Développement et évaluation d’un dispositif ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
DOI :
Titre :
Développement et évaluation d’un dispositif pédagogique multisensoriel pour l’enseignement de l’anatomie
Auteur(s) :
Yachou, Yassine [Auteur]
IMRB - "Neuropsychiatrie translationnelle" [Créteil] [U955 Inserm - UPEC]
Messaadi, Nassir [Auteur]
Equipe Alzheimer and Tauopathies - LilNCog [U1172 Inserm]
Faculté de Médecine Henri Warembourg - Université de Lille
Charles, Frédéric [Auteur]
Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique. Epistémologie et Sciences sociales - UMR CNRS UPJV 7319 [CURAPP-ESS]
Las Vergnas, Olivier [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
IMRB - "Neuropsychiatrie translationnelle" [Créteil] [U955 Inserm - UPEC]
Messaadi, Nassir [Auteur]

Equipe Alzheimer and Tauopathies - LilNCog [U1172 Inserm]
Faculté de Médecine Henri Warembourg - Université de Lille
Charles, Frédéric [Auteur]
Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique. Epistémologie et Sciences sociales - UMR CNRS UPJV 7319 [CURAPP-ESS]
Las Vergnas, Olivier [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Titre de la manifestation scientifique :
© 2024 EDP Sciences / SIFEM Pédagogie Médicale 2024; 25 (Suppl. 1)
Ville :
Marrakech
Pays :
Maroc
Date de début de la manifestation scientifique :
2024-06-05
Titre de l’ouvrage :
https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/pdf/2024/02/pmed240016s.pdf
Date de publication :
2024-06-07
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives/Neurosciences
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Introduction : L’enseignement traditionnel de l’anatomie, majoritairement centré sur la mémorisation passive, manque souvent d’engager les étudiants dans le développement du raisonnement critique et de l’apprentissage ...
Lire la suite >Introduction : L’enseignement traditionnel de l’anatomie, majoritairement centré sur la mémorisation passive, manque souvent d’engager les étudiants dans le développement du raisonnement critique et de l’apprentissage actif. Cette approche didactique, dominée par une transmission unidirectionnelle des connaissances, limite la capacité des étudiants à appliquer de manière efficace ces connaissances dans des contextes pratiques. Cela souligne l’urgence de réformer les méthodes pédagogiques en anatomie pour favoriser une immersion plusinteractive et réflexive dans la matière.Méthodes : Le dispositif est structuré autour de plusieurs étapes clés, incluant la formation de groupes hétérogènes, la reconstruction active de structures anatomiques, l’évaluation entre pairs, la présentation et la défense des idées, l’analyse et la réflexion, et l’auto-évaluation avec des modèles 3D. Une séance de méditation guidée est également intégrée pour améliorer la mémoire multisensorielle et la métacognition. L’évaluation dudispositif a été réalisée à travers des protocoles expérimentaux, incluant des mesures quantitatives des compétences géométriques et de la satisfaction des étudiants, ainsi que des évaluations qualitatives de l’expérience d’apprentissage.Résultats : Les résultats quantitatifs indiquent une amélioration significative des compétences géométriques chez les étudiants utilisant la pâte à modeler, avec une moyenne de 14,43 contre 12,43 pour les groupes témoins ( t-test p-val < 0.001). L’évaluation qualitative révèle une appréciation globale du dispositif, avec des notes moyennes élevées pour l’amélioration de la compréhension de l’anatomie (3.37/5), l’expérience tactile (4.00/5), les représentations mentales (3.73/5), et la métacognition (3.68/5). L’efficacité globale du dispositif dans l’amélioration de l’apprentissage de l’anatomie a été notée à 3.52/5.Discussion : Dans le cadre théorique de l’apprentissage expérientiel de Kolb et de la théorie de la charge cognitive, notre dispositif multisensoriel facilite une réduction significative dela charge cognitive externe, permettant une meilleure allocation des ressources cognitives vers la construction de modèles mentaux robustes. En engageant simultanément plusieurs sens, ce dispositif favorise une immersion profonde et une rétention accrue des connaissances anatomiques, conformément auxprincipes du constructivisme qui valorisent l’apprentissage actif et la découverte personnelle.Conclusion : Les résultats de cette étude soulignent l’efficacité d’un dispositif pédagogique multisensoriel basé sur la pâte à modeler dans l’enseignement de l’anatomie, en particulier pour les étudiants avec des déficiences visuelles. L’approche favorise un engagement actif des étudiants et l’intégration des connaissances à travers des expériences concrètes et multisensorielles, offrant des pistes prometteuses pour la réflexion et le développement futur des méthodes pédagogiques en anatomie.Lire moins >
Lire la suite >Introduction : L’enseignement traditionnel de l’anatomie, majoritairement centré sur la mémorisation passive, manque souvent d’engager les étudiants dans le développement du raisonnement critique et de l’apprentissage actif. Cette approche didactique, dominée par une transmission unidirectionnelle des connaissances, limite la capacité des étudiants à appliquer de manière efficace ces connaissances dans des contextes pratiques. Cela souligne l’urgence de réformer les méthodes pédagogiques en anatomie pour favoriser une immersion plusinteractive et réflexive dans la matière.Méthodes : Le dispositif est structuré autour de plusieurs étapes clés, incluant la formation de groupes hétérogènes, la reconstruction active de structures anatomiques, l’évaluation entre pairs, la présentation et la défense des idées, l’analyse et la réflexion, et l’auto-évaluation avec des modèles 3D. Une séance de méditation guidée est également intégrée pour améliorer la mémoire multisensorielle et la métacognition. L’évaluation dudispositif a été réalisée à travers des protocoles expérimentaux, incluant des mesures quantitatives des compétences géométriques et de la satisfaction des étudiants, ainsi que des évaluations qualitatives de l’expérience d’apprentissage.Résultats : Les résultats quantitatifs indiquent une amélioration significative des compétences géométriques chez les étudiants utilisant la pâte à modeler, avec une moyenne de 14,43 contre 12,43 pour les groupes témoins ( t-test p-val < 0.001). L’évaluation qualitative révèle une appréciation globale du dispositif, avec des notes moyennes élevées pour l’amélioration de la compréhension de l’anatomie (3.37/5), l’expérience tactile (4.00/5), les représentations mentales (3.73/5), et la métacognition (3.68/5). L’efficacité globale du dispositif dans l’amélioration de l’apprentissage de l’anatomie a été notée à 3.52/5.Discussion : Dans le cadre théorique de l’apprentissage expérientiel de Kolb et de la théorie de la charge cognitive, notre dispositif multisensoriel facilite une réduction significative dela charge cognitive externe, permettant une meilleure allocation des ressources cognitives vers la construction de modèles mentaux robustes. En engageant simultanément plusieurs sens, ce dispositif favorise une immersion profonde et une rétention accrue des connaissances anatomiques, conformément auxprincipes du constructivisme qui valorisent l’apprentissage actif et la découverte personnelle.Conclusion : Les résultats de cette étude soulignent l’efficacité d’un dispositif pédagogique multisensoriel basé sur la pâte à modeler dans l’enseignement de l’anatomie, en particulier pour les étudiants avec des déficiences visuelles. L’approche favorise un engagement actif des étudiants et l’intégration des connaissances à travers des expériences concrètes et multisensorielles, offrant des pistes prometteuses pour la réflexion et le développement futur des méthodes pédagogiques en anatomie.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :