Développer les dimensions culturelles et ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Développer les dimensions culturelles et interculturelles dans l’enseignement des langues débutées à l’université
Auteur(s) :
Muller, Catherine [Auteur]
LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles [LIDILEM]
Jardou, Ali [Auteur]
Université Grenoble Alpes [UGA]
Kasazian, Emilie [Auteur]
Université de Lille
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles [LIDILEM]
Jardou, Ali [Auteur]
Université Grenoble Alpes [UGA]
Kasazian, Emilie [Auteur]
Université de Lille
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Titre de la revue :
Cahiers de l'ASDIFLE
Cultures éducatives, contextualisation et innovation
Cultures éducatives, contextualisation et innovation
Pagination :
132-164
Éditeur :
Association de Didactique du Français Langue Etrangère
Date de publication :
2024
ISSN :
1159-604X
Mot(s)-clé(s) :
dimensions culturelles et interculturelles / niveau débutant / arabe langue étrangère / apprenants non spécialistes / cours de langue à l’université
Résumé :
Cet article s’interroge sur les façons d’aborder les dimensions culturelles et interculturelles dans l’enseignement des langues à des niveaux débutants. Qu’est-il possible de mettre en place au tout début de l’apprentissage ...
Lire la suite >Cet article s’interroge sur les façons d’aborder les dimensions culturelles et interculturelles dans l’enseignement des langues à des niveaux débutants. Qu’est-il possible de mettre en place au tout début de l’apprentissage dans le cadre de cours pour non-spécialistes à l’université ? Nous nous appuyons à la fois sur la perspective des enseignants, qui rencontrent des dilemmes autour de cette question, et sur celle des apprenants, demandeurs d’une place importante réservée à ces aspects. Nous présentons des pratiques mises en œuvre dans le cadre de cours d’arabe pour débutants et nous exposons des possibilités d’activités informelles fondées sur un partage entre étudiants en dehors des cours.Lire moins >
Lire la suite >Cet article s’interroge sur les façons d’aborder les dimensions culturelles et interculturelles dans l’enseignement des langues à des niveaux débutants. Qu’est-il possible de mettre en place au tout début de l’apprentissage dans le cadre de cours pour non-spécialistes à l’université ? Nous nous appuyons à la fois sur la perspective des enseignants, qui rencontrent des dilemmes autour de cette question, et sur celle des apprenants, demandeurs d’une place importante réservée à ces aspects. Nous présentons des pratiques mises en œuvre dans le cadre de cours d’arabe pour débutants et nous exposons des possibilités d’activités informelles fondées sur un partage entre étudiants en dehors des cours.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :