L'accompagnement dispensés par les conseillers ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
L'accompagnement dispensés par les conseillers en insertion de Pôle Emploi : un étayage au service de l'utilisation de la plateforme numérique Emploi Store
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Carrefours de l'éducation
La fonction d’accompagnement chez les professionnels de la formation continue
La fonction d’accompagnement chez les professionnels de la formation continue
Pagination :
p. 21-38
Éditeur :
Armand Colin
Date de publication :
2023-12-01
ISSN :
1262-3490
Mot(s)-clé(s) :
Autonomie
Etayage
Accompagnement
Compétences numériques
Compétences de base
Compétences de base en informatique
insertion professionnelle
Recherche d'emploi
Etayage
Accompagnement
Compétences numériques
Compétences de base
Compétences de base en informatique
insertion professionnelle
Recherche d'emploi
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Professional integration
Support
Basic skills of adults
Digital skill
Autonomy
Support
Basic skills of adults
Digital skill
Autonomy
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Dans cet article, nous examinerons les pratiques d’étayage mises en place par les conseillers en insertion de Pôle Emploi afin de favoriser l'utilisation de la plateforme Emploi Store (ES) par les bénéficiaires. L'analyse ...
Lire la suite >Dans cet article, nous examinerons les pratiques d’étayage mises en place par les conseillers en insertion de Pôle Emploi afin de favoriser l'utilisation de la plateforme Emploi Store (ES) par les bénéficiaires. L'analyse compréhensive de six entretiens met en lumière un processus d'accompagnement en cinq étapes, chacune correspondant à une fonction spécifique selon la théorie de Jérôme Bruner. Par ailleurs, la question de l'autonomie des bénéficiaires se pose de manière cruciale pour les conseillers en insertion lorsqu'il s'agit de promouvoir l'utilisation de la plateforme ES chez certains demandeurs d'emploi. L'autonomie, qu'il s'agisse de la capacité à effectuer certaines démarches de recherche d'emploi de manière indépendante ou à naviguer sur Internet sans assistance, se présente à la fois comme une condition préalable nécessaire à l'utilisation d'ES et comme un objectif développemental (devenir autonome dans les investigations et les démarches sur ES).Lire moins >
Lire la suite >Dans cet article, nous examinerons les pratiques d’étayage mises en place par les conseillers en insertion de Pôle Emploi afin de favoriser l'utilisation de la plateforme Emploi Store (ES) par les bénéficiaires. L'analyse compréhensive de six entretiens met en lumière un processus d'accompagnement en cinq étapes, chacune correspondant à une fonction spécifique selon la théorie de Jérôme Bruner. Par ailleurs, la question de l'autonomie des bénéficiaires se pose de manière cruciale pour les conseillers en insertion lorsqu'il s'agit de promouvoir l'utilisation de la plateforme ES chez certains demandeurs d'emploi. L'autonomie, qu'il s'agisse de la capacité à effectuer certaines démarches de recherche d'emploi de manière indépendante ou à naviguer sur Internet sans assistance, se présente à la fois comme une condition préalable nécessaire à l'utilisation d'ES et comme un objectif développemental (devenir autonome dans les investigations et les démarches sur ES).Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In this article, we will examine the support practices put in place by Pôle Emploi's inclusion advisors to encourage beneficiaries to use the Emploi Store (ES) platform. The comprehensive analysis of six interviews highlights ...
Lire la suite >In this article, we will examine the support practices put in place by Pôle Emploi's inclusion advisors to encourage beneficiaries to use the Emploi Store (ES) platform. The comprehensive analysis of six interviews highlights a five-stage support process, each corresponding to a specific function according to Jérôme Bruner's theory. In addition, the issue of beneficiary autonomy is crucial for integration advisors when it comes to promoting the use of the ES platform among certain jobseekers. Autonomy, whether in terms of the ability to carry out certain job search procedures independently or to surf the Internet without assistance, is both a necessary precondition for using ES and a developmental objective (becoming autonomous in investigations and procedures on ES).Lire moins >
Lire la suite >In this article, we will examine the support practices put in place by Pôle Emploi's inclusion advisors to encourage beneficiaries to use the Emploi Store (ES) platform. The comprehensive analysis of six interviews highlights a five-stage support process, each corresponding to a specific function according to Jérôme Bruner's theory. In addition, the issue of beneficiary autonomy is crucial for integration advisors when it comes to promoting the use of the ES platform among certain jobseekers. Autonomy, whether in terms of the ability to carry out certain job search procedures independently or to surf the Internet without assistance, is both a necessary precondition for using ES and a developmental objective (becoming autonomous in investigations and procedures on ES).Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :