La création de Newsgames pour développer ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
La création de Newsgames pour développer l'esprit critique d'élèves-ingénieurs : une expérimentation empirique
Auteur(s) :
Djaouti, Damien [Auteur]
Alvarez, Julian [Auteur]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Alvarez, Julian [Auteur]
École supérieure du professorat et de l'éducation - Lille Nord de France [ESPE LNF]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
EIAH 2013, Atelier "Serious Games, jeux épistémiques numériques"
Ville :
Toulouse
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2013-05-28
Titre de l’ouvrage :
Actes de l’Atelier « Serious games, jeux épistémiques numériques », Méthodologies de recherche pour l’étude des interactions, EIAH 2013
Date de publication :
2013-05-28
Mot(s)-clé(s) :
Serious Games
Newsgames
création
enseignement supérieur Serious Games
creation
higher education
Newsgames
création
enseignement supérieur Serious Games
creation
higher education
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Serious Games
Newsgames
Creation
Higher Education
Newsgames
Creation
Higher Education
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]
Résumé :
<div><p>Dans le cadre de cours d'initiation à la création de jeux vidéo destinés à des élèvesingénieurs, nous nous sommes écartés du seul divertissement pour nous orienter vers la réalisation de Newsgames (Serious Games ...
Lire la suite ><div><p>Dans le cadre de cours d'initiation à la création de jeux vidéo destinés à des élèvesingénieurs, nous nous sommes écartés du seul divertissement pour nous orienter vers la réalisation de Newsgames (Serious Games dédiés à l'actualité). Nos cours semblent dorénavant permettre de développer l'esprit critique des étudiants en plus de l'apprentissage d'une méthodologie de création de jeu vidéo. Par exemple, certains étudiants ont réalisé séparément des jeux traitant d'une même actualité. Cet exercice leur a permis de confronter leurs points de vue respectifs sur un même sujet d'actualité, et donc de s'engager sur des discussions de fond à son propos. Dans cet article, nous présentons tout d'abord le contexte de cette expérimentation, avant d'analyser les productions des étudiants et le travail de réflexion qu'elles ont nécessité de leur part.</p></div>Lire moins >
Lire la suite ><div><p>Dans le cadre de cours d'initiation à la création de jeux vidéo destinés à des élèvesingénieurs, nous nous sommes écartés du seul divertissement pour nous orienter vers la réalisation de Newsgames (Serious Games dédiés à l'actualité). Nos cours semblent dorénavant permettre de développer l'esprit critique des étudiants en plus de l'apprentissage d'une méthodologie de création de jeu vidéo. Par exemple, certains étudiants ont réalisé séparément des jeux traitant d'une même actualité. Cet exercice leur a permis de confronter leurs points de vue respectifs sur un même sujet d'actualité, et donc de s'engager sur des discussions de fond à son propos. Dans cet article, nous présentons tout d'abord le contexte de cette expérimentation, avant d'analyser les productions des étudiants et le travail de réflexion qu'elles ont nécessité de leur part.</p></div>Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
As part of our introductory courses in video game creation for engineering students, we've moved away from pure entertainment towards the creation of Newsgames (Serious Games dedicated to current affairs). Our courses now ...
Lire la suite >As part of our introductory courses in video game creation for engineering students, we've moved away from pure entertainment towards the creation of Newsgames (Serious Games dedicated to current affairs). Our courses now seem to develop students' critical thinking skills, as well as teaching them how to create video games. For example, some students have created separate games dealing with the same news item. This exercise enabled them to compare their respective points of view on the same topical issue, and thus to engage in in-depth discussions about it. In this article, we first present the context of this experiment, before analyzing the students' productions and the reflective work they required on their part.Lire moins >
Lire la suite >As part of our introductory courses in video game creation for engineering students, we've moved away from pure entertainment towards the creation of Newsgames (Serious Games dedicated to current affairs). Our courses now seem to develop students' critical thinking skills, as well as teaching them how to create video games. For example, some students have created separate games dealing with the same news item. This exercise enabled them to compare their respective points of view on the same topical issue, and thus to engage in in-depth discussions about it. In this article, we first present the context of this experiment, before analyzing the students' productions and the reflective work they required on their part.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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