L’utilisation du numérique par les candidats ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
L’utilisation du numérique par les candidats pour faire campagne à l’intérieur versus en dehors d’un parti politique établi. Une comparaison entre les candidats à l’élection présidentielle française de 2017
Auteur(s) :
Blanchard, Gersende [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la revue :
Communication, Technologies et Développement
Éditeur :
Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Mica, Université Bordeaux 3
Date de publication :
2023-10-08
ISSN :
2491-1437
Mot(s)-clé(s) :
numérique
campagne électorale
candidats
élection présidentielle
militantisme
mobilisation
parti politique
France.
Communication
Organisation
Territoire
campagne électorale
candidats
élection présidentielle
militantisme
mobilisation
parti politique
France.
Communication
Organisation
Territoire
Mot(s)-clé(s) en anglais :
digital technology
campaign
candidates
presidential election
mobilization
activism
political party
France.
campaign
candidates
presidential election
mobilization
activism
political party
France.
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Cet article analyse les similitudes et les différences entre la façon dont le numérique est utilisé par les candidats pour organiser le militantisme lors de l'élection présidentielle française de 2017. Il s’agit de vérifier ...
Lire la suite >Cet article analyse les similitudes et les différences entre la façon dont le numérique est utilisé par les candidats pour organiser le militantisme lors de l'élection présidentielle française de 2017. Il s’agit de vérifier si et dans quelle mesure les candidats des partis établis et les candidats hors partis établis ont utilisé différemment le web lors de la campagne de l'élection présidentielle française de 2017. Comment ont-ils utilisé le web pour recruter des militants et pour structurer la mobilisation en ligne ou sur le terrain ? Est ainsi soulevée la question du brouillage entre les stratégies d’utilisation du numérique des partis politiques et celles des mouvements sociaux.Lire moins >
Lire la suite >Cet article analyse les similitudes et les différences entre la façon dont le numérique est utilisé par les candidats pour organiser le militantisme lors de l'élection présidentielle française de 2017. Il s’agit de vérifier si et dans quelle mesure les candidats des partis établis et les candidats hors partis établis ont utilisé différemment le web lors de la campagne de l'élection présidentielle française de 2017. Comment ont-ils utilisé le web pour recruter des militants et pour structurer la mobilisation en ligne ou sur le terrain ? Est ainsi soulevée la question du brouillage entre les stratégies d’utilisation du numérique des partis politiques et celles des mouvements sociaux.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The article analyzes the similarities and differences between how digital technologies are used by candidates to organize their campaign and collective actions. More precisely, it addresses the question how far candidates ...
Lire la suite >The article analyzes the similarities and differences between how digital technologies are used by candidates to organize their campaign and collective actions. More precisely, it addresses the question how far candidates from established parties and candidates from outside of established parties used the web differently in the 2017 presidential election campaign in France. How did they use the web to recruit activists and to structure the mobilization either online or in urban space? We thus bring questions about the blurring of strategy between political parties and social movements using digital technologies.Lire moins >
Lire la suite >The article analyzes the similarities and differences between how digital technologies are used by candidates to organize their campaign and collective actions. More precisely, it addresses the question how far candidates from established parties and candidates from outside of established parties used the web differently in the 2017 presidential election campaign in France. How did they use the web to recruit activists and to structure the mobilization either online or in urban space? We thus bring questions about the blurring of strategy between political parties and social movements using digital technologies.Lire moins >
Langue :
Anglais
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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