Patterns and Factors of Political Disconnection ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Patterns and Factors of Political Disconnection on Social Media: A Cross-Platform Comparison
Auteur(s) :
Von Nostitz, Felix-Christopher [Auteur]
European School of Political and Social Sciences / École Européenne de Sciences Politiques et Sociales [ESPOL]
Neihouser, Marie [Auteur]
Centre européen de sociologie et de science politique [CESSP]
Sandri, Giulia [Auteur]
Centre d'étude de la vie politique [CEVIPOL]
Johannes Gutenberg - Universität Mainz = Johannes Gutenberg University [JGU]
Haute, Tristan [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
European School of Political and Social Sciences / École Européenne de Sciences Politiques et Sociales [ESPOL]
Neihouser, Marie [Auteur]
Centre européen de sociologie et de science politique [CESSP]
Sandri, Giulia [Auteur]
Centre d'étude de la vie politique [CEVIPOL]
Johannes Gutenberg - Universität Mainz = Johannes Gutenberg University [JGU]
Haute, Tristan [Auteur]
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Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Titre de la revue :
Media and Communication
Nom court de la revue :
MaC
Numéro :
12
Éditeur :
Cogitatio
Date de publication :
2024-11-25
ISSN :
2183-2439
Mot(s)-clé(s) en anglais :
digital disconnection
digital literacy
elections
online democratic practices
online non-participation
political disconnection
political interest
political participation
social media
digital literacy
elections
online democratic practices
online non-participation
political disconnection
political interest
political participation
social media
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
La littérature sur l'utilisation et la sélection des plateformes de médias sociaux pour l'activisme politique est de plus en plus abondante. Cependant, peu de travaux se sont intéressés aux citoyens politiquement déconnectés, ...
Lire la suite >La littérature sur l'utilisation et la sélection des plateformes de médias sociaux pour l'activisme politique est de plus en plus abondante. Cependant, peu de travaux se sont intéressés aux citoyens politiquement déconnectés, c'est-à-dire ceux qui sont inscrits sur des plateformes de médias sociaux mais qui ne participent pas à des activités politiques. En outre, la question de savoir si les logiques de non-utilisation des médias sociaux à des fins politiques varient d'une plateforme à l'autre n'a pas encore été étudiée. Mobilisant les données d’une enquête en ligne menée auprès de 1 978 répondants après la campagne pour l'élection présidentielle française de 2022, cet article vise à répondre à ces questions en examinant les logiques et les facteurs contribuant à la déconnexion politique des médias sociaux, en particulier sur six plateformes : Facebook, les réseaux sociaux privés, Instagram, Snapchat, X (anciennement Twitter) et TikTok. Nos résultats indiquent que trois facteurs principaux expliquent la déconnexion politique : les compétences numériques, l'intérêt pour la politique (sauf pour les plateformes moins fréquemment utilisées pour la politique) et l'efficacité des médias sociaux. Ces résultats apportent des contributions significatives et originales au débat plus large sur la manière dont les individus se déconnectent socialement et technologiquement sur les plateformes de médias sociaux et sur les raisons de cette déconnexion. Alors que de nombreuses études se concentrent sur les variables qui expliquent la participation politique à l'ère des médias sociaux, la nôtre examine les conditions qui expliquent la non-utilisation dans le contexte de la déconnexion politique. Nous contribuons également à la littérature existante en analysant le phénomène de la non-utilisation de manière holistique, en abordant la question de l'utilisation des plateformes.Lire moins >
Lire la suite >La littérature sur l'utilisation et la sélection des plateformes de médias sociaux pour l'activisme politique est de plus en plus abondante. Cependant, peu de travaux se sont intéressés aux citoyens politiquement déconnectés, c'est-à-dire ceux qui sont inscrits sur des plateformes de médias sociaux mais qui ne participent pas à des activités politiques. En outre, la question de savoir si les logiques de non-utilisation des médias sociaux à des fins politiques varient d'une plateforme à l'autre n'a pas encore été étudiée. Mobilisant les données d’une enquête en ligne menée auprès de 1 978 répondants après la campagne pour l'élection présidentielle française de 2022, cet article vise à répondre à ces questions en examinant les logiques et les facteurs contribuant à la déconnexion politique des médias sociaux, en particulier sur six plateformes : Facebook, les réseaux sociaux privés, Instagram, Snapchat, X (anciennement Twitter) et TikTok. Nos résultats indiquent que trois facteurs principaux expliquent la déconnexion politique : les compétences numériques, l'intérêt pour la politique (sauf pour les plateformes moins fréquemment utilisées pour la politique) et l'efficacité des médias sociaux. Ces résultats apportent des contributions significatives et originales au débat plus large sur la manière dont les individus se déconnectent socialement et technologiquement sur les plateformes de médias sociaux et sur les raisons de cette déconnexion. Alors que de nombreuses études se concentrent sur les variables qui expliquent la participation politique à l'ère des médias sociaux, la nôtre examine les conditions qui expliquent la non-utilisation dans le contexte de la déconnexion politique. Nous contribuons également à la littérature existante en analysant le phénomène de la non-utilisation de manière holistique, en abordant la question de l'utilisation des plateformes.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
There is a growing body of literature on the use and selection of social media platforms for political activism. However, less attention has been given to identifying citizens who are politically disconnected—those registered ...
Lire la suite >There is a growing body of literature on the use and selection of social media platforms for political activism. However, less attention has been given to identifying citizens who are politically disconnected—those registered on social media platforms but not engaging in political activities. Additionally, whether patterns of non-use of social media for politics vary across different platforms remains understudied. Based on an online survey of 1,978 respondents conducted after the 2022 French presidential election campaign, this article aims to address these questions by examining the patterns and factors contributing to political disconnection from social media, particularly across six platforms: Facebook, private social networks, Instagram, Snapchat, X (formerly Twitter), and TikTok. Our findings indicate that three main factors explain political disconnection: digital skills, interest in politics (except for platforms less frequently used for politics), and social media efficacy. These results provide significant and original contributions to the broader debate on how and why individuals disconnect socially and technologically on social media platforms. While many studies focus on the variables that account for political participation in the age of social media, ours examines the conditions that explain non-use in the context of political disconnection. We also contribute to the existing literature by analysing the phenomenon of non-use holistically, addressing platform type, demographics, digital literacy, and political traits (e.g., interest and competence).Lire moins >
Lire la suite >There is a growing body of literature on the use and selection of social media platforms for political activism. However, less attention has been given to identifying citizens who are politically disconnected—those registered on social media platforms but not engaging in political activities. Additionally, whether patterns of non-use of social media for politics vary across different platforms remains understudied. Based on an online survey of 1,978 respondents conducted after the 2022 French presidential election campaign, this article aims to address these questions by examining the patterns and factors contributing to political disconnection from social media, particularly across six platforms: Facebook, private social networks, Instagram, Snapchat, X (formerly Twitter), and TikTok. Our findings indicate that three main factors explain political disconnection: digital skills, interest in politics (except for platforms less frequently used for politics), and social media efficacy. These results provide significant and original contributions to the broader debate on how and why individuals disconnect socially and technologically on social media platforms. While many studies focus on the variables that account for political participation in the age of social media, ours examines the conditions that explain non-use in the context of political disconnection. We also contribute to the existing literature by analysing the phenomenon of non-use holistically, addressing platform type, demographics, digital literacy, and political traits (e.g., interest and competence).Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2024-11-26T23:56:59Z
2024-11-28T08:11:08Z
2024-11-28T08:11:08Z
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