Art, design et entrepreneuriat : un aperçu ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
Titre :
Art, design et entrepreneuriat : un aperçu de la littérature en éducation et formation
Auteur(s) :
Vanderstichel, Hélène [Auteur]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA)
Pagination :
19-31
Date de publication :
2024-06-04
ISSN :
2813-5253
Mot(s)-clé(s) :
activité
épistémologie
conception
créativité
projet
Entrepreneuriat
épistémologie
conception
créativité
projet
Entrepreneuriat
Mot(s)-clé(s) en anglais :
activity
epistemology
conception
creativeness
project
epistemology
conception
creativeness
project
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cette revue de littérature explore les dynamiques d’un rapprochement entre entrepreneuriat, art et design, du point de vue de l’éducation et de la formation. Nous mettons tout d’abord en lumière l’intérêt croissant porté ...
Lire la suite >Cette revue de littérature explore les dynamiques d’un rapprochement entre entrepreneuriat, art et design, du point de vue de l’éducation et de la formation. Nous mettons tout d’abord en lumière l’intérêt croissant porté à l’entrepreneuriat dans les activités créatives et culturelles, et le déplacement du regard porté sur le « métier d’entrepreneur » vers les « compétences » et « situations entrepreneuriales ». Nous abordons ensuite leur rencontre autour du design thinking et des soft skills. Enfin, nous explorons le renouvellement des approches par le prisme du projet et un questionnement éthique commun autour des objets techniques et de l’activité créatrice.Lire moins >
Lire la suite >Cette revue de littérature explore les dynamiques d’un rapprochement entre entrepreneuriat, art et design, du point de vue de l’éducation et de la formation. Nous mettons tout d’abord en lumière l’intérêt croissant porté à l’entrepreneuriat dans les activités créatives et culturelles, et le déplacement du regard porté sur le « métier d’entrepreneur » vers les « compétences » et « situations entrepreneuriales ». Nous abordons ensuite leur rencontre autour du design thinking et des soft skills. Enfin, nous explorons le renouvellement des approches par le prisme du projet et un questionnement éthique commun autour des objets techniques et de l’activité créatrice.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
From an education and training perspective, this literature review explores three major areas of convergence between entrepreneurship, art and design. We begin by highlighting the growing interest focused on entrepreneurship ...
Lire la suite >From an education and training perspective, this literature review explores three major areas of convergence between entrepreneurship, art and design. We begin by highlighting the growing interest focused on entrepreneurship in creative and cultural activities, and the shift in perspective from the entrepreneurial ‘profession’ to entrepreneurial ‘skills’ and ‘situations’. We then look at how they come to intersect with innovation, design thinking and soft skills. Finally, we explore the renewal of approaches through the prism of the project and a common ethical questioning around technical objects and creative activity.Lire moins >
Lire la suite >From an education and training perspective, this literature review explores three major areas of convergence between entrepreneurship, art and design. We begin by highlighting the growing interest focused on entrepreneurship in creative and cultural activities, and the shift in perspective from the entrepreneurial ‘profession’ to entrepreneurial ‘skills’ and ‘situations’. We then look at how they come to intersect with innovation, design thinking and soft skills. Finally, we explore the renewal of approaches through the prism of the project and a common ethical questioning around technical objects and creative activity.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :