Penser l’individualisme démocratique et ...
Type de document :
Habilitation à diriger des recherches
Titre :
Penser l’individualisme démocratique et l’accompagnement des individus aujourd’hui : enjeux et perspectives pour l’éducation et la formation
Auteur(s) :
Roelens, Camille [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Profeor-CIREL
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education [LIRFE]
Profeor-CIREL
Centre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Directeur(s) de thèse :
Eirick Prairat
Date de soutenance :
2023-11-29
Président du jury :
Philippe FORAY, Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation (Université de Saint-Etienne), garant.
Eirick PRAIRAT, Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation (Université de Lorraine), président
Estelle FERRARESE, Professeur des universités en philosophie (Université de Picardie Jules Verne), rapporteure
Miche FABRE, Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation (Université de Nantes), rapporteur
Pierre STATIUS, MCF HDR en philosophie (Université de Franche-Comté), rapporteur
Sophie GUÉRARD DE LATOUR, Professeure des universités en philosophie (ENS-Lyon), examinatrice
Marina SCHWIMMER, Professeure en fondements de l’éducation (Université du Québec à Montréal), examinatrice
Eirick PRAIRAT, Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation (Université de Lorraine), président
Estelle FERRARESE, Professeur des universités en philosophie (Université de Picardie Jules Verne), rapporteure
Miche FABRE, Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation (Université de Nantes), rapporteur
Pierre STATIUS, MCF HDR en philosophie (Université de Franche-Comté), rapporteur
Sophie GUÉRARD DE LATOUR, Professeure des universités en philosophie (ENS-Lyon), examinatrice
Marina SCHWIMMER, Professeure en fondements de l’éducation (Université du Québec à Montréal), examinatrice
Membre(s) du jury :
Philippe FORAY, Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation (Université de Saint-Etienne), garant.
Eirick PRAIRAT, Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation (Université de Lorraine), président
Estelle FERRARESE, Professeur des universités en philosophie (Université de Picardie Jules Verne), rapporteure
Miche FABRE, Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation (Université de Nantes), rapporteur
Pierre STATIUS, MCF HDR en philosophie (Université de Franche-Comté), rapporteur
Sophie GUÉRARD DE LATOUR, Professeure des universités en philosophie (ENS-Lyon), examinatrice
Marina SCHWIMMER, Professeure en fondements de l’éducation (Université du Québec à Montréal), examinatrice
Eirick PRAIRAT, Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation (Université de Lorraine), président
Estelle FERRARESE, Professeur des universités en philosophie (Université de Picardie Jules Verne), rapporteure
Miche FABRE, Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation (Université de Nantes), rapporteur
Pierre STATIUS, MCF HDR en philosophie (Université de Franche-Comté), rapporteur
Sophie GUÉRARD DE LATOUR, Professeure des universités en philosophie (ENS-Lyon), examinatrice
Marina SCHWIMMER, Professeure en fondements de l’éducation (Université du Québec à Montréal), examinatrice
Organisme de délivrance :
Université Jean Monnet (Saint-Etienne) (UJM), FRA.
Mot(s)-clé(s) :
démocratie, individualisme, libéralisme, Tocqueville, éducation, formation, modernité, Tocqueville, éthique, accompagnement.
Mot(s)-clé(s) en anglais :
democracy, individualism, liberalism, Tocqueville, education, training, modernity, ethics, support.
Langue :
Français
Source :