Complementing subjective with objective ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Title :
Complementing subjective with objective data in analysing expertise: A machine-learning approach applied to badminton
Author(s) :
Dieu, Olivier [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) - EA 4477
Schnitzler, Christophe [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - EA 7369
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) - EA 4477
Schnitzler, Christophe [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - EA 7369
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Journal title :
Journal of Sports Sciences
Abbreviated title :
Journal of Sports Sciences
Volume number :
38
Pages :
1943-1952
Publisher :
Taylor & Francis
Publication date :
2020-01
ISSN :
0264-0414
HAL domain(s) :
Sciences du Vivant [q-bio]
French abstract :
Objectif : Offrir aux élèves des expériences agréables en éducation physique (EP) est considéré comme une variable clé dans la recherche sur l'augmentation des niveaux d'activité physique (AP). La conception de formats de ...
Show more >Objectif : Offrir aux élèves des expériences agréables en éducation physique (EP) est considéré comme une variable clé dans la recherche sur l'augmentation des niveaux d'activité physique (AP). La conception de formats de jeu en éducation physique est pertinente pour atteindre cet objectif. En combinant les principes de la praxéologie motrice (MP) et de l'approche dirigée par les contraintes (CLA) pour concevoir trois jeux, l'objectif de cette étude était d'examiner comment le sexe, l'âge et les niveaux de compétence des participants (contraintes organisationnelles) interagissaient avec diverses manipulations des contraintes liées à la tâche et à l'environnement dans la conception organisationnelle des jeux de badminton afin d'augmenter leur plaisir et leur AP. Méthode : Les participants étaient des élèves (n = 55, Mage = 14,0, SD = 2,41, 41,8% de filles, âgés de 11 à 19 ans) inscrits dans une unité d'éducation physique avec trois modèles distincts d'organisation de jeux de badminton : Tournoi individuel (TI), Score d'équipe (TS) et Défi personnel (PC). Le tournoi individuel met au défi les élèves d'un groupe de niveau homogène dans le cadre d'une compétition en un contre un. Le TS consiste en une série de matchs individuels au sein d'un groupe d'étudiants de niveau hétérogène. Le PC est une compétition entre étudiants d'un groupe de niveau hétérogène, qui adopte un système de score avec handicap. Le plaisir et le niveau d'AP ont été mesurés à l'aide d'une échelle de plaisir et d'accéléromètres. Résultats : Les résultats indiquent que la conception de l'organisation a peu d'effet sur le plaisir des élèves, mais qu'il y a une différence dans leur niveau d'activité physique. Les résultats indiquent peu d'effet de la conception organisationnelle sur le plaisir des élèves, mais montrent une différence dans leur AP : les garçons plus jeunes et plus habiles se déplaçaient moins dans la conception PC que dans la conception organisationnelle TS. Discussion/conclusion : Nos résultats suggèrent que les interactions potentielles entre le format du plan d'organisation et les différences individuelles chez les élèves pourraient être pertinentes pour augmenter l'AP dans les programmes d'éducation physique. En explorant les effets des interactions entre les modes d'organisation des jeux, les tâches à accomplir et les caractéristiques des élèves, la combinaison des cadres MP et CLA permet d'aborder certaines des croyances dominantes sur le plaisir et l'engagement des élèves dans les formats courants de jeux et d'activités d'éducation physique. Notre étude a montré qu'il n'existe pas de conception organisationnelle idéale pour engager les élèves, mais que les formats les plus fructueux dépendent des intérêts spécifiques des élèves. Implications pratiques : Ces cadres théoriques invitent les professeurs d'éducation physique à développer des modèles d'organisation en fournissant une interaction entre des tâches orientées vers un objectif et des variables sociales (par exemple, les relations entre les joueurs) afin de provoquer des expériences plus riches chez tous les élèves de différents niveaux de compétence.Show less >
Show more >Objectif : Offrir aux élèves des expériences agréables en éducation physique (EP) est considéré comme une variable clé dans la recherche sur l'augmentation des niveaux d'activité physique (AP). La conception de formats de jeu en éducation physique est pertinente pour atteindre cet objectif. En combinant les principes de la praxéologie motrice (MP) et de l'approche dirigée par les contraintes (CLA) pour concevoir trois jeux, l'objectif de cette étude était d'examiner comment le sexe, l'âge et les niveaux de compétence des participants (contraintes organisationnelles) interagissaient avec diverses manipulations des contraintes liées à la tâche et à l'environnement dans la conception organisationnelle des jeux de badminton afin d'augmenter leur plaisir et leur AP. Méthode : Les participants étaient des élèves (n = 55, Mage = 14,0, SD = 2,41, 41,8% de filles, âgés de 11 à 19 ans) inscrits dans une unité d'éducation physique avec trois modèles distincts d'organisation de jeux de badminton : Tournoi individuel (TI), Score d'équipe (TS) et Défi personnel (PC). Le tournoi individuel met au défi les élèves d'un groupe de niveau homogène dans le cadre d'une compétition en un contre un. Le TS consiste en une série de matchs individuels au sein d'un groupe d'étudiants de niveau hétérogène. Le PC est une compétition entre étudiants d'un groupe de niveau hétérogène, qui adopte un système de score avec handicap. Le plaisir et le niveau d'AP ont été mesurés à l'aide d'une échelle de plaisir et d'accéléromètres. Résultats : Les résultats indiquent que la conception de l'organisation a peu d'effet sur le plaisir des élèves, mais qu'il y a une différence dans leur niveau d'activité physique. Les résultats indiquent peu d'effet de la conception organisationnelle sur le plaisir des élèves, mais montrent une différence dans leur AP : les garçons plus jeunes et plus habiles se déplaçaient moins dans la conception PC que dans la conception organisationnelle TS. Discussion/conclusion : Nos résultats suggèrent que les interactions potentielles entre le format du plan d'organisation et les différences individuelles chez les élèves pourraient être pertinentes pour augmenter l'AP dans les programmes d'éducation physique. En explorant les effets des interactions entre les modes d'organisation des jeux, les tâches à accomplir et les caractéristiques des élèves, la combinaison des cadres MP et CLA permet d'aborder certaines des croyances dominantes sur le plaisir et l'engagement des élèves dans les formats courants de jeux et d'activités d'éducation physique. Notre étude a montré qu'il n'existe pas de conception organisationnelle idéale pour engager les élèves, mais que les formats les plus fructueux dépendent des intérêts spécifiques des élèves. Implications pratiques : Ces cadres théoriques invitent les professeurs d'éducation physique à développer des modèles d'organisation en fournissant une interaction entre des tâches orientées vers un objectif et des variables sociales (par exemple, les relations entre les joueurs) afin de provoquer des expériences plus riches chez tous les élèves de différents niveaux de compétence.Show less >
English abstract : [en]
Purpose: Providing students with enjoyable experiences in Physical Education (PE) is considered a key variable in research on increasing Physical Activity (PA) levels. Designing game formats in PE is relevant to achieving ...
