Fiction littéraire et géographie au cycle 3
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Fiction littéraire et géographie au cycle 3
Author(s) :
Considere, Sylvie [Auteur]
Théodile-CIREL
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Leduc, Christel [Auteur]

Théodile-CIREL
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Leduc, Christel [Auteur]
Journal title :
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle
Pages :
181-200
Publisher :
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Publication date :
2012-06-15
ISSN :
1157-1330
Keyword(s) :
géographie apprentissages littérature de jeunesse école primaire
French abstract :
Certains albums destinés à la jeunesse offrent des lieux parfois simplement suggérés, plus rarement offerts aux lecteurs par des descriptions détaillées. Entrer dans l’histoire, la comprendre, accompagner les personnages ...
Show more >Certains albums destinés à la jeunesse offrent des lieux parfois simplement suggérés, plus rarement offerts aux lecteurs par des descriptions détaillées. Entrer dans l’histoire, la comprendre, accompagner les personnages exige pourtant qu’on se représente le cadre de l’intrigue. Notre hypothèse est qu’interroger ce contexte spatial permet de poser des questions d’ordre géographique, mais aussi que des connaissances géographiques permettent de mieux appréhender l’histoire, voire le message de l’auteur. L’article questionne une mise en relation entre univers fictionnel et monde réel : en quoi la fiction offre-t-elle un espace géographique où les élèves puissent expérimenter des possibles qui les aident à comprendre le monde, en quoi des connaissances structurées du monde enrichissent-elle la lecture de l’histoire ? La démarche repose sur une expérimentation réalisée dans plusieurs classes de cours moyen à partir de l’album d’Édy-Legrand, Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur ; une série d’activités a été construite puis menée dans les classes. Les observations, ainsi que les traces collectées ont fait l’objet d’analyses dans les deux domaines, géographie et français.Show less >
Show more >Certains albums destinés à la jeunesse offrent des lieux parfois simplement suggérés, plus rarement offerts aux lecteurs par des descriptions détaillées. Entrer dans l’histoire, la comprendre, accompagner les personnages exige pourtant qu’on se représente le cadre de l’intrigue. Notre hypothèse est qu’interroger ce contexte spatial permet de poser des questions d’ordre géographique, mais aussi que des connaissances géographiques permettent de mieux appréhender l’histoire, voire le message de l’auteur. L’article questionne une mise en relation entre univers fictionnel et monde réel : en quoi la fiction offre-t-elle un espace géographique où les élèves puissent expérimenter des possibles qui les aident à comprendre le monde, en quoi des connaissances structurées du monde enrichissent-elle la lecture de l’histoire ? La démarche repose sur une expérimentation réalisée dans plusieurs classes de cours moyen à partir de l’album d’Édy-Legrand, Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur ; une série d’activités a été construite puis menée dans les classes. Les observations, ainsi que les traces collectées ont fait l’objet d’analyses dans les deux domaines, géographie et français.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
- reperes.156
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