« Ce sont ses sous, il en fait ce qu’il ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
« Ce sont ses sous, il en fait ce qu’il veut ». Socialisation économique et accès à la consommation par l’argent de poche
Auteur(s) :
Ducourant, Hélène [Auteur]
Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés [LATTS]
Centre Nantais de Sociologie [CENS]
Foucault, Béatrice [Auteur]
Orange Innovation
Mortain, Blandine [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés [LATTS]
Centre Nantais de Sociologie [CENS]
Foucault, Béatrice [Auteur]
Orange Innovation
Mortain, Blandine [Auteur]
![refId](/themes/Mirage2//images/idref.png)
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la revue :
Agora débats/jeunesses
Numéro :
2
Pagination :
7-24
Date de publication :
2023
ISSN :
1268-5666
Mot(s)-clé(s) :
Argent de poche
socialisation économique
consommation
adolescence
socialisation économique
consommation
adolescence
Mot(s)-clé(s) en anglais :
pin money
pocket monney
spending
consumption
teenage
economic socialization
pocket monney
spending
consumption
teenage
economic socialization
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
À partir d’une étude qualitative menée par entretiens auprès de jeunes âgés de 10 à 19 ans et de leurs parents, l’article montre dans quelle mesure l’argent de poche est un outil de socialisation économique familiale, ainsi ...
Lire la suite >À partir d’une étude qualitative menée par entretiens auprès de jeunes âgés de 10 à 19 ans et de leurs parents, l’article montre dans quelle mesure l’argent de poche est un outil de socialisation économique familiale, ainsi qu’un moyen d’accéder à la culture adolescente. Il met également en évidence les formes de marquage social et les significations sociales spécifiques associées à l’argent de poche. Des dépenses deviennent envisageables, d’autres paraissent illégitimes, non pas seulement en fonction de la quantité d’argent disponible, mais aussi en raison du fait qu’il s’agit d’« argent de poche ».Lire moins >
Lire la suite >À partir d’une étude qualitative menée par entretiens auprès de jeunes âgés de 10 à 19 ans et de leurs parents, l’article montre dans quelle mesure l’argent de poche est un outil de socialisation économique familiale, ainsi qu’un moyen d’accéder à la culture adolescente. Il met également en évidence les formes de marquage social et les significations sociales spécifiques associées à l’argent de poche. Des dépenses deviennent envisageables, d’autres paraissent illégitimes, non pas seulement en fonction de la quantité d’argent disponible, mais aussi en raison du fait qu’il s’agit d’« argent de poche ».Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
It’s his money, he can do what he likes with it” Economic socialisation and access to consumerism through pocket money Based on a qualitative study using interviews conducted with young people aged 10 to 19 and their ...
Lire la suite >It’s his money, he can do what he likes with it” Economic socialisation and access to consumerism through pocket money Based on a qualitative study using interviews conducted with young people aged 10 to 19 and their parents, the article shows to what extent pocket money is a tool for economic socialisation in the family, as well as a means of accessing teen culture. The article sheds light on the forms of social marking and specific significations associated with pocket money. It means that some spending becomes possible, others kinds seem to be not legitimate, depending on the amount of money available but also because it is “pocket money.”Lire moins >
Lire la suite >It’s his money, he can do what he likes with it” Economic socialisation and access to consumerism through pocket money Based on a qualitative study using interviews conducted with young people aged 10 to 19 and their parents, the article shows to what extent pocket money is a tool for economic socialisation in the family, as well as a means of accessing teen culture. The article sheds light on the forms of social marking and specific significations associated with pocket money. It means that some spending becomes possible, others kinds seem to be not legitimate, depending on the amount of money available but also because it is “pocket money.”Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Mondes du travail et mondes privés
Date de dépôt :
2023-09-21T13:29:19Z
2023-09-25T08:42:22Z
2023-09-25T08:42:22Z