Identification de défauts pour le monitoring ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Title :
Identification de défauts pour le monitoring des rails
Author(s) :
Akiki, Elissa [Auteur]
Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - UMR 8520 [IEMN]
Chehami, Lynda [Auteur]
Université Polytechnique Hauts-de-France [UPHF]
Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - UMR 8520 [IEMN]
Transduction, Propagation et Imagerie Acoustique - IEMN [TPIA - IEMN]
Smagin, Nikolay [Auteur]
Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - UMR 8520 [IEMN]
Moulin, Emmanuel [Auteur]
Université Polytechnique Hauts-de-France [UPHF]
Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - UMR 8520 [IEMN]
Transduction, Propagation et Imagerie Acoustique - IEMN [TPIA - IEMN]
Assaad, Jamal [Auteur]
Zaatar, Youssef [Auteur]
Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - UMR 8520 [IEMN]
Chehami, Lynda [Auteur]

Université Polytechnique Hauts-de-France [UPHF]
Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - UMR 8520 [IEMN]
Transduction, Propagation et Imagerie Acoustique - IEMN [TPIA - IEMN]
Smagin, Nikolay [Auteur]
Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - UMR 8520 [IEMN]
Moulin, Emmanuel [Auteur]

Université Polytechnique Hauts-de-France [UPHF]
Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - UMR 8520 [IEMN]
Transduction, Propagation et Imagerie Acoustique - IEMN [TPIA - IEMN]
Assaad, Jamal [Auteur]

Zaatar, Youssef [Auteur]
Conference title :
Mardi des Chercheurs 2024
City :
Mons
Country :
Belgique
Start date of the conference :
2024-03-26
HAL domain(s) :
Physique [physics]
Physique [physics]/Mécanique [physics]/Acoustique [physics.class-ph]
Physique [physics]/Mécanique [physics]/Acoustique [physics.class-ph]
French abstract :
L’évaluation non destructive des rails est cruciale pour garantir une sécurité élevée dans le transport ferroviaire. On propose ici une méthode d’identification des sources de bruit et/ou défauts par apprentissage sur une ...
Show more >L’évaluation non destructive des rails est cruciale pour garantir une sécurité élevée dans le transport ferroviaire. On propose ici une méthode d’identification des sources de bruit et/ou défauts par apprentissage sur une base de données de référence. Des essais expérimentaux ont été effectués sur un rail soumis à un couple de force appliqué à différentes positions du rail. Concrètement, cela consiste d’abord à constituer un dictionnaire de référence contenant toutes les signatures de défauts (à différents couples et positions sur le rail). Dans ce contexte, des outils de traitement de signal avancé comme l’interférométrie d’onde de coda (ou CWI : Coda Wave Interferometry en anglais) est utilisé ici afin de compenser la température. L’identification de la position du défaut pour une valeur de couple de force donnée est déterminée par l’erreur quadratique moyenne entre le signal d’intérêt et les signaux stockés dans le dictionnaire. Ces travaux constituent une étude de faisabilité de la méthode proposée. Les résultats préliminaires obtenus sont prometteurs pour le SHM des structures ferroviaires.Show less >
Show more >L’évaluation non destructive des rails est cruciale pour garantir une sécurité élevée dans le transport ferroviaire. On propose ici une méthode d’identification des sources de bruit et/ou défauts par apprentissage sur une base de données de référence. Des essais expérimentaux ont été effectués sur un rail soumis à un couple de force appliqué à différentes positions du rail. Concrètement, cela consiste d’abord à constituer un dictionnaire de référence contenant toutes les signatures de défauts (à différents couples et positions sur le rail). Dans ce contexte, des outils de traitement de signal avancé comme l’interférométrie d’onde de coda (ou CWI : Coda Wave Interferometry en anglais) est utilisé ici afin de compenser la température. L’identification de la position du défaut pour une valeur de couple de force donnée est déterminée par l’erreur quadratique moyenne entre le signal d’intérêt et les signaux stockés dans le dictionnaire. Ces travaux constituent une étude de faisabilité de la méthode proposée. Les résultats préliminaires obtenus sont prometteurs pour le SHM des structures ferroviaires.Show less >
English abstract : [en]
Non-destructive evaluation of rails is crucial to ensure high safety in rail transport. Here we propose a method for identifying sources of noise and/or defects by learning on a reference database. Experimental tests were ...
Show more >Non-destructive evaluation of rails is crucial to ensure high safety in rail transport. Here we propose a method for identifying sources of noise and/or defects by learning on a reference database. Experimental tests were carried out on a rail subjected to a force torque applied at different positions of the rail. Concretely, this consists first of constituting a reference dictionary containing all the fault signatures (at different torques and positions on the rail). In this context, advanced signal processing tools such as Coda Wave Interferometry (or CWI: Coda Wave Interferometry in English) are used here to compensate for the temperature. Identification of the fault position for a given force torque value is determined by the mean square error between the signal of interest and the signals stored in the dictionary. This work constitutes a feasibility study of the proposed method. The preliminary results obtained are promising for the SHM of railway structures.Show less >
Show more >Non-destructive evaluation of rails is crucial to ensure high safety in rail transport. Here we propose a method for identifying sources of noise and/or defects by learning on a reference database. Experimental tests were carried out on a rail subjected to a force torque applied at different positions of the rail. Concretely, this consists first of constituting a reference dictionary containing all the fault signatures (at different torques and positions on the rail). In this context, advanced signal processing tools such as Coda Wave Interferometry (or CWI: Coda Wave Interferometry in English) are used here to compensate for the temperature. Identification of the fault position for a given force torque value is determined by the mean square error between the signal of interest and the signals stored in the dictionary. This work constitutes a feasibility study of the proposed method. The preliminary results obtained are promising for the SHM of railway structures.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
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