Adaptation des SG aux contextes de formation ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
DOI :
Titre :
Adaptation des SG aux contextes de formation : Discussions
Auteur(s) :
Truchot-Cardot, Dominique [Auteur]
Rombauts, Nicolas [Auteur]
Auneau, Laurent [Auteur]
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Rombauts, Nicolas [Auteur]
Auneau, Laurent [Auteur]
Alvarez, Julian [Auteur]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Immersive factory [France]
Ludoscience : Studying Video Games [Ludoscience]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
SeGaMed 2014
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Université de Nice
Ville :
Nice
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2014-12-05
Mot(s)-clé(s) :
Serious Game
Santé
Health game
Formation
Santé
Health game
Formation
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Serious Game
Health
Health game
Training
Health
Health game
Training
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]/Ecologie, Environnement/Santé
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Table ronde visant à échanger autour de la manière d'appliquer les jeux sérieux dans le cadre de formations orientées santé.https://doi.org/10.60527/afx4-k340.Modérateurs : Jean-François Carrasco (Nice) et Julian Alvarez ...
Lire la suite >Table ronde visant à échanger autour de la manière d'appliquer les jeux sérieux dans le cadre de formations orientées santé.https://doi.org/10.60527/afx4-k340.Modérateurs : Jean-François Carrasco (Nice) et Julian Alvarez (Valenciennes)1. Dominique Truchot-Cardot (Lausanne) – Approche soignante 3.0 : étudiants d’aujourd’hui, soignants de demain2. Nicolas Rombauts et al. (Lyon) – Exemples d’utilisation d’un patient virtuel (Alphadiag) dans la formation continue des médecins et des infirmiers3. Laurent Auneau (Nantes) – Du serious gaming au social learning4. Julian Alvarez (Valenciennes) – Modèles économiques de l’innovation appliqués au SGSeGaMed 2014 est la 3ème édition du premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé.Lancé en 2012 par deux enseignants de la faculté de médecine de Nice, Pascal Staccini et Jean-François Carrasco, ce colloque a pour objectif de promouvoir le "jeu sérieux" auprès de tous les acteurs et usagers professionnels ou non oeuvrant dans le secteur de la médecine et plus largement de la santé, qu'il s'agisse d'une démarche individuelle ou collective. SeGaMed a été construit en 4 actes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation.Les auteurs n’ont pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée dans le cadre de la 3ème conférence nationale sur l’usage des jeux sérieux dans l’enseignement et l’apprentissage en médecine et en santé (SeGaMed 2014) à Nice les 5 et 6 décembre 2014.Lire moins >
Lire la suite >Table ronde visant à échanger autour de la manière d'appliquer les jeux sérieux dans le cadre de formations orientées santé.https://doi.org/10.60527/afx4-k340.Modérateurs : Jean-François Carrasco (Nice) et Julian Alvarez (Valenciennes)1. Dominique Truchot-Cardot (Lausanne) – Approche soignante 3.0 : étudiants d’aujourd’hui, soignants de demain2. Nicolas Rombauts et al. (Lyon) – Exemples d’utilisation d’un patient virtuel (Alphadiag) dans la formation continue des médecins et des infirmiers3. Laurent Auneau (Nantes) – Du serious gaming au social learning4. Julian Alvarez (Valenciennes) – Modèles économiques de l’innovation appliqués au SGSeGaMed 2014 est la 3ème édition du premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé.Lancé en 2012 par deux enseignants de la faculté de médecine de Nice, Pascal Staccini et Jean-François Carrasco, ce colloque a pour objectif de promouvoir le "jeu sérieux" auprès de tous les acteurs et usagers professionnels ou non oeuvrant dans le secteur de la médecine et plus largement de la santé, qu'il s'agisse d'une démarche individuelle ou collective. SeGaMed a été construit en 4 actes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation.Les auteurs n’ont pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée dans le cadre de la 3ème conférence nationale sur l’usage des jeux sérieux dans l’enseignement et l’apprentissage en médecine et en santé (SeGaMed 2014) à Nice les 5 et 6 décembre 2014.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Round-table discussion on how to apply serious games in health-oriented training.https://doi.org/10.60527/afx4-k340.Moderators: Jean-François Carrasco (Nice) and Julian Alvarez (Valenciennes)1. Dominique Truchot-Cardot ...
Lire la suite >Round-table discussion on how to apply serious games in health-oriented training.https://doi.org/10.60527/afx4-k340.Moderators: Jean-François Carrasco (Nice) and Julian Alvarez (Valenciennes)1. Dominique Truchot-Cardot (Lausanne) - Care approach 3.0: today's students, tomorrow's caregivers2. Nicolas Rombauts et al (Lyon) - Examples of the use of a virtual patient (Alphadiag) in the continuing education of doctors and nurses.3. Laurent Auneau (Nantes) - From serious gaming to social learning4. Julian Alvarez (Valenciennes) - Economic models of innovation applied to SGSeGaMed 2014 is the 3rd edition of the first French conference devoted exclusively to the research and evaluation of serious games applied to medicine and healthcare.Launched in 2012 by Pascal Staccini and Jean-François Carrasco, two lecturers at Nice's Faculty of Medicine, the aim of the conference is to promote “serious games” to all players and users, professional or otherwise, working in the medical and healthcare sectors, whether individually or collectively. SeGaMed was built around 4 acts: Acceptance, Appropriation, Adaptation, Anticipation.The authors have not transmitted any conflict of interest regarding the data broadcast in this video or published in the cited reference.Lecture recorded as part of the 3rd national conference on the use of serious games in teaching and learning in medicine and healthcare (SeGaMed 2014) in Nice on December 5 and 6, 2014.Lire moins >
Lire la suite >Round-table discussion on how to apply serious games in health-oriented training.https://doi.org/10.60527/afx4-k340.Moderators: Jean-François Carrasco (Nice) and Julian Alvarez (Valenciennes)1. Dominique Truchot-Cardot (Lausanne) - Care approach 3.0: today's students, tomorrow's caregivers2. Nicolas Rombauts et al (Lyon) - Examples of the use of a virtual patient (Alphadiag) in the continuing education of doctors and nurses.3. Laurent Auneau (Nantes) - From serious gaming to social learning4. Julian Alvarez (Valenciennes) - Economic models of innovation applied to SGSeGaMed 2014 is the 3rd edition of the first French conference devoted exclusively to the research and evaluation of serious games applied to medicine and healthcare.Launched in 2012 by Pascal Staccini and Jean-François Carrasco, two lecturers at Nice's Faculty of Medicine, the aim of the conference is to promote “serious games” to all players and users, professional or otherwise, working in the medical and healthcare sectors, whether individually or collectively. SeGaMed was built around 4 acts: Acceptance, Appropriation, Adaptation, Anticipation.The authors have not transmitted any conflict of interest regarding the data broadcast in this video or published in the cited reference.Lecture recorded as part of the 3rd national conference on the use of serious games in teaching and learning in medicine and healthcare (SeGaMed 2014) in Nice on December 5 and 6, 2014.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :