Le regard qui traumatisa la télévision
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
Titre :
Le regard qui traumatisa la télévision
Auteur(s) :
Carnel, Jean-Stéphane [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la revue :
Communication & Langages
Pagination :
5-20
Éditeur :
PUF
Date de publication :
2009-09-01
ISSN :
0336-1500
Mot(s)-clé(s) :
Journal télévisé
Reportage
Sémio-pragmatique
Symbole médiatique
Écriture journalistique
Regard caméra
Omayra Sanchez
Reportage
Sémio-pragmatique
Symbole médiatique
Écriture journalistique
Regard caméra
Omayra Sanchez
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cet article s'inscrit dans le cadre de l'étude de la circulation des images télévisées et des transformations qu'elles subissent dans le discours des JT français. Il analyse les reportages présentant, en 1985, l'agonie ...
Lire la suite >Cet article s'inscrit dans le cadre de l'étude de la circulation des images télévisées et des transformations qu'elles subissent dans le discours des JT français. Il analyse les reportages présentant, en 1985, l'agonie d'une jeune colombienne et souhaite démontrer qu'un même objet médiatique peut revêtir une charge symbolique différente et parfois antagoniste selon les contextes de lecture mobilisés. Cette séquence désigne autre chose que ce qu'elle montre et se charge d'au moins trois valeurs symboliques distinctes : le courage de la fillette, la pauvreté qui tue et le voyeurisme des médias. Mais les réceptions divergentes de ces images ne découlent pas de leur sujet. Elles proviennent du fait que, brisant de nombreux " codes " propres aux journaux télévisés, la construction des reportages diffusés en interdit une interprétation univoque.Lire moins >
Lire la suite >Cet article s'inscrit dans le cadre de l'étude de la circulation des images télévisées et des transformations qu'elles subissent dans le discours des JT français. Il analyse les reportages présentant, en 1985, l'agonie d'une jeune colombienne et souhaite démontrer qu'un même objet médiatique peut revêtir une charge symbolique différente et parfois antagoniste selon les contextes de lecture mobilisés. Cette séquence désigne autre chose que ce qu'elle montre et se charge d'au moins trois valeurs symboliques distinctes : le courage de la fillette, la pauvreté qui tue et le voyeurisme des médias. Mais les réceptions divergentes de ces images ne découlent pas de leur sujet. Elles proviennent du fait que, brisant de nombreux " codes " propres aux journaux télévisés, la construction des reportages diffusés en interdit une interprétation univoque.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :