Un exemple concret de démarche qualité en ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Un exemple concret de démarche qualité en recherche dans le réseau métier Optique Photonique et Applications Laser (OPAL) en région Hauts-de-France
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
Colloque du G3
Ville :
Genève
Pays :
Suisse
Date de début de la manifestation scientifique :
2024-01-17
Mot(s)-clé(s) :
qualité en recherche
RAP moyens habiles
RAP moyens habiles
Résumé :
Je présente une initiative développée dans un réseau métier, OPAL. Centré sur les technologies de l'Optique, de la Photonique et sur l'instrumentation qui leur est associée, il est ouvert aux personnels de la recherche et ...
Lire la suite >Je présente une initiative développée dans un réseau métier, OPAL. Centré sur les technologies de l'Optique, de la Photonique et sur l'instrumentation qui leur est associée, il est ouvert aux personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur des Hauts-de-France. Opticienne de formation, je m'intéresse à la qualité en recherche depuis 2021, en l'abordant selon une approche de recherche action participative, avec deux questions distinctes : (i) à l'échelle d'un laboratoire, quel cadre méthodologique mettre en place pour prendre en compte les enjeux environnementaux dans ses activités ? (ii) Comment assurer la traçabilité et la capitalisation du savoir-faire dans ses services ? Consciente qu'une démarche qualité serait perçue comme 'une contrainte supplémentaire', 'une perte de temps', 'un obstacle à la créativité', 'une remise en cause de la liberté académique', je mène une approche processuelle basée sur la participation des collègues avec une visée de co-construction d'un référentiel qualité du laboratoire. Je me suis formée à l'initiation de techniques d'animation de groupe et de méthodologies de la participation en recherche, et pour mettre en place une démarche qualité à l'échelle d'un laboratoire de recherche, je démarre via OPAL avec un objectif de démonstrateur. A cette fin, un Groupe de Travail (GT) sur la qualité a été créé. Il est un lieu d'expérimentation effectif d'une démarche qualité.Lire moins >
Lire la suite >Je présente une initiative développée dans un réseau métier, OPAL. Centré sur les technologies de l'Optique, de la Photonique et sur l'instrumentation qui leur est associée, il est ouvert aux personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur des Hauts-de-France. Opticienne de formation, je m'intéresse à la qualité en recherche depuis 2021, en l'abordant selon une approche de recherche action participative, avec deux questions distinctes : (i) à l'échelle d'un laboratoire, quel cadre méthodologique mettre en place pour prendre en compte les enjeux environnementaux dans ses activités ? (ii) Comment assurer la traçabilité et la capitalisation du savoir-faire dans ses services ? Consciente qu'une démarche qualité serait perçue comme 'une contrainte supplémentaire', 'une perte de temps', 'un obstacle à la créativité', 'une remise en cause de la liberté académique', je mène une approche processuelle basée sur la participation des collègues avec une visée de co-construction d'un référentiel qualité du laboratoire. Je me suis formée à l'initiation de techniques d'animation de groupe et de méthodologies de la participation en recherche, et pour mettre en place une démarche qualité à l'échelle d'un laboratoire de recherche, je démarre via OPAL avec un objectif de démonstrateur. A cette fin, un Groupe de Travail (GT) sur la qualité a été créé. Il est un lieu d'expérimentation effectif d'une démarche qualité.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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