Didactique de la conception
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
Didactique de la conception
Auteur(s) :
Didier, John []
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Bonnardel, Nathalie []
Ortega, Raquel Becerril [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Université de Lille
Clerc-Georgy, Anne [Auteur]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Chatoney, Marjolaine [Auteur]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Choulier, Denis [Auteur]
Laboratoire Mécatronique 3M - Méthodes, Modèles , Métiers [M3M]
Université de Technologie de Belfort-Montbeliard [UTBM]
Chouteau, Marianne [Auteur]
Environnement, Ville, Société [EVS]
Farsy, Sophie [Auteur]
Aix Marseille Université [AMU]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Le geste créatif et l'activité formative [GCAF]
Forest, Joëlle [Auteur]
Environnement, Ville, Société [EVS]
Gunther, Fabrice [Auteur]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Hérold, Jean-François [Auteur]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Laisney, Patrice [Auteur]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Lequin, Yves-Claude [Auteur]
Université de Technologie de Belfort-Montbeliard [UTBM]
Litzler, Pierre [Auteur]
Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques [ACCRA]
Martin, Daniel [Auteur]
Météo-France Direction Interrégionale Sud-Est [DIRSE]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Munoz, Grégory [Auteur]
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
Moineau, Christophe [Auteur]
Nguyen, Céline [Auteur]
Environnement, Ville, Société [EVS]
Gomes, Alex Sandro [Auteur]
Tortochot, Éric [Auteur]
Villeret, Olivier [Auteur]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Bonnardel, Nathalie []
Ortega, Raquel Becerril [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Université de Lille
Clerc-Georgy, Anne [Auteur]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Chatoney, Marjolaine [Auteur]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Choulier, Denis [Auteur]
Laboratoire Mécatronique 3M - Méthodes, Modèles , Métiers [M3M]
Université de Technologie de Belfort-Montbeliard [UTBM]
Chouteau, Marianne [Auteur]
Environnement, Ville, Société [EVS]
Farsy, Sophie [Auteur]
Aix Marseille Université [AMU]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Le geste créatif et l'activité formative [GCAF]
Forest, Joëlle [Auteur]
Environnement, Ville, Société [EVS]
Gunther, Fabrice [Auteur]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Hérold, Jean-François [Auteur]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Laisney, Patrice [Auteur]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Lequin, Yves-Claude [Auteur]
Université de Technologie de Belfort-Montbeliard [UTBM]
Litzler, Pierre [Auteur]
Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques [ACCRA]
Martin, Daniel [Auteur]
Météo-France Direction Interrégionale Sud-Est [DIRSE]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Munoz, Grégory [Auteur]
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
Moineau, Christophe [Auteur]
Nguyen, Céline [Auteur]
Environnement, Ville, Société [EVS]
Gomes, Alex Sandro [Auteur]
Tortochot, Éric [Auteur]
Villeret, Olivier [Auteur]
Éditeur :
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Date de publication :
2020-03
Résumé :
Cet ouvrage collectif présente des travaux portant sur la conception d’un artefact, d’un objet ou d’un système, fondés sur des ancrages scientifiques complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l’ergonomie, la ...
Lire la suite >Cet ouvrage collectif présente des travaux portant sur la conception d’un artefact, d’un objet ou d’un système, fondés sur des ancrages scientifiques complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l’ergonomie, la didactique, les sciences de l’ingénieur, la philosophie, les sciences de l’éducation, l’histoire, le design, l’architecture et la poïétique. Il propose des éclairages spécifiques de l’activité de conception, considérée ici comme une activité complexe qui mobilise différents savoirs particulièrement précieux pour repenser la formation des individus à différents niveaux. Que l’on parle d’experts, de spécialistes en devenir, de novices ou de profanes de la conception, cette activité recèle un potentiel pour le développement de l’humain et mérite d’être enseignée dès le plus jeune âge.Les travaux portant sur la didactique de la conception, menés en contextes de formation, soutiennent que cette activité complexe peut être un levier participant au développement et à l’apprentissage de l’individu. Cette activité permettrait d’associer approches créative, pragmatique et intellectuelle. Plus encore, la conception déployée en contexte de formation mobilise des capacités participant à l’émancipation de l’individu, en le rendant capable de modifier ses points de vue ainsi que sa manière de s’approprier le savoir.Lire moins >
Lire la suite >Cet ouvrage collectif présente des travaux portant sur la conception d’un artefact, d’un objet ou d’un système, fondés sur des ancrages scientifiques complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l’ergonomie, la didactique, les sciences de l’ingénieur, la philosophie, les sciences de l’éducation, l’histoire, le design, l’architecture et la poïétique. Il propose des éclairages spécifiques de l’activité de conception, considérée ici comme une activité complexe qui mobilise différents savoirs particulièrement précieux pour repenser la formation des individus à différents niveaux. Que l’on parle d’experts, de spécialistes en devenir, de novices ou de profanes de la conception, cette activité recèle un potentiel pour le développement de l’humain et mérite d’être enseignée dès le plus jeune âge.Les travaux portant sur la didactique de la conception, menés en contextes de formation, soutiennent que cette activité complexe peut être un levier participant au développement et à l’apprentissage de l’individu. Cette activité permettrait d’associer approches créative, pragmatique et intellectuelle. Plus encore, la conception déployée en contexte de formation mobilise des capacités participant à l’émancipation de l’individu, en le rendant capable de modifier ses points de vue ainsi que sa manière de s’approprier le savoir.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- LIVRE-NUM_DidactiqueDeLaConception.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- ARG_COE-HEP-01_DidactiqueDeLaConception.pdf
- Accès libre
- Accéder au document