Militer dans et aux lisières des organisations ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Militer dans et aux lisières des organisations partisanes. Une première analyse de l’activité en ligne des militants Reconquête, RN, LREM et LFI durant la présidentielle 2022
Auteur(s) :
Boyadjian, Julien [Auteur]
Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Wojcik, Stéphanie [Auteur]
Centre d'Etudes des discours, Images, Textes, Ecrits, Communications [CEDITEC]
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Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) - UMR 8026
Wojcik, Stéphanie [Auteur]
Centre d'Etudes des discours, Images, Textes, Ecrits, Communications [CEDITEC]
Titre de la revue :
Politiques de communication
Numéro :
2
Pagination :
153-186
Date de publication :
2022-09
ISSN :
2271-068X
Mot(s)-clé(s) :
engagement
militantisme
numérique
campagne éléctorale
militantisme
numérique
campagne éléctorale
Mot(s)-clé(s) en anglais :
digital activism
social networks
electoral campaign
social networks
electoral campaign
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Cet article questionne les logiques de l’engagement numérique des supporters des quatre principaux candidats à l’élection présidentielle française du printemps 2022 (Reconquête, RN, LREM et LFI). Un ensemble d’entretiens ...
Lire la suite >Cet article questionne les logiques de l’engagement numérique des supporters des quatre principaux candidats à l’élection présidentielle française du printemps 2022 (Reconquête, RN, LREM et LFI). Un ensemble d’entretiens menés auprès de membres de chacune de ces formations permet de déterminer leurs motivations, leurs pratiques et leurs représentations, en particulier sur les terrains numériques. En les interrogeant sur leur rapport aux consignes partisanes, le temps passé à militer, ainsi que la manière dont ils gèrent leur identité en ligne, l’enquête met en lumière un premier résultat : le numérique favorise, renforce et rend davantage visible une tendance à l’individuation de l’engagement. Par ailleurs, les pratiques militantes en ligne présentent un caractère relativement artisanal, assez éloigné de l’image d’un militantisme numérique qui serait organisé à partir du recueil et de l’exploitation de données massives sur l’électorat ou mû par une quelconque intelligence artificielle. L’image du militant numérique « ordinaire » s’éloigne ainsi quelque peu des desseins des stratèges de campagne, se rapprochant davantage de celle dépeinte par la sociologie du militantisme.Lire moins >
Lire la suite >Cet article questionne les logiques de l’engagement numérique des supporters des quatre principaux candidats à l’élection présidentielle française du printemps 2022 (Reconquête, RN, LREM et LFI). Un ensemble d’entretiens menés auprès de membres de chacune de ces formations permet de déterminer leurs motivations, leurs pratiques et leurs représentations, en particulier sur les terrains numériques. En les interrogeant sur leur rapport aux consignes partisanes, le temps passé à militer, ainsi que la manière dont ils gèrent leur identité en ligne, l’enquête met en lumière un premier résultat : le numérique favorise, renforce et rend davantage visible une tendance à l’individuation de l’engagement. Par ailleurs, les pratiques militantes en ligne présentent un caractère relativement artisanal, assez éloigné de l’image d’un militantisme numérique qui serait organisé à partir du recueil et de l’exploitation de données massives sur l’électorat ou mû par une quelconque intelligence artificielle. L’image du militant numérique « ordinaire » s’éloigne ainsi quelque peu des desseins des stratèges de campagne, se rapprochant davantage de celle dépeinte par la sociologie du militantisme.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article describes the logic of the digital activism of supporters of the four main candidates for the French presidential election in Spring 2022 (Reconquest, RN, LREM and LFI). A set
of interviews conducted with ...
Lire la suite >This article describes the logic of the digital activism of supporters of the four main candidates for the French presidential election in Spring 2022 (Reconquest, RN, LREM and LFI). A set of interviews conducted with members of each of these parties and movements show their motivations, practices and representations, particularly on the digital ground. By questioning them about their relationship to party guidelines, the time spent on activism, and the way they manage their online identity, the survey highlights a first result: digital technology favours, reinforces and makes more visible a trend towards the individuation of commitment. Moreover, online activism practices are relatively artisanal, quite far from the image of digital activism organized from the collection and use of massive data on the electorate or driven by artificial intelligence. The image of the lay digital activist is thus somewhat removed from the purposes of campaign strategy‑makers and is closer to that portrayed by the sociology of activism.Lire moins >
Lire la suite >This article describes the logic of the digital activism of supporters of the four main candidates for the French presidential election in Spring 2022 (Reconquest, RN, LREM and LFI). A set of interviews conducted with members of each of these parties and movements show their motivations, practices and representations, particularly on the digital ground. By questioning them about their relationship to party guidelines, the time spent on activism, and the way they manage their online identity, the survey highlights a first result: digital technology favours, reinforces and makes more visible a trend towards the individuation of commitment. Moreover, online activism practices are relatively artisanal, quite far from the image of digital activism organized from the collection and use of massive data on the electorate or driven by artificial intelligence. The image of the lay digital activist is thus somewhat removed from the purposes of campaign strategy‑makers and is closer to that portrayed by the sociology of activism.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2023-09-29T14:05:38Z
2023-10-02T15:37:51Z
2023-10-02T15:37:51Z