Approche informationnelle pour la navigation ...
Document type :
Thèse
Title :
Approche informationnelle pour la navigation autonome tolérante aux défauts : Application aux systèmes robotiques mobiles
English title :
Informational Approach for faults tolérant autonomous vehicles navigation : Application on mobiles robotics
Author(s) :
Abci, Boussad [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Université de Lille
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Université de Lille
Thesis director(s) :
Maan El Badaoui El Najjar
Vincent Cocquempot
Vincent Cocquempot
Defence date :
2019-12-06
Accredited body :
Université de Lille (2018-....)
Keyword(s) :
Navigation autonome
localisation
fusion de données
filtre informationnel
suivi de trajectoire
commande par modes glissants
tolérance aux fautes
diagnostic de défauts
divergence de Bhattacharyya
divergence de Kullback-Leibler
théorie de l’information
système multirobots
robots mobiles à entraînement différentiel
localisation
fusion de données
filtre informationnel
suivi de trajectoire
commande par modes glissants
tolérance aux fautes
diagnostic de défauts
divergence de Bhattacharyya
divergence de Kullback-Leibler
théorie de l’information
système multirobots
robots mobiles à entraînement différentiel
English keyword(s) :
Autonomous navigation
localization
data fusion
information filter
trajectory tracking
sliding mode control
fault tolerance
fault-diagnosis
Bhattacharyya divergence
Kullback-Leibler divergence
information theory
multi-robot systems
differential drive mobile robots
localization
data fusion
information filter
trajectory tracking
sliding mode control
fault tolerance
fault-diagnosis
Bhattacharyya divergence
Kullback-Leibler divergence
information theory
multi-robot systems
differential drive mobile robots
HAL domain(s) :
Sciences de l'ingénieur [physics]
French abstract :
La navigation autonome des systèmes robotiques mobiles a suscité un grandintérêt dans la communauté scientifique ces dernières années. Cela est principalementdû à la diversité de ses secteurs d’applications et les différents ...
Show more >La navigation autonome des systèmes robotiques mobiles a suscité un grandintérêt dans la communauté scientifique ces dernières années. Cela est principalementdû à la diversité de ses secteurs d’applications et les différents challengesqu’elle représente. En raison de l’absence d’une intervention humaine, la navigationautonome se doit être sûre, fiable et précise. Néanmoins, elle peut êtresujet à différentes dégradations qui peuvent compromettre son objectif. En effet,les perturbations externes, tout comme les défauts capteurs et actionneurs,affectent les différents aspects de la navigation autonome qui sont la localisation,la planification et le suivi de trajectoire. C’est pourquoi nous consacronscette thèse à l’étude et à la conception de nouveaux algorithmes qui contribuentà rendre le système de navigation robuste et tolérant aux défauts. Nousavons fait le choix d’utiliser des algorithmes de diagnostic de défauts capteurset actionneurs à base de résidus, et une commande robuste par modes glissantspermettant d’assurer une tolérance passive contre une classe plus largede perturbations externes, qui ne sont pas forcément bornées d’une manièreuniforme.La couche de diagnostic proposée est purement informationnelle. Elle sebase sur l’utilisation de deux filtres informationnels avec différents modèlesd’évolution, et les divergences de Bhattacharyya et de Kullback-Leibler pour laconception des résidus. Ces résidus sont évalués via des méthodes statistiquespour permettre la détection, l’isolation et l’exclusion de défauts capteurs etactionneurs.L’approche proposée est appliquée sur des systèmes robotiques mobiles àroues avec entraînement différentiel. Les résultats expérimentaux obtenus surla plate-forme robotique PRETIL de CRIStAL sont présentés et discutés.Show less >
Show more >La navigation autonome des systèmes robotiques mobiles a suscité un grandintérêt dans la communauté scientifique ces dernières années. Cela est principalementdû à la diversité de ses secteurs d’applications et les différents challengesqu’elle représente. En raison de l’absence d’une intervention humaine, la navigationautonome se doit être sûre, fiable et précise. Néanmoins, elle peut êtresujet à différentes dégradations qui peuvent compromettre son objectif. En effet,les perturbations externes, tout comme les défauts capteurs et actionneurs,affectent les différents aspects de la navigation autonome qui sont la localisation,la planification et le suivi de trajectoire. C’est pourquoi nous consacronscette