L'atelier de conversation en milieu ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
L'atelier de conversation en milieu homoglotte - un micro-dispositif formalisant l'informel ?
Auteur(s) :
Rosen-Reinhardt, Evelyne [Auteur]
Théodile-CIREL
Porquier, Rémy [Auteur]
Université Paris Nanterre [UPN]
Denier, Cécile [Auteur]
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis [UP8]
Leboucher-Dufour, Pascale [Auteur]
Université de Lille
Théodile-CIREL
Porquier, Rémy [Auteur]
Université Paris Nanterre [UPN]
Denier, Cécile [Auteur]
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis [UP8]
Leboucher-Dufour, Pascale [Auteur]
Université de Lille
Titre de la revue :
Mélanges CRAPEL
Pagination :
287-306
Éditeur :
Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues
Date de publication :
2023-08
ISSN :
0077-2712
Mot(s)-clé(s) :
apprentissage informel
atelier de conversation
dispositif
trajectoire d’appropriation
atelier de conversation
dispositif
trajectoire d’appropriation
Résumé :
Cet article rend compte de l’expérience d’ateliers de conversation en français langue étrangère, menée en bibliothèques (à la Bpi, Paris et à la BU de Paris 8, Saint-Denis) et dans un Centre de langues (DEFI, Université ...
Lire la suite >Cet article rend compte de l’expérience d’ateliers de conversation en français langue étrangère, menée en bibliothèques (à la Bpi, Paris et à la BU de Paris 8, Saint-Denis) et dans un Centre de langues (DEFI, Université de Lille). Cette formule d’atelier est d’abord appréhendée à travers la notion de dispositif, qui fournit une série de paramètres permettant de comparer les deux expériences. Sont ensuite présentés les apports d’une enquête menée auprès des participants. La conclusion met en relation, à travers ces apports, la notion de dispositif avec celle de trajectoire d’appropriation.Lire moins >
Lire la suite >Cet article rend compte de l’expérience d’ateliers de conversation en français langue étrangère, menée en bibliothèques (à la Bpi, Paris et à la BU de Paris 8, Saint-Denis) et dans un Centre de langues (DEFI, Université de Lille). Cette formule d’atelier est d’abord appréhendée à travers la notion de dispositif, qui fournit une série de paramètres permettant de comparer les deux expériences. Sont ensuite présentés les apports d’une enquête menée auprès des participants. La conclusion met en relation, à travers ces apports, la notion de dispositif avec celle de trajectoire d’appropriation.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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- Melanges_44_1_14_Rosen_Porquier_Denier_Leboucher_2023.pdf
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