Twitter, un nouveau « baromètre de l'opinion ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
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Titre :
Twitter, un nouveau « baromètre de l'opinion publique » ?
Auteur(s) :
Boyadjian, Julien [Auteur]
Centre d'Etudes Politiques Et sociaLes : Environnement, Santé, Territoires [CEPEL]
Centre d'Etudes Politiques Et sociaLes : Environnement, Santé, Territoires [CEPEL]
Titre de la revue :
Participations
Numéro :
N° 8
Pagination :
55-74
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2014-05-22
ISSN :
2034-7650
Mot(s)-clé(s) :
Twitter
prédictivité
représentativité
panel
leader d'opinion
prédictivité
représentativité
panel
leader d'opinion
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
L’article interroge l’hypothèse selon laquelle Twitter serait devenu un espace privilégié pour étudier, mesurer voire « prédire » l’opinion publique. Selon certains travaux, ce serait la forte présence de « leaders d’opinion ...
Lire la suite >L’article interroge l’hypothèse selon laquelle Twitter serait devenu un espace privilégié pour étudier, mesurer voire « prédire » l’opinion publique. Selon certains travaux, ce serait la forte présence de « leaders d’opinion » sur le réseau qui expliquerait son caractère « prédictif ». Afin de discuter cette hypothèse, nous avons constitué un panel de 1 228 individus dont nous avons suivi l’activité durant quatre mois. Le principal résultat est que la majorité des enquêtés, bien que fortement dotés en capitaux culturels, ne parlent que très rarement de poli- tique : seule une minorité peut être apparentée à des « leaders d’opinion ».Lire moins >
Lire la suite >L’article interroge l’hypothèse selon laquelle Twitter serait devenu un espace privilégié pour étudier, mesurer voire « prédire » l’opinion publique. Selon certains travaux, ce serait la forte présence de « leaders d’opinion » sur le réseau qui expliquerait son caractère « prédictif ». Afin de discuter cette hypothèse, nous avons constitué un panel de 1 228 individus dont nous avons suivi l’activité durant quatre mois. Le principal résultat est que la majorité des enquêtés, bien que fortement dotés en capitaux culturels, ne parlent que très rarement de poli- tique : seule une minorité peut être apparentée à des « leaders d’opinion ».Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This study questions the hypothesis that Twitter has become a privileged space to study, measure, and even “predict” public opinion. According to several academic works, the significant presence of “opinion leaders” on the ...
Lire la suite >This study questions the hypothesis that Twitter has become a privileged space to study, measure, and even “predict” public opinion. According to several academic works, the significant presence of “opinion leaders” on the network explains its “predictive” character. To discuss this hypothesis, we created a panel of 1,228 individuals, and we followed their activity for four months. The main result is that the majority of the participants, although strongly endowed with cultural capital, talk about politics only very rarely: only a minority can be likened to “opinion leaders.”Lire moins >
Lire la suite >This study questions the hypothesis that Twitter has become a privileged space to study, measure, and even “predict” public opinion. According to several academic works, the significant presence of “opinion leaders” on the network explains its “predictive” character. To discuss this hypothesis, we created a panel of 1,228 individuals, and we followed their activity for four months. The main result is that the majority of the participants, although strongly endowed with cultural capital, talk about politics only very rarely: only a minority can be likened to “opinion leaders.”Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2023-06-18T11:06:01Z
2023-06-26T14:19:05Z
2023-06-26T14:19:05Z
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