La politique de l’intime
Type de document :
Article dans une revue scientifique
URL permanente :
Titre :
La politique de l’intime
Complément de titre :
Impérialisme et conjugalité dans Oh les beaux jours / Happy Days et Comédie / Play de Samuel Beckett
Auteur(s) :
Lecossois, Hélène [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
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Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Titre de la revue :
Samuel Beckett Today/aujourd'hui
Éditeur :
Rodopi
Date de publication :
2022-08-24
ISSN :
0927-3131
Mot(s)-clé(s) :
Samuel Beckett 1906-1989 -- Critique et interprétation
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
Résumé :
Résumé Cet article propose une lecture de Oh les beaux jours (1963) et Comédie (1964) au prisme du contexte historique de leur création (modernisation accélérée, retrait dans la sphère privée, effritement de l’empire ...
Lire la suite >Résumé Cet article propose une lecture de Oh les beaux jours (1963) et Comédie (1964) au prisme du contexte historique de leur création (modernisation accélérée, retrait dans la sphère privée, effritement de l’empire colonial français) et s’intéresse à l’intersection de l’intime et du politique. Le télescopage du salon bourgeois et de l’empire que les pièces donnent à voir invite à appréhender la métropole et les colonies non pas comme des lieux séparés, tels qu’ils furent construits, mais comme des lieux contigus et met en lumière la nature fondamentalement politique de la sphère domestique ainsi que les liens qui l’unissent à une idéologie de la domination.Lire moins >
Lire la suite >Résumé Cet article propose une lecture de Oh les beaux jours (1963) et Comédie (1964) au prisme du contexte historique de leur création (modernisation accélérée, retrait dans la sphère privée, effritement de l’empire colonial français) et s’intéresse à l’intersection de l’intime et du politique. Le télescopage du salon bourgeois et de l’empire que les pièces donnent à voir invite à appréhender la métropole et les colonies non pas comme des lieux séparés, tels qu’ils furent construits, mais comme des lieux contigus et met en lumière la nature fondamentalement politique de la sphère domestique ainsi que les liens qui l’unissent à une idéologie de la domination.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article reads Happy Days and Play with the historical context of their inception: France’s swift modernization, the withdrawal into the private sphere, and the crumbling of the colonial empire. Its focus is on the ...
Lire la suite >This article reads Happy Days and Play with the historical context of their inception: France’s swift modernization, the withdrawal into the private sphere, and the crumbling of the colonial empire. Its focus is on the intersection of the domestic and the political. The conflation of the bourgeois drawing-room and the empire encourages apprehending the metropolis and the colonies not as separate imperial spaces, as they have been constructed, but as contiguous places, highlights the fundamentally political nature of the domestic sphere, as well as its links to an ideology of domination.Lire moins >
Lire la suite >This article reads Happy Days and Play with the historical context of their inception: France’s swift modernization, the withdrawal into the private sphere, and the crumbling of the colonial empire. Its focus is on the intersection of the domestic and the political. The conflation of the bourgeois drawing-room and the empire encourages apprehending the metropolis and the colonies not as separate imperial spaces, as they have been constructed, but as contiguous places, highlights the fundamentally political nature of the domestic sphere, as well as its links to an ideology of domination.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Date de dépôt :
2023-07-05T07:20:31Z