Aéroports français et Covid-19
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
Titre :
Aéroports français et Covid-19
Auteur(s) :
Carrard, Michel [Auteur]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Terral, Laurent [Auteur]
Laboratoire Ville, Mobilité, Transport [LVMT]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Terral, Laurent [Auteur]
Laboratoire Ville, Mobilité, Transport [LVMT]
Titre de la revue :
Géotransports
Pagination :
109-122
Éditeur :
Commission de Géographie des Transports
Date de publication :
2020
Résumé :
Les articles présentés dans ce numéro spécial consacré aux aéroports ont répondu à un appel lancé juste avant la pandémie et sont tous parvenus en pleine crise sanitaire. Ils présentent donc les résultats de recherches qui ...
Lire la suite >Les articles présentés dans ce numéro spécial consacré aux aéroports ont répondu à un appel lancé juste avant la pandémie et sont tous parvenus en pleine crise sanitaire. Ils présentent donc les résultats de recherches qui ignorent la situation actuelle. Etant donné le contexte, il aurait été malvenu de laisser les lecteurs dans la méconnaissance ce que la crise sanitaire est en train de produire. Et ceci d'autant plus que s'il y a bien un secteur éprouvé par la pandémie, c'est bien celui de l'aérien. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la crise sévit toujours. Chacun conviendra qu'il est encore trop tôt pour tirer des enseignements définitifs et pour savoir quelles traces durables laissera cette crise dans le paysage aéroportuaire national (Hexagonal + Dom) ; cela étant, il est déjà possible de dresser un premier bilan après plus d'un an de pandémie. C'est l'objectif de cette note. Elle n'a pas d'autre ambition que de livrer une première mesure du choc encaissé par les aéroports nationaux à la suite des restrictions de circulation et de la fermeture de nombreuses frontières, ainsi que de présenter les différents scénarios de sortie de crise établis par les acteurs du secteur (IATA, Eurocontrol et ATAG) 1 .Lire moins >
Lire la suite >Les articles présentés dans ce numéro spécial consacré aux aéroports ont répondu à un appel lancé juste avant la pandémie et sont tous parvenus en pleine crise sanitaire. Ils présentent donc les résultats de recherches qui ignorent la situation actuelle. Etant donné le contexte, il aurait été malvenu de laisser les lecteurs dans la méconnaissance ce que la crise sanitaire est en train de produire. Et ceci d'autant plus que s'il y a bien un secteur éprouvé par la pandémie, c'est bien celui de l'aérien. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la crise sévit toujours. Chacun conviendra qu'il est encore trop tôt pour tirer des enseignements définitifs et pour savoir quelles traces durables laissera cette crise dans le paysage aéroportuaire national (Hexagonal + Dom) ; cela étant, il est déjà possible de dresser un premier bilan après plus d'un an de pandémie. C'est l'objectif de cette note. Elle n'a pas d'autre ambition que de livrer une première mesure du choc encaissé par les aéroports nationaux à la suite des restrictions de circulation et de la fermeture de nombreuses frontières, ainsi que de présenter les différents scénarios de sortie de crise établis par les acteurs du secteur (IATA, Eurocontrol et ATAG) 1 .Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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