Le Brexit et les nouvelles villes-frontières ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Le Brexit et les nouvelles villes-frontières dans la Manche : la transition de Calais, entre contraintes et opportunités
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
6ème colloque de la Conférence internationale des sciences territoriales – Session Q
Ville :
Aubervilliers (Campus Condorcet)
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2023-11-15
Mot(s)-clé(s) :
Brexit
Frontière
Contrôles
Calais
Port
Economie
Frontière
Contrôles
Calais
Port
Economie
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Brexit
Border
Controls
Calais
Port
Growth
Border
Controls
Calais
Port
Growth
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Résumé :
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (« Brexit ») le 1er janvier 2021 provoque la réintroduction de contrôles frontaliers entre le continent et l’île de Grande-Bretagne. La « refrontiérisation » de la Manche ...
Lire la suite >La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (« Brexit ») le 1er janvier 2021 provoque la réintroduction de contrôles frontaliers entre le continent et l’île de Grande-Bretagne. La « refrontiérisation » de la Manche oblige ainsi les villes portuaires frontalières françaises et britanniques, dont Calais, à devenir de véritables « villes-frontières ». Les pouvoirs publics sont contraints de réorganiser la circulation des flux routiers sur le littoral, mais aussi d’aménager des infrastructures frontalières sur le port. Ces transformations offrent néanmoins des opportunités inédites pour Calais : la création de nouveaux contrôles implique l’installation de dizaines de fonctionnaires dédiés, ainsi que d’entreprises spécialisées dans le dédouanement. Le différentiel frontalier est également susceptible d’attirer des opérateurs de logistique dans le Calaisis.Lire moins >
Lire la suite >La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (« Brexit ») le 1er janvier 2021 provoque la réintroduction de contrôles frontaliers entre le continent et l’île de Grande-Bretagne. La « refrontiérisation » de la Manche oblige ainsi les villes portuaires frontalières françaises et britanniques, dont Calais, à devenir de véritables « villes-frontières ». Les pouvoirs publics sont contraints de réorganiser la circulation des flux routiers sur le littoral, mais aussi d’aménager des infrastructures frontalières sur le port. Ces transformations offrent néanmoins des opportunités inédites pour Calais : la création de nouveaux contrôles implique l’installation de dizaines de fonctionnaires dédiés, ainsi que d’entreprises spécialisées dans le dédouanement. Le différentiel frontalier est également susceptible d’attirer des opérateurs de logistique dans le Calaisis.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The United Kingdom’s exit from the European Union (“Brexit”) on January 1st, 2021, led to the reintroduction of border controls between the mainland and the island of Great Britain. The “rebordering” of the English Channel ...
Lire la suite >The United Kingdom’s exit from the European Union (“Brexit”) on January 1st, 2021, led to the reintroduction of border controls between the mainland and the island of Great Britain. The “rebordering” of the English Channel has therefore been forcing French and British border port cities, including Calais, to become real “border-cities”. Public authorities are forced to reorganise the flow of road traffic along the coast, but also to develop border infrastructures on the port. Nevertheless, these transformations are opening up unseen opportunities for Calais: The creation of new controls involves the installation of dozens of dedicated civil servants, as well as firms specialised in customs clearance. The border “differential” is also likely to attract logistics operators to Calais.Lire moins >
Lire la suite >The United Kingdom’s exit from the European Union (“Brexit”) on January 1st, 2021, led to the reintroduction of border controls between the mainland and the island of Great Britain. The “rebordering” of the English Channel has therefore been forcing French and British border port cities, including Calais, to become real “border-cities”. Public authorities are forced to reorganise the flow of road traffic along the coast, but also to develop border infrastructures on the port. Nevertheless, these transformations are opening up unseen opportunities for Calais: The creation of new controls involves the installation of dozens of dedicated civil servants, as well as firms specialised in customs clearance. The border “differential” is also likely to attract logistics operators to Calais.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :