Au-delà des nomenclatures de genres. Une ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Au-delà des nomenclatures de genres. Une analyse comparative des goûts musicaux des publics étudiants
Titre traduit :
Beyond the hierarchies of genre. A comparative analysis of students’ musical tastes
Auteur(s) :
Boyadjian, Julien [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Titre de la revue :
Politiques de Communication
Numéro :
N° 13
Pagination :
97-125
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2020-06-25
ISSN :
2271-068X
Mot(s)-clé(s) :
culture
inégalités culturelles
goûts
musique
étudiants
inégalités culturelles
goûts
musique
étudiants
Mot(s)-clé(s) en anglais :
culture
tastes
music
students
cultural inequalities
tastes
music
students
cultural inequalities
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Si les étudiants apparaissent comme une catégorie particulièrement « omnivore » en matière de consommation musicale, leur répertoire d’écoute fait cependant peu de place aux genres « savants » (opéra, musique classique, ...
Lire la suite >Si les étudiants apparaissent comme une catégorie particulièrement « omnivore » en matière de consommation musicale, leur répertoire d’écoute fait cependant peu de place aux genres « savants » (opéra, musique classique, jazz). Les pratiques et goûts culturels de cette population sembleraient donc bien échapper aux hiérarchies de genres et aux normes de la légitimité culturelle. Cet article propose de nuancer quelque peu ce constat, en adoptant une analyse centrée sur les artistes – et non uniquement sur les genres musicaux – écoutés des étudiants, tout en tenant compte de la diversité de cette population. Il ressort alors de l’enquête la persistance de logiques distinctives et d’inégalités culturelles en matière de consommation musicale au sein de la jeunesse étudiante.Lire moins >
Lire la suite >Si les étudiants apparaissent comme une catégorie particulièrement « omnivore » en matière de consommation musicale, leur répertoire d’écoute fait cependant peu de place aux genres « savants » (opéra, musique classique, jazz). Les pratiques et goûts culturels de cette population sembleraient donc bien échapper aux hiérarchies de genres et aux normes de la légitimité culturelle. Cet article propose de nuancer quelque peu ce constat, en adoptant une analyse centrée sur les artistes – et non uniquement sur les genres musicaux – écoutés des étudiants, tout en tenant compte de la diversité de cette population. Il ressort alors de l’enquête la persistance de logiques distinctives et d’inégalités culturelles en matière de consommation musicale au sein de la jeunesse étudiante.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Although students appear to be a particularly “omnivorous” group in terms of musical consumption, their listening repertoire does not leave much room for “scholarly” genres such as opera, classical music, or jazz. The ...
Lire la suite >Although students appear to be a particularly “omnivorous” group in terms of musical consumption, their listening repertoire does not leave much room for “scholarly” genres such as opera, classical music, or jazz. The cultural practices and tastes of this population therefore seem to escape the hierarchies of genre and the norms of cultural legitimacy. This article proposes to qualify this observation somewhat, with an analysis centered on the artists—and not just on the musical genres—that students listen to, while taking into account the diversity of this population. The survey undertaken reveals the persistence of distinctive logics and cultural inequalities in the consumption of music within the young student population.Lire moins >
Lire la suite >Although students appear to be a particularly “omnivorous” group in terms of musical consumption, their listening repertoire does not leave much room for “scholarly” genres such as opera, classical music, or jazz. The cultural practices and tastes of this population therefore seem to escape the hierarchies of genre and the norms of cultural legitimacy. This article proposes to qualify this observation somewhat, with an analysis centered on the artists—and not just on the musical genres—that students listen to, while taking into account the diversity of this population. The survey undertaken reveals the persistence of distinctive logics and cultural inequalities in the consumption of music within the young student population.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2023-06-18T11:24:41Z
2023-06-27T12:25:24Z
2023-06-27T12:25:24Z
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