academic achievement
Schools -- Location
Pupils -- Place of residence
Apprenticeship
Teaching -- Students evaluation
Résumé :
D’après les dernières enquêtes PISA, la France fait partie des pays où la reproduction
sociale par le système scolaire est la plus importante. La ségrégation résidentielle et la ségrégation sociale entre les établissements ...
Lire la suite >D’après les dernières enquêtes PISA, la France fait partie des pays où la reproduction sociale par le système scolaire est la plus importante. La ségrégation résidentielle et la ségrégation sociale entre les établissements scolaires y sont intimement liées par le système de sectorisation scolaire, qui reproduit et amplifie les inégalités spatiales. Dans ce contexte, mes travaux de recherche se placent à la croisée entre l'économie de l'éducation et l'économie urbaine et s'appliquent essentiellement à l'évaluation de politiques publiques. Plus spécifiquement, l'objectif général est d'analyser l'effet de l'environnement éducatif sur les décisions individuelles de scolarisation afin de mieux comprendre les effets des dispositifs publics. Pour cela, j'utilise, d'une part, les outils de la microéconométrie appliquée pour identifier les effets causaux des politiques publiques et, d'autre part, des données exhaustives géocalisées permettant d'observer finement les comportements individuels. Le premier chapitre de cette synthèse introduit l’importance de la localisation dans le parcours scolaire des élèves. Le deuxième chapitre porte sur les effets des politiques zonées sur les choix d'établissements et sur les résultats scolaires des élèves. Le troisième chapitre présente l'influence de l'offre scolaire locale et des choix d'orientation des voisins sur les décisions d'orientation des élèves. Le quatrième chapitre insiste sur le choix de la formation par apprentissage dans l'orientation vers une filière professionnelle. Enfin, le cinquième chapitre présente les résultats d'une analyse de l'effet des notes reçues aux examens sur les évaluations des cours par les étudiants. Le sixième chapitre revient sur mes travaux d'animation et d'encadrement de la recherche. Pour conclure, le dernier chapitre propose une mise en perspective des résultats de mes travaux de recherche.Lire moins >
Lire la suite >D’après les dernières enquêtes PISA, la France fait partie des pays où la reproduction sociale par le système scolaire est la plus importante. La ségrégation résidentielle et la ségrégation sociale entre les établissements scolaires y sont intimement liées par le système de sectorisation scolaire, qui reproduit et amplifie les inégalités spatiales. Dans ce contexte, mes travaux de recherche se placent à la croisée entre l'économie de l'éducation et l'économie urbaine et s'appliquent essentiellement à l'évaluation de politiques publiques. Plus spécifiquement, l'objectif général est d'analyser l'effet de l'environnement éducatif sur les décisions individuelles de scolarisation afin de mieux comprendre les effets des dispositifs publics. Pour cela, j'utilise, d'une part, les outils de la microéconométrie appliquée pour identifier les effets causaux des politiques publiques et, d'autre part, des données exhaustives géocalisées permettant d'observer finement les comportements individuels. Le premier chapitre de cette synthèse introduit l’importance de la localisation dans le parcours scolaire des élèves. Le deuxième chapitre porte sur les effets des politiques zonées sur les choix d'établissements et sur les résultats scolaires des élèves. Le troisième chapitre présente l'influence de l'offre scolaire locale et des choix d'orientation des voisins sur les décisions d'orientation des élèves. Le quatrième chapitre insiste sur le choix de la formation par apprentissage dans l'orientation vers une filière professionnelle. Enfin, le cinquième chapitre présente les résultats d'une analyse de l'effet des notes reçues aux examens sur les évaluations des cours par les étudiants. Le sixième chapitre revient sur mes travaux d'animation et d'encadrement de la recherche. Pour conclure, le dernier chapitre propose une mise en perspective des résultats de mes travaux de recherche.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
According to the last PISA reports, France is among the countries where social reproduction in school is the highest. Residential segregation and social segregation across schools reinforce each other due to a catchment-area ...
Lire la suite >According to the last PISA reports, France is among the countries where social reproduction in school is the highest. Residential segregation and social segregation across schools reinforce each other due to a catchment-area system that reproduces and amplifies spatial inequalities. In such a context, my research intersects Economics of Education and Urban Economics and applies to public policy evaluation. More precisely, the main objective is to analyze the effect of the local environment on individual schooling decisions to better understand the impacts of public policies. To do that, I use applied Microeconometrics methodologies to identify the causal effects of public policies as well as exhaustive geolocalized data bases to observe individual behaviors at a very fine level. The first chapter of this thesis introduces why place matters in the education process. The second chapter analyzes the effects of place-based policies on school choices and education outcomes. The third chapter presents the influence of local school supply and neighbors' track choices on schooling decisions. on schooling decisions. The fourth chapter focuses on apprenticeship in the choice of a vocational track. The fifth chapter presents the results of an analysis of the effect of students' grades at the exam on their evaluation of teaching. The sixth chapter summarizes my supervising and organizing research activities. The last chapter concludes with some limits and perspectives of my reserach.Lire moins >
Lire la suite >According to the last PISA reports, France is among the countries where social reproduction in school is the highest. Residential segregation and social segregation across schools reinforce each other due to a catchment-area system that reproduces and amplifies spatial inequalities. In such a context, my research intersects Economics of Education and Urban Economics and applies to public policy evaluation. More precisely, the main objective is to analyze the effect of the local environment on individual schooling decisions to better understand the impacts of public policies. To do that, I use applied Microeconometrics methodologies to identify the causal effects of public policies as well as exhaustive geolocalized data bases to observe individual behaviors at a very fine level. The first chapter of this thesis introduces why place matters in the education process. The second chapter analyzes the effects of place-based policies on school choices and education outcomes. The third chapter presents the influence of local school supply and neighbors' track choices on schooling decisions. on schooling decisions. The fourth chapter focuses on apprenticeship in the choice of a vocational track. The fifth chapter presents the results of an analysis of the effect of students' grades at the exam on their evaluation of teaching. The sixth chapter summarizes my supervising and organizing research activities. The last chapter concludes with some limits and perspectives of my reserach.Lire moins >
Langue :
Français
Collections :
Date de dépôt :
2023-05-16T15:00:51Z
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