Fiction littéraire et géographie au cycle 3
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Fiction littéraire et géographie au cycle 3
Auteur(s) :
Considere, Sylvie [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Théodile-CIREL
Leduc, Christel [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Théodile-CIREL
Leduc, Christel [Auteur]
Titre de la revue :
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle
Pagination :
181-200
Éditeur :
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Date de publication :
2012-06-15
ISSN :
1157-1330
Mot(s)-clé(s) :
géographie apprentissages littérature de jeunesse école primaire
Résumé :
Certains albums destinés à la jeunesse offrent des lieux parfois simplement suggérés, plus rarement offerts aux lecteurs par des descriptions détaillées. Entrer dans l’histoire, la comprendre, accompagner les personnages ...
Lire la suite >Certains albums destinés à la jeunesse offrent des lieux parfois simplement suggérés, plus rarement offerts aux lecteurs par des descriptions détaillées. Entrer dans l’histoire, la comprendre, accompagner les personnages exige pourtant qu’on se représente le cadre de l’intrigue. Notre hypothèse est qu’interroger ce contexte spatial permet de poser des questions d’ordre géographique, mais aussi que des connaissances géographiques permettent de mieux appréhender l’histoire, voire le message de l’auteur. L’article questionne une mise en relation entre univers fictionnel et monde réel : en quoi la fiction offre-t-elle un espace géographique où les élèves puissent expérimenter des possibles qui les aident à comprendre le monde, en quoi des connaissances structurées du monde enrichissent-elle la lecture de l’histoire ? La démarche repose sur une expérimentation réalisée dans plusieurs classes de cours moyen à partir de l’album d’Édy-Legrand, Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur ; une série d’activités a été construite puis menée dans les classes. Les observations, ainsi que les traces collectées ont fait l’objet d’analyses dans les deux domaines, géographie et français.Lire moins >
Lire la suite >Certains albums destinés à la jeunesse offrent des lieux parfois simplement suggérés, plus rarement offerts aux lecteurs par des descriptions détaillées. Entrer dans l’histoire, la comprendre, accompagner les personnages exige pourtant qu’on se représente le cadre de l’intrigue. Notre hypothèse est qu’interroger ce contexte spatial permet de poser des questions d’ordre géographique, mais aussi que des connaissances géographiques permettent de mieux appréhender l’histoire, voire le message de l’auteur. L’article questionne une mise en relation entre univers fictionnel et monde réel : en quoi la fiction offre-t-elle un espace géographique où les élèves puissent expérimenter des possibles qui les aident à comprendre le monde, en quoi des connaissances structurées du monde enrichissent-elle la lecture de l’histoire ? La démarche repose sur une expérimentation réalisée dans plusieurs classes de cours moyen à partir de l’album d’Édy-Legrand, Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur ; une série d’activités a été construite puis menée dans les classes. Les observations, ainsi que les traces collectées ont fait l’objet d’analyses dans les deux domaines, géographie et français.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- reperes.156
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