Effets de la réforme de la formation ...
Document type :
Rapport de recherche
Permalink :
Title :
Effets de la réforme de la formation professionnelle de 2018 sur l’apprentissage
Author(s) :
Cart, Benoit [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Toutin-Trelcat, Marie-Helene [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Toutin-Trelcat, Marie-Helene [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Institution :
Non spécifié
Publication date :
2024-09
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
L’étude repose sur deux apports. D’une part, une exploitation de données issues des bases SIA (Système d’information sur l’apprentissage) de la Dares qui renseignent les contrats d’apprentissage signés. Deux années ont été ...
Show more >L’étude repose sur deux apports. D’une part, une exploitation de données issues des bases SIA (Système d’information sur l’apprentissage) de la Dares qui renseignent les contrats d’apprentissage signés. Deux années ont été retenues, 2017 et 2021 pour réaliser une comparaison entre « un avant et un après » la réforme initiée par la Loi du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » qui transforme le cadre de l’apprentissage. D’autre part, une enquête empirique sur la base d’entretiens conduits auprès d’une quarantaine d’interlocuteurs, jeunes, apprentis, responsables de formations en apprentissage, responsables d’entreprises… La première partie du rapport présente l’évolution du profils des apprentis, mais aussi la transformation des spécificités des structures partenaires, l’entreprise et le CFA qui assurent conjointement la formation ; leur ancienneté sur le champ de l’apprentissage a notamment été examinée. Les propos des acteurs de terrain éclairent ces constats statistiques et cernent certaines logiques et stratégies déployées. Ils pointent aussi des tensions pour l’écosystème actuel de l’apprentissage. La seconde partie de ce rapport présente ces éléments. Une annexe rappelle enfin, les évolutions du cadre légal de l’apprentissage. Étude réalisée par le Céreq à l’initiative de la Cfdt dans le cadre d’un financement de l’Agence d’Objectif de l’IRESShow less >
Show more >L’étude repose sur deux apports. D’une part, une exploitation de données issues des bases SIA (Système d’information sur l’apprentissage) de la Dares qui renseignent les contrats d’apprentissage signés. Deux années ont été retenues, 2017 et 2021 pour réaliser une comparaison entre « un avant et un après » la réforme initiée par la Loi du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » qui transforme le cadre de l’apprentissage. D’autre part, une enquête empirique sur la base d’entretiens conduits auprès d’une quarantaine d’interlocuteurs, jeunes, apprentis, responsables de formations en apprentissage, responsables d’entreprises… La première partie du rapport présente l’évolution du profils des apprentis, mais aussi la transformation des spécificités des structures partenaires, l’entreprise et le CFA qui assurent conjointement la formation ; leur ancienneté sur le champ de l’apprentissage a notamment été examinée. Les propos des acteurs de terrain éclairent ces constats statistiques et cernent certaines logiques et stratégies déployées. Ils pointent aussi des tensions pour l’écosystème actuel de l’apprentissage. La seconde partie de ce rapport présente ces éléments. Une annexe rappelle enfin, les évolutions du cadre légal de l’apprentissage. Étude réalisée par le Céreq à l’initiative de la Cfdt dans le cadre d’un financement de l’Agence d’Objectif de l’IRESShow less >
Language :
Français
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Research team(s) :
Mondes du travail et mondes privés
Submission date :
2024-12-17T11:42:28Z
2024-12-18T13:45:34Z
2024-12-18T13:45:34Z
Files
- Rapport_Ires_CFDT_Apprentissage.pdf
- Non spécifié
- Open access
- Access the document