Comment se renforce le consensus entre ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
Comment se renforce le consensus entre utilisateurs sur YouTube ? Illustration de la complexité du phénomène des chambres d’écho dans les espaces de commentaires
Author(s) :
Mésangeau, Julien [Auteur]
Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique [IRMÉCCEN]
Assilaméhou, Yvette [Auteur]
Centre de Recherches en Psychologie Cognition et Communication [CRPCC EA 1285]
Balcon Fourmaux, Sophie [Auteur]
Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique [IRMÉCCEN]
Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique [IRMÉCCEN]
Assilaméhou, Yvette [Auteur]
Centre de Recherches en Psychologie Cognition et Communication [CRPCC EA 1285]
Balcon Fourmaux, Sophie [Auteur]
Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique [IRMÉCCEN]
Conference title :
"Youtube ou la liberté d’expression sous contraintes – contenus vidéo, individus connectés, acteurs économiques sur une plateforme numérique?"
Conference organizers(s) :
Sous la direction Franck Rebillard & Yvette Assilaméhou-Kunz
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2022
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
, sous la direction de Cette situation où des personnes ayant des opinions similaires se retrouvent dans un mêmeespace de communication renvoie au phénomène des chambres d’écho. Plus précisément, leschambres d’écho peuvent ...
Show more >, sous la direction de Cette situation où des personnes ayant des opinions similaires se retrouvent dans un mêmeespace de communication renvoie au phénomène des chambres d’écho. Plus précisément, leschambres d’écho peuvent être définies comme des groupes cloisonnés au sein desquels leséchanges sont restreints entre personnes partageant une même opinion, où les opinionscontradictoires sont rejetées355 (cf. encadré chapitre 3). S’il a pu être mis en évidence sur Twitter,ce phénomène n’a été que peu étudié sur YouTube. Pourtant l’exemple ci-dessus montre bien queles chambres d’écho sur ce réseau social auraient des implications importantes sur lesreprésentations que l’on peut construire sur la réalité. YouTube étant aujourd’hui un site où lespersonnes, notamment les jeunes, s’informent de plus en plus sur l’actualité356, il nous a sembléimportant de mieux comprendre ce qu’il se passe dans une chambre d’écho sur ce réseau social etcomment se renforce le consensus entre commentateurs. Pour cela, nous avons analysé lecontenu de commentaires de vidéos YouTube et leur dynamique.Show less >
Show more >, sous la direction de Cette situation où des personnes ayant des opinions similaires se retrouvent dans un mêmeespace de communication renvoie au phénomène des chambres d’écho. Plus précisément, leschambres d’écho peuvent être définies comme des groupes cloisonnés au sein desquels leséchanges sont restreints entre personnes partageant une même opinion, où les opinionscontradictoires sont rejetées355 (cf. encadré chapitre 3). S’il a pu être mis en évidence sur Twitter,ce phénomène n’a été que peu étudié sur YouTube. Pourtant l’exemple ci-dessus montre bien queles chambres d’écho sur ce réseau social auraient des implications importantes sur lesreprésentations que l’on peut construire sur la réalité. YouTube étant aujourd’hui un site où lespersonnes, notamment les jeunes, s’informent de plus en plus sur l’actualité356, il nous a sembléimportant de mieux comprendre ce qu’il se passe dans une chambre d’écho sur ce réseau social etcomment se renforce le consensus entre commentateurs. Pour cela, nous avons analysé lecontenu de commentaires de vidéos YouTube et leur dynamique.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :