Note de lecture: Sabine Chalvon-Demersay, ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Note de lecture: Sabine Chalvon-Demersay, Le Troisième souffle. Parentés et sexualités dans les adaptations télévisées. Paris, Presses des Mines, 2021
Auteur(s) :
Brisset, Frédérique [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
CREM
Pagination :
437-439
Éditeur :
Université de Lorraine
Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Date de publication :
2023-10-01
ISSN :
1633-5961
Mot(s)-clé(s) :
Séries TV
Télévision -- Aspect social-France
Sociologie
Télévision -- Aspect social-France
Sociologie
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
La question qui traverse l’ouvrage de Sabine Chalvon-Demersay vaut pour tout média, mais plus encore pour la télévision : c’est celle de la tension entre la fonction modélisatrice du média et sa fonction testimoniale, voire ...
Lire la suite >La question qui traverse l’ouvrage de Sabine Chalvon-Demersay vaut pour tout média, mais plus encore pour la télévision : c’est celle de la tension entre la fonction modélisatrice du média et sa fonction testimoniale, voire anticipatrice, sur les évolutions sociétales. En quoi la fiction-TV contribue-t-elle conjointement à forger les consciences et à rendre compte d’une époque et de la « dynamique de changement social ». L’autrice y apporte sa réponse de sociologue par le biais d’une étude diachronique consacrée aux versions télévisées françaises de classiques littéraires en séries, feuilletons et dramatiques unitaires ou en collection ; le choix de ce corpus est lié au regard à la fois rétrospectif et comparatif que permet le phénomène des réadaptations, chaque époque ayant produit sa propre interprétation des grandes œuvres patrimoniales.Lire moins >
Lire la suite >La question qui traverse l’ouvrage de Sabine Chalvon-Demersay vaut pour tout média, mais plus encore pour la télévision : c’est celle de la tension entre la fonction modélisatrice du média et sa fonction testimoniale, voire anticipatrice, sur les évolutions sociétales. En quoi la fiction-TV contribue-t-elle conjointement à forger les consciences et à rendre compte d’une époque et de la « dynamique de changement social ». L’autrice y apporte sa réponse de sociologue par le biais d’une étude diachronique consacrée aux versions télévisées françaises de classiques littéraires en séries, feuilletons et dramatiques unitaires ou en collection ; le choix de ce corpus est lié au regard à la fois rétrospectif et comparatif que permet le phénomène des réadaptations, chaque époque ayant produit sa propre interprétation des grandes œuvres patrimoniales.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :