Regards croisés sur trois problèmes ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Regards croisés sur trois problèmes historiques enseignés en Sciences de la vie et de la Terre
Auteur(s) :
Crépin-Obert, Patricia [Auteur]
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12 [UPEC UP12]
Laboratoire de Didactique André Revuz [LDAR (URP_4434)]
Dessart, François [Auteur]
Sciences et Société ; Historicité, Education et Pratiques [S2HEP]
Université Claude Bernard Lyon 1 [UCBL]
Paulin, Fabienne [Auteur]
Sciences et Société ; Historicité, Education et Pratiques [S2HEP]
Orange Ravachol, Denise [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12 [UPEC UP12]
Laboratoire de Didactique André Revuz [LDAR (URP_4434)]
Dessart, François [Auteur]
Sciences et Société ; Historicité, Education et Pratiques [S2HEP]
Université Claude Bernard Lyon 1 [UCBL]
Paulin, Fabienne [Auteur]
Sciences et Société ; Historicité, Education et Pratiques [S2HEP]
Orange Ravachol, Denise [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Université de Bordeaux
Titre de la manifestation scientifique :
Congrès international de l’AREF Bordeaux 3-5 juillet 2019
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
AREF
Ville :
Bordeaux
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2019-07-03
Titre de l’ouvrage :
Actes du congrès de l'AREF 2019
Date de publication :
2020-04
Mot(s)-clé(s) :
Epistémologie des sciences historiques
Histoire de la vie et de la Terre
Histoire des sciences
Prescriptions officielles
Formation des enseignants
Problématisation
Histoire de la vie et de la Terre
Histoire des sciences
Prescriptions officielles
Formation des enseignants
Problématisation
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cette contribution est issue d'un symposium où sont discutées les interactions entre l'enseignement des SVT et l'histoire. Elles sont étudiées selon plusieurs axes épistémologiques : l'histoire des sciences en regard du ...
Lire la suite >Cette contribution est issue d'un symposium où sont discutées les interactions entre l'enseignement des SVT et l'histoire. Elles sont étudiées selon plusieurs axes épistémologiques : l'histoire des sciences en regard du savoir construit par les scientifiques ; les sciences historiques en articulation des sciences fonctionnalistes ; l'histoire de la vie et de la Terre selon les problématisations conduites. L'étude croisée de trois problèmes historiques-évolution des Homininés, âge de la Terre, formation de la chaîne alpine-montre les décalages entre les fondements épistémologiques des sciences historiques et les instructions officielles, les représentations des enseignants, le discours d'un formateur.Lire moins >
Lire la suite >Cette contribution est issue d'un symposium où sont discutées les interactions entre l'enseignement des SVT et l'histoire. Elles sont étudiées selon plusieurs axes épistémologiques : l'histoire des sciences en regard du savoir construit par les scientifiques ; les sciences historiques en articulation des sciences fonctionnalistes ; l'histoire de la vie et de la Terre selon les problématisations conduites. L'étude croisée de trois problèmes historiques-évolution des Homininés, âge de la Terre, formation de la chaîne alpine-montre les décalages entre les fondements épistémologiques des sciences historiques et les instructions officielles, les représentations des enseignants, le discours d'un formateur.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This contribution comes from a symposium where the interactions between the teaching of SVT and history are discussed. They are studied along several epistemological axes: the history of science with regard to the knowledge ...
Lire la suite >This contribution comes from a symposium where the interactions between the teaching of SVT and history are discussed. They are studied along several epistemological axes: the history of science with regard to the knowledge constructed by scientists; historical sciences in articulation of functionalist sciences; the history of life and the Earth according to the problematizations carried out. The cross-study of three historical problems - evolution of Hominins, age of the Earth, formation of the Alpine chain - shows the discrepancies between the epistemological foundations of historical sciences and official instructions, the representations of teachers, the speech of a trainer .Lire moins >
Lire la suite >This contribution comes from a symposium where the interactions between the teaching of SVT and history are discussed. They are studied along several epistemological axes: the history of science with regard to the knowledge constructed by scientists; historical sciences in articulation of functionalist sciences; the history of life and the Earth according to the problematizations carried out. The cross-study of three historical problems - evolution of Hominins, age of the Earth, formation of the Alpine chain - shows the discrepancies between the epistemological foundations of historical sciences and official instructions, the representations of teachers, the speech of a trainer .Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- 652.Crepin-Dessart-Paulin-Orange%20%282%29.pdf
- Accès libre
- Accéder au document