Show more >Purpose: Providing students with enjoyable experiences in Physical Education (PE) is considered a key variable in research on increasing Physical Activity (PA) levels. Designing game formats in PE is relevant to achieving this aim. Coupling principles of Motor Praxeology (MP) and the Constraints Led Approach (CLA) to design three games, the aim of this study was to examine how participants’ sex, age and skill levels (organismic constraints) interacted with varied manipulations of task and environmental constraints in the organisational design of badminton games to increase their enjoyment and PA. Method: Participants were students (n = 55, Mage = 14.0, SD = 2.41, 41.8% girls, aged 11–19) enrolled in a PE unit with three distinct badminton organisational designs for games: Individual Tournament (IT), Team Score (TS) and Personal Challenge (PC). IT challenges students in a group of a homogeneous skill level with a one-on-one competition. TS consists of a series of one-on-one games amongst a group of students with a heterogeneous skill level. PC is a competition between students in a heterogenous-level group, adopting a handicap score system. Enjoyment and level of PA was measured using a pleasure scale and accelerometers. Results: Results indicated little effect of organisational design on pupils’ enjoyment but showed a difference in their PA: younger and skilled boys moved less in the PC design compared to the TS organisational design. Discussion/conclusion: Our results suggest that potential interactions between the format of the organisational design and individual differences in students could be relevant for increasing PA in PE programmes. In exploring the effects of interactions of organisational designs for games, goal tasks and students’ characteristics, a combination of MP and CLA frameworks helps to address some of the prevailing beliefs about pleasure and the commitment made by students in common physical education play and activity formats. Our study showed that there is no ideal organisational design for engaging students, but that the most fruitful formats depend on the specific interests of the students. Practical implications: These theoretical frameworks invite PE teachers to develop organisational designs by providing interaction between goal- oriented tasks and social variables (e.g. relationships between players) to provoke richer experiences in all students from different skill levels.Show less >
Show more >Purpose: Providing students with enjoyable experiences in Physical Education (PE) is considered a key variable in research on increasing Physical Activity (PA) levels. Designing game formats in PE is relevant to achieving this aim. Coupling principles of Motor Praxeology (MP) and the Constraints Led Approach (CLA) to design three games, the aim of this study was to examine how participants’ sex, age and skill levels (organismic constraints) interacted with varied manipulations of task and environmental constraints in the organisational design of badminton games to increase their enjoyment and PA. Method: Participants were students (n = 55, Mage = 14.0, SD = 2.41, 41.8% girls, aged 11–19) enrolled in a PE unit with three distinct badminton organisational designs for games: Individual Tournament (IT), Team Score (TS) and Personal Challenge (PC). IT challenges students in a group of a homogeneous skill level with a one-on-one competition. TS consists of a series of one-on-one games amongst a group of students with a heterogeneous skill level. PC is a competition between students in a heterogenous-level group, adopting a handicap score system. Enjoyment and level of PA was measured using a pleasure scale and accelerometers. Results: Results indicated little effect of organisational design on pupils’ enjoyment but showed a difference in their PA: younger and skilled boys moved less in the PC design compared to the TS organisational design. Discussion/conclusion: Our results suggest that potential interactions between the format of the organisational design and individual differences in students could be relevant for increasing PA in PE programmes. In exploring the effects of interactions of organisational designs for games, goal tasks and students’ characteristics, a combination of MP and CLA frameworks helps to address some of the prevailing beliefs about pleasure and the commitment made by students in common physical education play and activity formats. Our study showed that there is no ideal organisational design for engaging students, but that the most fruitful formats depend on the specific interests of the students. Practical implications: These theoretical frameworks invite PE teachers to develop organisational designs by providing interaction between goal- oriented tasks and social variables (e.g. relationships between players) to provoke richer experiences in all students from different skill levels.Show less >
Language :
Anglais
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Research team(s) :
Activité Physique, Muscle, Santé (APMS)
Submission date :
2024-02-16T18:01:25Z
2024-02-21T09:41:10Z
2024-02-21T09:41:10Z
Annexes
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