Du pire au meilleur. Le modelage à Thasos ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Du pire au meilleur. Le modelage à Thasos : techniques et artisans du IVe siècle
Auteur(s) :
Aurigny, Hélène [Auteur]
Centre Camille Jullian - Histoire et archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord de la protohistoire à la fin de l'Antiquité [CCJ]
École française d'Athènes [EfA]
Muller, Arthur [Auteur]
Institut universitaire de France [IUF]
École française d'Athènes [EfA]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Comité des travaux historiques et scientifiques [CTHS]
Rohaut, Laura [Auteur]
Centre Camille Jullian - Histoire et archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord de la protohistoire à la fin de l'Antiquité [CCJ]
Nicq, Thomas [Collaborateur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Centre Camille Jullian - Histoire et archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord de la protohistoire à la fin de l'Antiquité [CCJ]
École française d'Athènes [EfA]
Muller, Arthur [Auteur]
Institut universitaire de France [IUF]
École française d'Athènes [EfA]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Comité des travaux historiques et scientifiques [CTHS]
Rohaut, Laura [Auteur]
Centre Camille Jullian - Histoire et archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord de la protohistoire à la fin de l'Antiquité [CCJ]
Nicq, Thomas [Collaborateur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Hélène Aurigny
Laura Rohaut
Laura Rohaut
Titre de l’ouvrage :
« Quand on a la terre sous l’ongle ». Le modelage dans le monde grec antique
Éditeur :
Presses universitaires de Provence
Lieu de publication :
Aix-en-Provence
Date de publication :
2022-01-01
ISBN :
979-10-320-0399-2
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Archéologie et Préhistoire
Résumé :
Hélène Aurigny (AMU, Centre Camille Jullian) et Laura Rohaut (LabEx Archimède, Université de Montpellier)1 ont organisé les 3, 4 et 5 avril 2019 un colloque international sur le modelage de figurines dans le monde grec ...
Lire la suite >Hélène Aurigny (AMU, Centre Camille Jullian) et Laura Rohaut (LabEx Archimède, Université de Montpellier)1 ont organisé les 3, 4 et 5 avril 2019 un colloque international sur le modelage de figurines dans le monde grec antique, qui s’est déroulé salle Duby à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 5 rue du Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence, France. Il a réuni 27 intervenants, venant de 9 pays différents, qui ont montré leur intérêt pour la technique du modelage et la richesse de ses productions dans le monde grec.Après avoir abordé l’histoire des études sur le modelage, la place de pivot du modeleur entre sculpture, travail du bronze et coroplathie, l’introduction a présenté les différentes sources littéraires et iconographiques du modelage, ses origines à Samos et dans les Cyclades, puis les sessions successives du colloque.La session 1 s’est attachée à définir le modeleur et son identité, ce qui pose la question des collaborations ou interactions entre les artisans, que de nombreuses communications ont abordée tout au long du colloque. La session 2 rassemblait les réflexions autour des pratiques artisanales et cultuelles. Il s’agit le plus souvent de production coroplastique en lien avec les sanctuaires ; toutefois, c’est d’abord l’aspect artisanal, et non religieux, qui nous intéressait. On ne saurait oublier qu’il y a des divinités plus propres à l’offrande de figurines de terre cuite, et ce dès la haute époque archaïque. Dans ces réflexions, les sanctuaires de Corinthe et d’Argos occupent une place de choix. La session 3 s’est intéressée aux gestes et techniques que l’on peut déceler dans des traditions locales du modelage, car il y a de fortes caractérisations régionales. Dans la session 4, c’est l’association entre modelage et moulage, voire le rôle des éléments modelés sur des figurines moulées qui a été l’objet de notre attention, avec un regard particulier sur le IVe s et l’époque hellénistique où le modelage se perpétue. La session 5 évoque les contacts et interactions culturelles que l’on pourra illustrer à travers le modelage au-delà d’un point de vue simplement technique.L’ordre des communications a été pensé dans la perspective de la publication des actes de ce colloque, qui prendre place dans la BIAMA accueillie par le centre Camille Jullian.Lire moins >
Lire la suite >Hélène Aurigny (AMU, Centre Camille Jullian) et Laura Rohaut (LabEx Archimède, Université de Montpellier)1 ont organisé les 3, 4 et 5 avril 2019 un colloque international sur le modelage de figurines dans le monde grec antique, qui s’est déroulé salle Duby à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 5 rue du Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence, France. Il a réuni 27 intervenants, venant de 9 pays différents, qui ont montré leur intérêt pour la technique du modelage et la richesse de ses productions dans le monde grec.Après avoir abordé l’histoire des études sur le modelage, la place de pivot du modeleur entre sculpture, travail du bronze et coroplathie, l’introduction a présenté les différentes sources littéraires et iconographiques du modelage, ses origines à Samos et dans les Cyclades, puis les sessions successives du colloque.La session 1 s’est attachée à définir le modeleur et son identité, ce qui pose la question des collaborations ou interactions entre les artisans, que de nombreuses communications ont abordée tout au long du colloque. La session 2 rassemblait les réflexions autour des pratiques artisanales et cultuelles. Il s’agit le plus souvent de production coroplastique en lien avec les sanctuaires ; toutefois, c’est d’abord l’aspect artisanal, et non religieux, qui nous intéressait. On ne saurait oublier qu’il y a des divinités plus propres à l’offrande de figurines de terre cuite, et ce dès la haute époque archaïque. Dans ces réflexions, les sanctuaires de Corinthe et d’Argos occupent une place de choix. La session 3 s’est intéressée aux gestes et techniques que l’on peut déceler dans des traditions locales du modelage, car il y a de fortes caractérisations régionales. Dans la session 4, c’est l’association entre modelage et moulage, voire le rôle des éléments modelés sur des figurines moulées qui a été l’objet de notre attention, avec un regard particulier sur le IVe s et l’époque hellénistique où le modelage se perpétue. La session 5 évoque les contacts et interactions culturelles que l’on pourra illustrer à travers le modelage au-delà d’un point de vue simplement technique.L’ordre des communications a été pensé dans la perspective de la publication des actes de ce colloque, qui prendre place dans la BIAMA accueillie par le centre Camille Jullian.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :