Les réseaux socionumériques dans la campagne ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France. Diversité des usages, diversité des usager·e·s ?
Auteur(s) :
Neihouser, Marie [Auteur]
European School of Political and Social Sciences / École Européenne de Sciences Politiques et Sociales [ESPOL]
Haute, Tristan [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
von Nostitz, Felix-Christopher [Auteur]
European School of Political and Social Sciences / École Européenne de Sciences Politiques et Sociales [ESPOL]
Sandri, Giulia [Auteur]
European School of Political and Social Sciences / École Européenne de Sciences Politiques et Sociales [ESPOL]
European School of Political and Social Sciences / École Européenne de Sciences Politiques et Sociales [ESPOL]
Haute, Tristan [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
von Nostitz, Felix-Christopher [Auteur]
European School of Political and Social Sciences / École Européenne de Sciences Politiques et Sociales [ESPOL]
Sandri, Giulia [Auteur]
European School of Political and Social Sciences / École Européenne de Sciences Politiques et Sociales [ESPOL]
Titre de la revue :
Revue Francaise de Science Politique
Numéro :
72
Pagination :
977-996
Éditeur :
Presses de Sciences Po
Date de publication :
2022-12-31
ISSN :
0035-2950
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Si l’utilisation des médias sociaux en période électorale a déjà fait l’objet de nombreuses études, il apparaît pertinent de prolonger ces recherches en raison notamment de l’émergence de nouvelles plateformes. À ce titre, ...
Lire la suite >Si l’utilisation des médias sociaux en période électorale a déjà fait l’objet de nombreuses études, il apparaît pertinent de prolonger ces recherches en raison notamment de l’émergence de nouvelles plateformes. À ce titre, nous proposons d’analyser, à partir d’une enquête post-électorale spécifique, les profils des citoyens qui utilisent les différents médias sociaux pour s’informer ou être actifs politiquement à l’occasion de la campagne présidentielle française de 2022. Nous montrons que les usages politiques des réseaux sociaux restent relativement minoritaires et dépendants tant de variables sociodémographiques que politiques, mais qu’il existe une certaine différenciation de ces usages en fonction des plateformes et des pratiques.Lire moins >
Lire la suite >Si l’utilisation des médias sociaux en période électorale a déjà fait l’objet de nombreuses études, il apparaît pertinent de prolonger ces recherches en raison notamment de l’émergence de nouvelles plateformes. À ce titre, nous proposons d’analyser, à partir d’une enquête post-électorale spécifique, les profils des citoyens qui utilisent les différents médias sociaux pour s’informer ou être actifs politiquement à l’occasion de la campagne présidentielle française de 2022. Nous montrons que les usages politiques des réseaux sociaux restent relativement minoritaires et dépendants tant de variables sociodémographiques que politiques, mais qu’il existe une certaine différenciation de ces usages en fonction des plateformes et des pratiques.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
While the use of social networking sites during elections has already been the focus of numerous studies, the emergence of new social media platforms requires us to re-examine their findings in a new light. That is why, ...
Lire la suite >While the use of social networking sites during elections has already been the focus of numerous studies, the emergence of new social media platforms requires us to re-examine their findings in a new light. That is why, based on post-electoral survey data, this paper studies the profiles of citizens who used different social media platforms to consume political information or engage in political action during the 2022 French presidential election. This paper ultimately finds that the use of social media during campaigns remains relatively limited and depends on both socio-demographic and political variables. Nevertheless, there are differences observed in use across platforms and in terms of online practices.Lire moins >
Lire la suite >While the use of social networking sites during elections has already been the focus of numerous studies, the emergence of new social media platforms requires us to re-examine their findings in a new light. That is why, based on post-electoral survey data, this paper studies the profiles of citizens who used different social media platforms to consume political information or engage in political action during the 2022 French presidential election. This paper ultimately finds that the use of social media during campaigns remains relatively limited and depends on both socio-demographic and political variables. Nevertheless, there are differences observed in use across platforms and in terms of online practices.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2024-11-13T23:33:00Z
2024-11-27T11:41:20Z
2024-11-27T11:41:20Z
Fichiers
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