Le Malcolm Baldrige National Quality Award ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
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Titre :
Le Malcolm Baldrige National Quality Award : des "gourous" aux "missionnaires" de la qualité
Auteur(s) :
Bruno, Isabelle [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]

Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Titre de la revue :
Sociétés contemporaines
Numéro :
89
Pagination :
47-71
Date de publication :
2013
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Cet article se propose de mettre en lumière les protagonistes, discours et instruments qui ont façonné la « qualité » comme une valeur sociale objectivable dans des quantités, donc gérable. Après avoir livré quelques repères ...
Lire la suite >Cet article se propose de mettre en lumière les protagonistes, discours et instruments qui ont façonné la « qualité » comme une valeur sociale objectivable dans des quantités, donc gérable. Après avoir livré quelques repères sur la formation d'un savoir managérial et d'outils statistiques dédiés, il s'attarde sur un moment particulier : celui du lancement aux États-Unis d'un programme fédéral visant à promouvoir les pratiques d'organisation d'une « qualité totale » par la remise d'un prix, le Malcolm Baldrige National Quality Award. En prenant le cas du lauréat Xerox, et plus particulièrement en s'attachant au rôle d'entrepreneur de la qualité joué par son PDG, devenu secrétaire adjoint à l'Éducation du président Bush Sr., il éclaire en quoi cette initiative conjointe des capitaines d'industrie et des dirigeants politiques illustre les efforts accomplis pour construire un modèle de management universalisable et le légitimer comme une technologie de gouvernement utile dans l'entreprise comme dans l'État.Lire moins >
Lire la suite >Cet article se propose de mettre en lumière les protagonistes, discours et instruments qui ont façonné la « qualité » comme une valeur sociale objectivable dans des quantités, donc gérable. Après avoir livré quelques repères sur la formation d'un savoir managérial et d'outils statistiques dédiés, il s'attarde sur un moment particulier : celui du lancement aux États-Unis d'un programme fédéral visant à promouvoir les pratiques d'organisation d'une « qualité totale » par la remise d'un prix, le Malcolm Baldrige National Quality Award. En prenant le cas du lauréat Xerox, et plus particulièrement en s'attachant au rôle d'entrepreneur de la qualité joué par son PDG, devenu secrétaire adjoint à l'Éducation du président Bush Sr., il éclaire en quoi cette initiative conjointe des capitaines d'industrie et des dirigeants politiques illustre les efforts accomplis pour construire un modèle de management universalisable et le légitimer comme une technologie de gouvernement utile dans l'entreprise comme dans l'État.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper sheds light on the protagonists, discourses and devices, which have shaped “quality” as a social value and made it possible to objectify, to quantify, and therefore to manage it. It first outlines how a specific ...
Lire la suite >This paper sheds light on the protagonists, discourses and devices, which have shaped “quality” as a social value and made it possible to objectify, to quantify, and therefore to manage it. It first outlines how a specific managerial knowledge and dedicated statistical tools were developed, and then dwells on a particular moment: the launching of a U.S. federal program aiming at fostering organizational practices related to “total quality”, through the presentation of an award known as the Malcolm Baldrige National Quality Award. This joint initiative of business and policy-makers emphasizes the efforts that have to be accomplished not only to design a universalizable management model, but also to spread it as a legitimate technology of government in the firm as well as in the state. The case of the prize-winner Xerox, and more specifically the role played by its CEO as a quality entrepreneur both in industry and in education, exemplifies how this work of dissemination and legitimation is actually carried out.Lire moins >
Lire la suite >This paper sheds light on the protagonists, discourses and devices, which have shaped “quality” as a social value and made it possible to objectify, to quantify, and therefore to manage it. It first outlines how a specific managerial knowledge and dedicated statistical tools were developed, and then dwells on a particular moment: the launching of a U.S. federal program aiming at fostering organizational practices related to “total quality”, through the presentation of an award known as the Malcolm Baldrige National Quality Award. This joint initiative of business and policy-makers emphasizes the efforts that have to be accomplished not only to design a universalizable management model, but also to spread it as a legitimate technology of government in the firm as well as in the state. The case of the prize-winner Xerox, and more specifically the role played by its CEO as a quality entrepreneur both in industry and in education, exemplifies how this work of dissemination and legitimation is actually carried out.Lire moins >
Langue :
Anglais
Français
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-23T11:33:44Z
2021-03-24T15:10:10Z
2021-03-24T15:10:10Z