Des écoles vitaminées en EPS, pourquoi pas ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Permalink :
Title :
Des écoles vitaminées en EPS, pourquoi pas partout ?
Author(s) :
Pontais, Claire [Auteur]
Thépaut, Antoine [Auteur]
Université de Lille
Verscheure, Ingrid [Auteur]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
Thépaut, Antoine [Auteur]
Université de Lille
Verscheure, Ingrid [Auteur]
Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS]
Journal title :
La Pensée
Pages :
109-116
Publisher :
Fondation Gabriel Péri
Publication date :
2023-03-31
ISSN :
0031-4773
Keyword(s) :
éducation physique et sportive
école primaire
équipements sportifs
pratiques pédagogiques
expérimentation
école primaire
équipements sportifs
pratiques pédagogiques
expérimentation
French abstract :
L’éducation physique et sportive (EPS) à l’école primaire n’est pas enseignée à la hauteur de ce que les programmes prévoient (3 heures par semaine), alors même que les enjeux de santé sont criants et que des inégalités ...
Show more >L’éducation physique et sportive (EPS) à l’école primaire n’est pas enseignée à la hauteur de ce que les programmes prévoient (3 heures par semaine), alors même que les enjeux de santé sont criants et que des inégalités d’accès à la culture physique, sportive et artistique persistent. Or, même dans un contexte qui n’est pas favorable, certaines écoles réussissent à considérer l’EPS comme une discipline fondamentale et à dynamiser leur projet d’école par l’enseignement d’activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Comprendre le fonctionnement de ces « Écoles vitaminées en EPS » a été l’enjeu d’une enquête portée par deux syndicats de la Fédération syndicale unitaire (FSU), enquête que nous présentons ici.Show less >
Show more >L’éducation physique et sportive (EPS) à l’école primaire n’est pas enseignée à la hauteur de ce que les programmes prévoient (3 heures par semaine), alors même que les enjeux de santé sont criants et que des inégalités d’accès à la culture physique, sportive et artistique persistent. Or, même dans un contexte qui n’est pas favorable, certaines écoles réussissent à considérer l’EPS comme une discipline fondamentale et à dynamiser leur projet d’école par l’enseignement d’activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Comprendre le fonctionnement de ces « Écoles vitaminées en EPS » a été l’enjeu d’une enquête portée par deux syndicats de la Fédération syndicale unitaire (FSU), enquête que nous présentons ici.Show less >
English abstract : [en]
In France, l’éducation physique et sportive (EPS) (physical and sports education) in elementary school falls short of the three hours per week set out in the curriculum, even though health issues among young students are ...
Show more >In France, l’éducation physique et sportive (EPS) (physical and sports education) in elementary school falls short of the three hours per week set out in the curriculum, even though health issues among young students are glaring and inequalities in access to physical, sports, and artistic activities persist. And yet, despite a less-than-favorable context, some schools have succeeded in positioning physical education as a core subject and breathing new life into their school projects through the teaching of activités physiques, sportives et artistiques (APSA) (physical, sporting and artistic activities). Understanding the workings of these “PE-powered schools” was the focus of an investigation carried out by two unions of the Fédération syndicale unitaire (FSU) United Trade-Union Federation), which is presented in this article.Show less >
Show more >In France, l’éducation physique et sportive (EPS) (physical and sports education) in elementary school falls short of the three hours per week set out in the curriculum, even though health issues among young students are glaring and inequalities in access to physical, sports, and artistic activities persist. And yet, despite a less-than-favorable context, some schools have succeeded in positioning physical education as a core subject and breathing new life into their school projects through the teaching of activités physiques, sportives et artistiques (APSA) (physical, sporting and artistic activities). Understanding the workings of these “PE-powered schools” was the focus of an investigation carried out by two unions of the Fédération syndicale unitaire (FSU) United Trade-Union Federation), which is presented in this article.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Submission date :
2024-04-12T14:18:33Z