Serious Play design en distanciel : approches ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Serious Play design en distanciel : approches et questionnements
Auteur(s) :
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
EN'iGmatik 2021
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Collectif Escape n’ Games
Ludomag
Ludomag
Ville :
Distanciel
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2021-02-20
Mot(s)-clé(s) :
Gamification
Jeux sérieux
Serious game
Serious Play Design
Serious gaming
Serious Play
Evaluation
Formation distancielle
Jeux sérieux
Serious game
Serious Play Design
Serious gaming
Serious Play
Evaluation
Formation distancielle
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Evaluation
Remote training
Serious game
Play design
Serious Play
Serious Play Design
Serious gaming
Gamification
Remote training
Serious game
Play design
Serious Play
Serious Play Design
Serious gaming
Gamification
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cette conférence vise à étudier l’importance du design de l’activité de jeu sérieux. Appelée Serious Play Design, cette conception va au-delà du Serious Game Design, c’est à dire de la conception de l’artefact d’un jeu ...
Lire la suite >Cette conférence vise à étudier l’importance du design de l’activité de jeu sérieux. Appelée Serious Play Design, cette conception va au-delà du Serious Game Design, c’est à dire de la conception de l’artefact d’un jeu sérieux. Il s’agit donc de définir ce que peut représenter le Serious Play Design au regard du Serious Game, mais aussi vis à vis du Play Design. Les définitions posées, un exemple concret est exposée. Ce dernier prend la forme d’une séquence ludopédagogique opérée en distanciel.Après cette mise en pratique, pour conclure, nous tâchons de prendre un peu de hauteur, en interrogeant le pourquoi d’une démarche ludopédagogique et une approche permettant d’évaluer la séquence ludopédagogique présentée.L’objectif est d’expliquer l’importance du design de l’activité qui constitue également une composante d’un jeu sérieux. Peut-être trop négligé, cet atelier se propose d’explorer le volet Serious Play Design, d’en définir les contours et d’étudier comment évaluer une telle conception via le modèle CEPAJe.Lien vers la vidéo de la présentation : https://www.youtube.com/watch?v=-jP0ZFHf8LALire moins >
Lire la suite >Cette conférence vise à étudier l’importance du design de l’activité de jeu sérieux. Appelée Serious Play Design, cette conception va au-delà du Serious Game Design, c’est à dire de la conception de l’artefact d’un jeu sérieux. Il s’agit donc de définir ce que peut représenter le Serious Play Design au regard du Serious Game, mais aussi vis à vis du Play Design. Les définitions posées, un exemple concret est exposée. Ce dernier prend la forme d’une séquence ludopédagogique opérée en distanciel.Après cette mise en pratique, pour conclure, nous tâchons de prendre un peu de hauteur, en interrogeant le pourquoi d’une démarche ludopédagogique et une approche permettant d’évaluer la séquence ludopédagogique présentée.L’objectif est d’expliquer l’importance du design de l’activité qui constitue également une composante d’un jeu sérieux. Peut-être trop négligé, cet atelier se propose d’explorer le volet Serious Play Design, d’en définir les contours et d’étudier comment évaluer une telle conception via le modèle CEPAJe.Lien vers la vidéo de la présentation : https://www.youtube.com/watch?v=-jP0ZFHf8LALire moins >
Résumé en anglais : [en]
The aim of this conference is to explore the importance of Serious Play Design. Called Serious Play Design, it goes beyond Serious Game Design, i.e. the design of a serious game artifact. So we need to define what Serious ...
Lire la suite >The aim of this conference is to explore the importance of Serious Play Design. Called Serious Play Design, it goes beyond Serious Game Design, i.e. the design of a serious game artifact. So we need to define what Serious Play Design can mean in terms of Serious Game Design, but also in terms of Play Design. Once these definitions have been established, a concrete example is presented. This takes the form of a remote edutainment sequence.After this practical application, we conclude with a look at the big picture, looking at the reasons behind the edutainment approach and an approach for evaluating the edutainment sequence presented.Video link: https://www.youtube.com/watch?v=-jP0ZFHf8LAThe aim is to explain the importance of activity design, which is also a component of a serious game. Perhaps too often neglected, this workshop aims to explore the Serious Play Design component, define its contours and study how to evaluate such a design via the CEPAJe model.Lire moins >
Lire la suite >The aim of this conference is to explore the importance of Serious Play Design. Called Serious Play Design, it goes beyond Serious Game Design, i.e. the design of a serious game artifact. So we need to define what Serious Play Design can mean in terms of Serious Game Design, but also in terms of Play Design. Once these definitions have been established, a concrete example is presented. This takes the form of a remote edutainment sequence.After this practical application, we conclude with a look at the big picture, looking at the reasons behind the edutainment approach and an approach for evaluating the edutainment sequence presented.Video link: https://www.youtube.com/watch?v=-jP0ZFHf8LAThe aim is to explain the importance of activity design, which is also a component of a serious game. Perhaps too often neglected, this workshop aims to explore the Serious Play Design component, define its contours and study how to evaluate such a design via the CEPAJe model.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Oui
Collections :
Source :