Engagement journalistique et bipolarisation ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
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Titre :
Engagement journalistique et bipolarisation de l’espace partisan. Le cas des services Politique de la presse écrite française (1968-1981)
Auteur(s) :
Kaciaf, Nicolas [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Titre de l’ouvrage :
Journalistes engagés
Éditeur :
Presses Universitaires de Rennes
Lieu de publication :
Rennes
Date de publication :
2010-11-25
ISBN :
2753512116
Mot(s)-clé(s) :
Political Journalism
Activism
Presse écrite
Militantisme
Histoire des médias
Journalisme politique
Activism
Presse écrite
Militantisme
Histoire des médias
Journalisme politique
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Cet article interroge l’hypothèse d’une politisation exacerbée des quotidiens et hebdomadaires d’information générale au cours des années 1970. Il s’agit de souligner les difficultés à vouloir caractériser le rapport ...
Lire la suite >Cet article interroge l’hypothèse d’une politisation exacerbée des quotidiens et hebdomadaires d’information générale au cours des années 1970. Il s’agit de souligner les difficultés à vouloir caractériser le rapport qu’entretiendrait la presse nationale vis-à-vis de la compétition politique. En effet, les logiques de positionnement s’avèrent profondément différenciées, d’une part, entre les journaux et, d’autre part, au sein même de rédactions hétérogènes et clivées. Bien que certains indices tendent à montrer la porosité des frontières politico-journalistiques, les années 1970 sont également marquées par l’entrée en scène d’une génération de rédacteurs disposés à mieux afficher leur « professionnalisme » et leur autonomie à l’égard des élites politiques. Au final, les prises de position observées dans les journaux ne peuvent se comprendre qu’en articulant trois éléments : les enjeux économiques des entreprises de presse, le renouvellement du personnel journalistique et les spécificités de la conjoncture politique.Lire moins >
Lire la suite >Cet article interroge l’hypothèse d’une politisation exacerbée des quotidiens et hebdomadaires d’information générale au cours des années 1970. Il s’agit de souligner les difficultés à vouloir caractériser le rapport qu’entretiendrait la presse nationale vis-à-vis de la compétition politique. En effet, les logiques de positionnement s’avèrent profondément différenciées, d’une part, entre les journaux et, d’autre part, au sein même de rédactions hétérogènes et clivées. Bien que certains indices tendent à montrer la porosité des frontières politico-journalistiques, les années 1970 sont également marquées par l’entrée en scène d’une génération de rédacteurs disposés à mieux afficher leur « professionnalisme » et leur autonomie à l’égard des élites politiques. Au final, les prises de position observées dans les journaux ne peuvent se comprendre qu’en articulant trois éléments : les enjeux économiques des entreprises de presse, le renouvellement du personnel journalistique et les spécificités de la conjoncture politique.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-10-29T11:38:00Z
2019-10-29T13:26:33Z
2022-01-03T13:36:23Z
2019-10-29T13:26:33Z
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