thèse à l’étude et à la conception de nouveaux algorithmes qui contribuentà rendre le système de navigation robuste et tolérant aux défauts. Nousavons fait le choix d’utiliser des algorithmes de diagnostic de défauts capteurset actionneurs à base de résidus, et une commande robuste par modes glissantspermettant d’assurer une tolérance passive contre une classe plus largede perturbations externes, qui ne sont pas forcément bornées d’une manièreuniforme.La couche de diagnostic proposée est purement informationnelle. Elle sebase sur l’utilisation de deux filtres informationnels avec différents modèlesd’évolution, et les divergences de Bhattacharyya et de Kullback-Leibler pour laconception des résidus. Ces résidus sont évalués via des méthodes statistiquespour permettre la détection, l’isolation et l’exclusion de défauts capteurs etactionneurs.L’approche proposée est appliquée sur des systèmes robotiques mobiles àroues avec entraînement différentiel. Les résultats expérimentaux obtenus surla plate-forme robotique PRETIL de CRIStAL sont présentés et discutés.Show less >
English abstract : [en]
Over the last years, autonomous navigation for mobile robot systems hasknown an increasing interest from the scientific community. This is mainly dueto the diversity of its applications and the different challenges that ...
Show more >Over the last years, autonomous navigation for mobile robot systems hasknown an increasing interest from the scientific community. This is mainly dueto the diversity of its applications and the different challenges that it represents.Without any human intervention, autonomous navigation must be safe, reliableand accurate. Nevertheless, it may be subject to various degradations that couldcompromise its objective. Indeed, external disturbances, as well as sensor andactuator faults, may affect the different aspects of autonomous navigation,which are localization, path planning and trajectory tracking. This is why weare devoting this thesis to the design of new algorithms that contribute tomake the navigation system robust against external disturbances and tolerantto sensor and actuator fauts. We have adopted a residual generation basedfault-diagnosis strategy combined with a robust sliding mode controller that isrobust against a certain class of perturbations that are not necessary uniformlybounded.The proposed diagnostic layer is purely informational. It is based on the useof two information filters with different evolution models, and the divergencesof Bhattacharyya and Kullback-Leibler for residual design. These residuals areevaluated using statistical methods, in order to detect, isolate then excludesensor and actuator faults from the navigation system.The proposed approach is applied to different differential drive mobile-robotsystems. Experimental results obtained by using the CRIStAL robotic platform,so-called PRETIL, are presented and discussed.Show less >
Show more >Over the last years, autonomous navigation for mobile robot systems hasknown an increasing interest from the scientific community. This is mainly dueto the diversity of its applications and the different challenges that it represents.Without any human intervention, autonomous navigation must be safe, reliableand accurate. Nevertheless, it may be subject to various degradations that couldcompromise its objective. Indeed, external disturbances, as well as sensor andactuator faults, may affect the different aspects of autonomous navigation,which are localization, path planning and trajectory tracking. This is why weare devoting this thesis to the design of new algorithms that contribute tomake the navigation system robust against external disturbances and tolerantto sensor and actuator fauts. We have adopted a residual generation basedfault-diagnosis strategy combined with a robust sliding mode controller that isrobust against a certain class of perturbations that are not necessary uniformlybounded.The proposed diagnostic layer is purely informational. It is based on the useof two information filters with different evolution models, and the divergencesof Bhattacharyya and Kullback-Leibler for residual design. These residuals areevaluated using statistical methods, in order to detect, isolate then excludesensor and actuator faults from the navigation system.The proposed approach is applied to different differential drive mobile-robotsystems. Experimental results obtained by using the CRIStAL robotic platform,so-called PRETIL, are presented and discussed.Show less >
Language :
Français
Collections :
Source :
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