• English
    • français
  • Aide
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • À Propos
  •  | 
  • Ouvrir une session
  • Portail HAL
  •  | 
  • Pages Pro Chercheurs
  • EN
  •  / 
  • FR
Voir le document 
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) - UMR 9189
  • Voir le document
  •   Accueil de LillOA
  • Liste des unités
  • Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) - UMR 9189
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Etude de conception d'un outil d'analyse ...
  • BibTeX
  • CSV
  • Excel
  • RIS

Type de document :
Pré-publication ou Document de travail
DOI :
10.1145/XXXXXXXXX.XXXXXXXX
Titre :
Etude de conception d'un outil d'analyse de données d'escalade de difficulté
Auteur(s) :
Fruchard, Bruno [Auteur]
Technology and knowledge for interaction [LOKI]
Maszewski, Timo [Auteur]
Technology and knowledge for interaction [LOKI]
Avezou, Cécile [Auteur]
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade [FFME]
Mot(s)-clé(s) :
Visualisation de données
analyse sportive
escalade de difficulté
étude de conception
Mot(s)-clé(s) en anglais :
sports analysis
lead climbing
design study
Data visualisation
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]/Interface homme-machine [cs.HC]
Résumé :
Nous présentons une étude de conception d’un outil d’analyse de données de performances d’escalade de difficulté créé en collaboration avec la Fédération Française Montagne Escalade (FFME). Son but est de faciliter ...
Lire la suite >
Nous présentons une étude de conception d’un outil d’analyse de données de performances d’escalade de difficulté créé en collaboration avec la Fédération Française Montagne Escalade (FFME). Son but est de faciliter l’exploration d’un jeu de données pour identifier de nouveaux indicateurs de la performance et mieux entraîner les athlètes français·es. Des entretiens réguliers nous ont permis d’identifier les besoins des analystes et de concevoir un système robuste auquel ils ont accès constamment. L’analyse thématique des transcriptions de deux journées d’évaluation avec l’entraîneuse nationale ont souligné l’importance d’accéder aux vidéos des performances pour visionner des passages clés, le besoin de naviguer entre plusieurs types d’analyse et de niveaux d’informations, et l’intérêt de s’appuyer sur des données qualitatives issues du ressenti des athlètes pour mieux comprendre leurs choix. Nous détaillons nos choix de conception et exposons les solutions implémentées dans le but de guider la conception de systèmes d’analyse de performances sportives.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
We present a design study of an analytical tool for lead climbing performances, created in collaboration with the French Federation of Climbing (FFME). Its goal is to facilitate the exploration of a dataset to identify new ...
Lire la suite >
We present a design study of an analytical tool for lead climbing performances, created in collaboration with the French Federation of Climbing (FFME). Its goal is to facilitate the exploration of a dataset to identify new performance indicators and better train French athletes. Regular interviews enabled us to identify the analysts' needs and design a robust system they can access constantly. A thematic analysis of transcripts from two evaluation days with the national coach highlighted the importance of accessing performance videos to view key passages, the need to navigate between several levels of information and the value of relying on qualitative data to better understand athletes' choices. We detail our design choices and outline the solutions implemented to inform the design of future sports performance analysis systems. CCS CONCEPTS • Human-centered computing → Field studies; Visualization.Lire moins >
Langue :
Français
Projet ANR :
Analyse in situ de la performance
Collections :
  • Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) - UMR 9189
Source :
Harvested from HAL
Université de Lille

Mentions légales
Accessibilité : non conforme
Université de Lille © 2017